MenacesSerieuses dit:Tu m'as mis un énorme doute Djeursu, et après une première lecture de la règle je ne vois effectivement rien qui indique que le tour d'un joueur se termine quand il est retardé.
En fait je pense avoir déduit, le fait qu'un investigateur retardé se relève et fini son mouvement et perd le reste de son tour (le tour où il se relève car...)
Règle dit: Investigateurs Arrêtés Certaines rencontres peuvent se finir sur l’arrestation d’un investigateur, qui est emmené au Poste de Police. Quand cela se produit, le joueur place son investigateur dans la Cellule de Prison (et non dans la case du Poste de Police). Un investigateur arrêté perd la moitié de son argent (arrondi à l’inférieur) et est retardé. Le joueur passe son prochain tour, l’investigateur est remis debout et placé dans la case du Poste de Police lors de la phase de mouvement. Le joueur pourra agir normalement au tour suivant. Perdu dans le Temps et l’Espace Un investigateur qui est perdu dans le temps et l’espace est immédiatement placé dans la case du même nom. L’investigateur est alors retardé, et le joueur doit incliner son marqueur pour montrer ce retard. L’investigateur perd son prochain tour et reste sur la case. Le joueur ne peut que redresser son investigateur durant la phase de mouvement. Au tour suivant, au début de la phase d’Entretien, le joueur peut déplacer son investigateur sur n’importe quel lieu ou zone de rues d’Arkham.
L’investigateur perd bien le reste de son tour pour ces deux cas particuliers. Mais pour les autres cas, à savoir lorsqu’il se fait aspirer involontairement par un portail, je confirme qu’il continue bien à jouer toutes les phases du tour en cours auxquelles il a droit.
Oui mais non, car ce que tu cites c'est pour les arrestations et être perdu dans le temps et l'espace, pas être retardé ou aspiré par un portail. Etre retardé n'est qu'un autre effet secondaire et possède son paragraphe perso page 8, dans lequel on n'y parle que de mouvement.
Les règles de ce jeu sont sans doute non euclidiennes !
MenacesSerieuses dit: 3) L'investigateur est aspiré par un portail qui s'ouvre à l'emplacement où il se trouve lors de la Phase III (Rencontres à Arkham) du tour N, il est donc retardé : - (N) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une première rencontre ... - (N+1) Phase II (Mouvement) : il se relève - (N+1) Phase III (Rencontres à Arkham) : - - (N+1) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une seconde rencontre ... - (N+2) Phase II (Mouvement) : il avance dans la case de droite de l'Autre Monde - (N+2) Phase III (Rencontres à Arkham) : - - (N+2) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une troisième rencontre Et il reviendra à Arkham au tour suivant, après avoir fait 3 rencontres
Je comprends bien ton raisonnement basé sur le fait que les rencontres à Arkham et celles dans un Autre Monde se font au cours de deux phases successives. Par contre, je ne vois pas ce qui justifie qu'un investigateur fasse 4 rencontres en 3 tours dont 3 dans un Autre Monde. D'autant qu'être aspiré involontairement lors de la phase Mythe ou lors de la phase rencontre, c'est kif kif pour un investigateur. Pourquoi 2 rencontres dans l'Autre Monde dans un cas et 3 dans un autre? Alors qu'au contraire la notion de retardement est pleinement justifiée par le fait d'éviter qu'un investigateur ne fasse qu'une seule rencontre dans l'Autre Monde en avançant lors de la phase mouvement du tour suivant sans avoir fait de rencontre dans l'Autre Monde au tour précédent. Perso, j'ai toujours considéré que deux rencontres suffisait amplement. Mais bon, on sait tous que les règles d'HàA sont sujettes à interprétation...
Donc on est dans le cas où une carte rencontre à Arkham fait apparaitre un portail : Dans ce cas, tu n’as pas vraiment fait de rencontre à Arkham, tu as juste atterri dans un autre monde. Donc tu es retardé, tu fais une rencontre dans l’autre monde, histoire d’avoir une véritable rencontre. Le tour d’après tu reprends le courant normal : en temps normal, tu irais sur ce portail, et ferais une rencontre autre monde. Là, tu y es déjà, donc tu fais juste la rencontre.
Bref, quand une carte rencontre fait apparaitre un portail, je vois ça comme une rencontre qui vous emmène au bois, ou à la caverne noire, pour y faire une autre rencontre, sauf que là c’est dans un des autres mondes. J’ai été clair ?
Après, on peut aussi le voir selon la règle “on prend toujours l’option qui désavantage le joueur !”
Ok mais puisque je n’ai pas fait de véritable rencontre à Arkham (bien que se retrouver face à un portail me semble être déjà pas mal en soit par rapport à d’autres rencontres plus classiques) et que je dois faire une rencontre dans l’Autre Monde, pourquoi dois-je être retardé et faire trois rencontres juste dans ce cas précis? En quoi le fait d’être aspiré lors d’une rencontre plutôt que lors de la phase mythe justifie-t-il que je fasse trois rencontres au lieu de deux? Ceci dit je considère que ta façon de voir est parfaitement recevable. On devrait peut-être voir ça avec Edge…
Je viens d’aller voir sur le forum de Edge dans la FAQ. J’aurai dû le faire avant, ca m’aurait évité de poster inutilement. L’explication donnée par MenacesSérieuses est la bonne: 3 rencontres lorsqu’on est aspiré par un portail s’ouvrant suite à une rencontre.
Ouais, on a pas confirmé mais c’était tout juste sa réponse. Pourquoi on est retardé, tout ça ? Bin parce que c’est écrit dans les règles. Après faut demander aux auteurs pourquoi ils ont fait ça comme ça.