[Horreur à Arkham] - Portails

Hello à tous.
Pour commencer, génial le forum et les réponses de chacun : m’a permis d’éclaircir pas mal de points qui m’intriguait depuis 1 an que je joue à ce jeux.
J’ai tout de même 2 questions qui me chiffonne et n’ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse :D
1 - J’arrive sur un lieu avec un portail, fin de mon déplacement (bien sur je combat si il y a un monstre)
Phase de rencontre, je suis aspiré par le portail. Mon tour se termine. OK.
Je met mon perso dans la première zone d’un autre monde.
Phase de mythe
Nouvelle phase de mouvement, je reste pour faire la rencontre dans la première zone (comme si j’avais été retardé par l’aspiration) ou je file dans la deuxième ? (jusque là je faisais comme si j’étais retardé mais le problème c’est qu’il n’y a du coup aucune différence à être aspiré par un portail qui s’ouvre sur l’investigateur ou d’y aller de plein gré)
2 - Rencontre avec un monstre :
a) C’est lui qui arrive sur moi => je fais un test d’évasion ou de discrétion ? Si je rate je prend les dégats ?
b) C’est moi qui traverse la zone où il est => évasion ou discrétion ?
NB : On est d’accord, pas de tests d’horreur si je décide d’être discret, uniquement si le combat s’engage vraiment ?
Merci à ceux qui prendront le temps de se prendre la tête avec moi :o

Si tu entre volontairement dans un portail tu n’es pas retardé,
- tu fais immédiatement une “rencontre dans un autre monde”
- phase de Mythe
- phase de déplacement du tour suivant, tu passes sur la deuxième case
- nouvelle rencontre dans un autre monde
Pour la deuxième question, personnellement je fais des tests d’évasion dans chaque hypothèse mais peut-être y a-t-il une nuance qui m’a échappé.

C’est comme cela que je jouais au départ mais le jeux devenait un peu simple…
Cette règle que tu dis pour les portails ferait que tu aurais 2 rencontres : une ou tu va dans l’autre monde, l’autre ou tu tire une rencontre dans un autre monde…
Ce serait bien de savoir ce que chacun fait pour comparer…
Pour l’évasion, je serais plutôt d’accord pour faire tout le temps des tests d’évasion dès qu’on parle d’un monstre. Mais doit on se prendre les dégâts dans tous les cas si on rate :?:
Des pros :?: :?: :?:

Jaybees84 dit:C'est comme cela que je jouais au départ mais le jeux devenait un peu simple...
Cette règle que tu dis pour les portails ferait que tu aurais 2 rencontres : une ou tu va dans l'autre monde, l'autre ou tu tire une rencontre dans un autre monde...
Ce serait bien de savoir ce que chacun fait pour comparer...
Pour l'évasion, je serais plutôt d'accord pour faire tout le temps des tests d'évasion dès qu'on parle d'un monstre. Mais doit on se prendre les dégâts dans tous les cas si on rate :?:
Des pros :?: :?: :?:

Je joue comme l'indique la règle et comme cité par Emlyn:
Phase Rencontre à Arkham -> on va dans l'autre monde
Phase Rencontre dans l'autre monde -> on tire une carte rencontre dans l'autre monde.
La boîte de base quand on l'a bien pratiqué peut effectivement devenir facile à contrôler. Je te conseille alors de te tourner vers les multiples extensions qui peuvent apporter de vrais défis et chalenges!
Concernant les combats à gérer pendant la phase mouvement de l'investigateur (même si le monstre bouge sur ton personnage à la phase mythe, ce n'est qu'à la phase mouvement que l'on règle le combat)
Tu as toujours 2 choix:
- soit tu évites (si tu rates -> dégâts puis combat)
- soit tu combats -> test d'horreur puis combat. Si combat raté -> dégâts et ensuite tu choisis de soit t'évader (évasion raté-> dégâts puis combat) soit encore combat (il n'y a plus de test d'horreur à faire)...
C'est un grossier résumé, mais j'espère qu'il éclairera un peu plus ta lanterne!
Jaybees84 dit:
Cette règle que tu dis pour les portails ferait que tu aurais 2 rencontres : une ou tu va dans l'autre monde, l'autre ou tu tire une rencontre dans un autre monde...

C'est pas comme ça que je le vois, la phase de rencontre à Arkham est en quelque sorte remplacée par la relocalisation de ton investigateur dans un autre monde. Ce n'est pas comme si tu piochais une carte rencontre à Arkham, puis que tu passes le portail et que tu repiochais une carte rencontre dans un autre monde. Là il y aurait effectivement une double rencontre sur un même tour.

Ces explications me semble concrète ! Merci bien pour les éclaircissements.
Pour ceux que ça peut intéresser : pour rendre le jeux plus arcade et moi haché, on joue avec une règle : combattre un monstre coute un point de déplacement. Ça permet de continuer à se déplacer après avoir tapé…