- Quand on rentre à Arkham après les 2 tours passés dans un autre monde et qu'un vil monstre est apparu sur le portail suite à une vague ... on doit le combattre avant de fermer le portail ?
Oui : on combat ce monstre à la fin du mouvement, lors de la phase II et on ferme le portail pendant la phase III (règles de base page 6-7). Non, pas tout à fait. Le tour où on revient on n'affronte pas le monstre. Par contre à partir du tour suivant si.
- Et pour finir, organisez-vous les rôles dans l'équipe ? A savoir un banquier qui doit amasser de la tune toute la partie pour le groupe, un chasseur de monstre spe guns, un chasseur spe magie, un personnage rencontres spéciales qui s'occupe par ex de la loge d'argent ... ?
Chez nous si, l'aspect coop prime. Du coup le jeu de base devient relativement simple. .
- Quand on rentre à Arkham après les 2 tours passés dans un autre monde et qu'un vil monstre est apparu sur le portail suite à une vague ... on doit le combattre avant de fermer le portail ?
Oui : on combat ce monstre à la fin du mouvement, lors de la phase II et on ferme le portail pendant la phase III (règles de base page 6-7). Non, pas tout à fait. Le tour où on revient on n'affronte pas le monstre. Par contre à partir du tour suivant si.
Je remonte aussi le sujet pour faire part de mon expérience après une seule partie. Partie un peu spéciale puisque je l’ai jouée en solo avec un seul investigateur (tiré au hasard, Gloria Goldberg, la femme de lettres).
Au départ j’avais juste dans l’idée de tester un peu le jeu, pas de faire une partie complète… mais j’ai trouvé ça tellement bien que j’ai décidé d’aller au bout.
Bref, comme j’avais une résistance de Bisounours, j’ai passé la partie à esquiver les monstres (pas trop difficile, ils n’étaient que 4 en raison de la limite imposée par la présence d’un seul investigateur), j’ai pris plein de vagues de monstres qui ont fait monter le niveau de terreur, j’ai scellé 2 portails seulement… et Yig (que j’avais choisi parce que j’avais lu qu’il était bien pour une partie rapide) est sorti de sa torpeur.
Et là, petite déception tout de même : j’avais au tout départ pioché un sort qui me semble bien balaise (Terrible malédiction d’Azathoth, qui file +9 en Combat) et j’ai torché Yig en 3 rounds : je lançais (3+9-3) = 9 dés qui touchaient sur des 5 (j’avais une Bénédiction en début de combat qui a volé avec la capa de Yig). 3 rounds plus tard, Yig était au tapis et ne m’avais pas infligé le moindre dégat…
J’ai peut-être fait une erreur dans les règles mais si ce n’est pas le cas il me semble que le combat final est trop simple pour un seul investigateur (contre Yig en tout cas), puisque chaque succès inflige une blessure. Depuis j’ai farfouillé un peu et je pense appliquer la variante suggérée par l’auteur, à savoir qu’en-dessous de 4 joueurs on doit tout de même obtenir 4 succès pour faire une blessure.
Yig est un GA très facile à battre, probablement le plus simple de tous.
Juste une question quand même, ton sort, tu l’as bien relancé entre chaque round de combat ? Car lancer ce sort, si je me souviens bien, ça coûte 2 points de santé mentale donc le lancer 3 fois, c’est 6 santé mentale … A moins que tu avais quelque chose qui t’en donnait en plus, ça me semble difficile.
Autant Yig est très facile à battre, autant les autres GA sont bien difficiles, Cthulhu en tête. Donc si jamais tu crains que le jeu ne soit trop simple, joue contre un autre GA . Et si ça ne suffit pas, ajoute l’extension Dunwich avec ses GA de folie, et tu comprendras ta douleur
Ed dit:Yig est un GA très facile à battre, probablement le plus simple de tous. Juste une question quand même, ton sort, tu l'as bien relancé entre chaque round de combat ? Car lancer ce sort, si je me souviens bien, ça coûte 2 points de santé mentale donc le lancer 3 fois, c'est 6 santé mentale ... A moins que tu avais quelque chose qui t'en donnait en plus, ça me semble difficile.
Ah ben non, je ne l'ai lancé qu'une fois. Etant donné que le sort donne +9 pour toute la durée du combat, j'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire de le relancer. Si c'est bien le cas, je me suis effectivement bien avantagé et je comprends mieux pourquoi j'ai battu Yig si facilement.
Autant Yig est très facile à battre, autant les autres GA sont bien difficiles, Cthulhu en tête. Donc si jamais tu crains que le jeu ne soit trop simple, joue contre un autre GA . Et si ça ne suffit pas, ajoute l'extension Dunwich avec ses GA de folie, et tu comprendras ta douleur
Oh mais j'y compte bien ! J'ai bien l'intention de retester et d'ajouter des extensions aussi vite que possible.