[Horreur à Arkham]
Bonjour,
J’ai enfin testé HaA hier et j’avoue que je suis déjà un grand fan !
Néanmoins, il y’a quelques points de règle un peu obscure.
Tour 1 Phase 2 Rencontre Arkham : Que se passe t’il suite à l’événement : Un monstre et un portail apparaissent ?
D’après ce que j’ai compris : L’investigateur est propulsé dans un autre monde en étant désorienté. Et le monstre continue sa vie comme n’importe quel autre monstre. C’est bien ça ?
(cf. HaA wiki parce que dans les règles ils disent que le monstre s’en va)
Et en Tour 1 phase 3 (rencontre portail) : Est-ce qu’il tire une carte rencontre portail ?
Ça lui fera donc 2 cartes rencontre tirées dans le même tour ? C’est bien ça ?
Pour la suite aussi j’ai des questions :
Tour 2 Phase 2 (Mouvement) : Il se relève (fin de la désorientation)
Tour 2 Phase 4 (Rencontre portail) : Il tire une carte rencontre portail ?
Tour 3 Phase 2 : Mouvement de la zone 1 à la zone 2
Tour 3 Phase 4 : Il tire une carte rencontre portail ?
Tour 4 Phase 2 : Il revient à Arkham
Tour 4 Phase 3 : Il peut tenter de fermer le portail
C’est bien ça ?
Ce qui m’étonne c’est que ce gars va se prendre 3 rencontres “portail” contrairement à celui qui est rentré dans le portail de son propre gré et qui ne tirera que 2 rencontre portail.
Est-ce que vous pouvez confirmer ou infirmer ?
Merci pour votre aide ;p)
Déjà bravo Sinclair : tu as découvert un jeu magnifique.
Tu vas voir, tu vas plus pouvoir décrocher, et si tu joues solo, sache que l’expérience de jeu est au moins aussi fun à plusieurs
Pour tes quelques questions :
- Lorsqu’une rencontre mentionne juste “Un monstre apparaît.”, l’investigateur peut, au choix, le combattre ou le fuir. Dans tous les cas, à la fin de la résolution de l’un ou l’autre (si le monstre ou l’investigateur a perdu le combat ou bien si le monstre a été “esquivé”), le monstre retourne dans la tasse.
- Lorsqu’une rencontre mentionne “Un monstre et un portail apparaissent.”, c’est différent : le monstre apparu est en fait sorti du portail en question. Comme les autres monstres sortis de portails, il reste en jeu tant qu’il n’est pas vaincu, compte dans la limite des monstres, toussa. Bien entendu, le portail aussi reste en jeu. Et du coup, oui, l’investigateur est “happé” par le portail et se retrouve dans la première zone de l’autre monde, retardé (figurine couchée sur le plateau). Au prochain tour, lors de la phase de mouvement, il se relèvera. Il ne passera donc pas à la seconde zone de l’autre monde.
- Même retardé, un investigateur pioche normalement une carte Rencontre, qu’il soit à Arkham ou dans un autre monde. Donc oui, dans ton cas, l’investigateur aura fait 2 rencontres ce tour-ci. Pas forcément bénéfiques pour lui d’ailleurs…
Pour ton résumé des tours 2 à 4, ça me semble correct
Et oui, ton pauvre investigateur va rester plus de temps dans l’autre monde, et donc rencontrer plus de monde… En même temps, la grosse différence avec une entrée de son propre gré, c’est que dans ton cas, il a été aspiré par surprise, il n’était pas préparé. Il aura donc plus de mal à s’en sortir que s’il avait planifié son expédition dans l’autre monde…
Tu as tout bon !
L’investigateur qui “subit” une ouverture de portail lors d’une Rencontre à Arkhma est bien retardé et devra donc subir 3 Rencontres dans un Autre Monde (car il n’a pas fait le choix de s’y rendre).
Sinon, un monstre qui apparaît lors d’une Rencontre (genre Vampire dans le cimetière) et qu’on doit fuire ou combattre disparaît à la fin de cette phase de Rencontre.
Dans le cas d’une ouverture de portail, le monstre sort du portail et reste sur le plateau (mais ne rencontre pas le joueur qui est aspiré).
Cool ! Merci pour vos réponses rapides, je suis plus serein avec les règles maintenant.
C’est vraiment le jeu de plateau qui me rappel le plus les jeux de rôle … en particulier l’appel de Chtulhu va savoir pourquoi ;p)
Autre question : Quand on ferme un portail de symbole “rond” tous les monstres “rond” s’en vont … même si y’a d’autres portails “rond” en jeu ?
Bizarre non ?
J’ai fait ma première partie à 2 … ça doit être terrible à 4 ;p)
Oui, quand on ferme un portail menant à une dimension donnée (voir symbole sur le portail), cela crée une espèce de distorsion planaire qui renvoie dans leur dimension d’origine tous les monstres de la dimension concernée. Mais attention : si d’autres portails mènent à celle-ci, les monstres renvoyés risquent fort de revenir… ![]()
Mais alors, pour bien faire il faudrait ne faire sortir des portails que des monstres de la même dimension ? (symbole)
Parce que là, on prend un monstre au hasard non ?
Oui, des fois tu peux fermer un portail et sur le plateau il n y a pas un seul monstre du symbole correspondant ( les Rustres !
)
Hmm, bon… Reprenons notre explication… (je l’aurais un jour, je l’aurais !)
Lorsqu’un portail vers un autre monde s’ouvre, il génère des liens d’énergie inter-planaire qui affecte les monstres sensibles à ces types de liens particuliers. Car oui, chaque monstre extra-planaire, quelque soit son plan d’origine, est particulièrement sensible à un type d’énergie planaire.
Ainsi donc, indépendamment des plans d’origine, les monstres arrivant à Arkham deviennent “liés” à un portail en particulier : celui qui émet le type d’énergie planaire la plus proche de celle à laquelle les monstres sont sensibles. C’est ce portail “dédié” au monstre qui lui fournit l’énergie nécessaire pour pouvoir évoluer dans un plan qui n’est pas le sien.
Et donc, lorsqu’un portail est fermé, les monstres qui lui sont “liés” n’ont plus suffisamment d’énergie pour se maintenir dans notre dimension, ils disparaissent donc instantanément.
![]()
Merci pour cette description claire Azharh ;D
Donc quand un monstre sort d’un portail, il devrait être à priori du même type d’énergie planaire, non ?
Bah ça peut tout à fait être indépendant. On pourrait penser que la provenance ou la proximité géographique avec le portail d’irruption entre en jeu, mais les mécanisme d’énergie planaire sont bien plus complexes… ![]()
Ah ok … c’est pour ça ;p)
Merci pour l’info … de toutes façons ca complexifierait le jeu qui n’en a pas trop besoin ;p)
Azharh dit:Bah ça peut tout à fait être indépendant. On pourrait penser que la provenance ou la proximité géographique avec le portail d'irruption entre en jeu, mais les mécanisme d'énergie planaire sont bien plus complexes...
AAAahh j'aime quand tu nous transporte comme ça dans ces histoires, c'est tellement immersif, c est pour ca que j'aime HàA
D'ailleur c'est le jeu qui m'as donné envie de lire HP Lovecraft
Arthas54 dit:
D'ailleur c'est le jeu qui m'as donné envie de lire HP Lovecraft
Hé, hé, hé, moi c'est la lecture de HPL qui m'a donné envie de jouer au jeu... Qui de l'oeuf ou la poule ?..