[Horreur à Arkham] Questions

[Horreur à Arkham]

Bonjour !

Partie de débroussaillement en cours (j’en aurai certainement pour l’après-midi …).

Lorsqu’en phase 3, un investigateur est sur un Portail, il est aspiré dans l’autre monde ; effectue-t-il tout de suite une rencontre dans l’autre monde en phase 4 ou doit-il attendre le tour suivant ?

J’aurais tendance à dire qu’il fait les deux rencontre dans le même tour, mais ça me donne l’impression qu’il va en sortir très vite, de cet autre monde …

Il faut jouer les phases l’une après l’autre.
Donc, déplacement dans Arkahm, rencontre à Arkham (ou aspiration) et enfin rencontre dans les autres mondes.

La réponse est donc oui, il fera une rencontre ce tour-ci.

Merci, j’y retourne.

J’édite le titre pour rajouter une question par ci par là ;)

J’ai lu qu’il y avait un vrai problème avec la traduction Combat/Combat pour Fight/Combat, mais je n’arrive pas pour l’instant à comprendre en quoi ça pose un souci.

Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Difficile à expliquer celui-là :)

Tu as du remarquer qu’il existe des tests dérivés des compétences : discrétion/évasion, volonté/horreur, savoir/sort. En anglais, on a “combat” qui est un test dérivé de “fight”, donc une paire fight/combat.
Mais en français, cela donne combat/combat du fait de la trad…

Du coup une carte française donnant +1 combat peut être en anglais +1 fight ou +1 combat.
Exemple : pour les armes, c’est du +1 combat en anglais. Fermer un portail demande un test sur fight, c’est pour ça qu’on n’utilise pas les armes pour fermer les portails par exemple (erreur vécue ;))

Je te conseille de faire un tour sur le wiki francais pour voir dans la partie errata il me semble.
Globalement, pour le jeu de base, les alliés et cartes compétences donnent du +1 fight, les armes et les sorts donnent du +1 combat (en anglais), et avec ca, la question ne se pose plus que pour quelques cartes rencontres…

Je me doutais aussi qu’utiliser un sort pour fermer un portail, c’était un peu moyen :oops:

J’avais été faire un tour sur le wiki français, et je n’ai pas trouvé d’endroit où la différence soit vraiment expliquée (à part la liste des cartes qui ont un souci, mais sans expliquer ce que ça change). Merci à toi, c’est déjà un peu plus clair.

arthiev dit:Lorsqu'en phase 3, un investigateur est sur un Portail, il est aspiré dans l'autre monde ; effectue-t-il tout de suite une rencontre dans l'autre monde en phase 4 ou doit-il attendre le tour suivant ?
J'aurais tendance à dire qu'il fait les deux rencontre dans le même tour, mais ça me donne l'impression qu'il va en sortir très vite, de cet autre monde ...

Une rencontre par tour.

Soit ton personnage est dans arkham et

1) va délibérement sur un portail ouvert. Alors il est aspiré dans autre monde dans première case reste debout et fait un rencontre dans autre monde. (Il n'y a pas eu de rencontre à Arkham)

2) soit ton personnage est dans un lieu à arkham et suite à la carte rencontre à arkham du lieu, un portail (et un monstre) apparaît, alors il est aspiré dans l'autre monde. Il arrive sur la première case de l'autre monde, le perso est couché car retardé et ton tour (a) s'arrête là. Au tour suivant (b) ton perso se relève et ne se déplace pas mais il faut une rencontre autre monde sur première case de autre monde et fin du tour car il était retardé. Au tour suivant (c) ton perso bouge vers la 2ème case de l'autre -monde et fait une rencontre dans autre-monde. Au tour suivant (d), ton perso revient à arkham par le portail initial qui est alors "exploré".
Vinciane dit:Une rencontre par tour.
Soit ton personnage est dans arkham et
1) va délibérement sur un portail ouvert. Alors il est aspiré dans autre monde dans première case reste debout et fait un rencontre dans autre monde. (Il n'y a pas eu de rencontre à Arkham)
2) soit ton personnage est dans un lieu à arkham et suite à la carte rencontre à arkham du lieu, un portail (et un monstre) apparaît, alors il est aspiré dans l'autre monde. Il arrive sur la première case de l'autre monde, le perso est couché car retardé et ton tour (a) s'arrête là. Au tour suivant (b) ton perso se relève et ne se déplace pas mais il faut une rencontre autre monde sur première case de autre monde et fin du tour car il était retardé. Au tour suivant (c) ton perso bouge vers la 2ème case de l'autre -monde et fait une rencontre dans autre-monde. Au tour suivant (d), ton perso revient à arkham par le portail initial qui est alors "exploré".

Un perso aspiré est retardé mais n'arrête pas son tour. Dans le cas d'une ouverture de portail à la phase de mythe, ça ne change rien, mais dans le cas d'apparition de portail dans les rencontres à Arkham, ca change tout puisqu'on est aspiré, retardé mais qu'a la phase suivante on fait la rencontre de l'autre monde. Au tour suivant, on releve le perso, nouvelle rencontre. Au tour d'après, on avance sur la deuxième case puis rencontre. Et enfin au prochain tour on sortira, ce qui fera 3 rencontres dans ce cas là.

Rien dans la règle n'indique qu'on arrête son tour (en tout cas, je viens de relire et je l'ai pas vu, mais bon). Et en regardant sur la FAQ d'EDGE, c'est aussi comme cela qu'il le décrive.

Maintenant, je me méfie... Ca doit être le seul jeu qui use la règle plus vite que les éléments du jeu !!!

:lol:

Tu m’as mis un énorme doute Djeursu, et après une première lecture de la règle je ne vois effectivement rien qui indique que le tour d’un joueur se termine quand il est retardé.

Cependant, dans la FAQ qu’on trouve dans Innsmouth, il y a une question qui semble pourtant contredire ta lecture :

Q : Pourquoi un investigateur est-il retardé quand un portail s’ouvre à son emplacement, mais qu’il ne l’est pas s’il entre dans le portail normalement ?
R : Si l’investigateur n’était pas retardé par l’ouverture d’un portail à son emplacement, il pourrait aller dans l’Autre Monde et n’y faire qu’une seule rencontre au lieu de deux.”

Or selon ce que tu dis, un investigateur initialement retardé ne ferait pas 2 mais 3 rencontres dans l’Autre Monde.

Je serais curieux de voir la FAQ que tu cites :wink:

(on devrait créer un nouveau métier, juristes d’HàA :D)

Quoiqu’en relisant mon post, je réalise que ça ne te contredit pas vraiment. La réponse explique en quoi on veut éviter qu’un investigateur puisse s’échapper d’un Autre Monde en n’y réalisant qu’une seule rencontre (cas qui se produirait s’il n’était pas retardé par l’ouverture d’un portail lors d’une phase de Mythe, puisque la phase de déplacement aurait lieu avant les phases de rencontre) mais rien n’exclut le fait qu’on doive faire 3 rencontres dans l’Autre Monde si on est aspiré par un portail qui s’ouvre en phase de rencontre à Arkham…

En fait tu dois avoir raison, au temps pour moi :)

Je confirme qu’un perso aspiré en phase de rencontre à Arkham est retardé dans l’Autre Monde et y fait une rencontre dans le même tour.

Jokari dit:Je confirme qu'un perso aspiré en phase de rencontre à Arkham est retardé dans l'Autre Monde et y fait une rencontre dans le même tour.

Pas forcément.
Il est retardé si le portail s'ouvre alors que le perso se trouvait déjà sur place. Si le perso entre volontairement dans le portail (ce qui se fait bien -officiellement- pendant la phase rencontre à arkham), il ira dans l'autre monde en restant debout.

Dans tous les cas il fera sa rencontre. Faire une rencontre à arkham n'empêche pas celle éventuelle dans un autre monde pendant le même tour.

Être retardé bloque essentiellement le déplacement.

Et il ne faut pas vouloir à tout prix faire 2 rencontres dans un autre monde. Ce n'est aucunement une règle. Il est possible d'en faire qu'une ou même 15. Faut juste suivre les étapes.
McQueen dit:
Jokari dit:Je confirme qu'un perso aspiré en phase de rencontre à Arkham est retardé dans l'Autre Monde et y fait une rencontre dans le même tour.

Pas forcément.

OK, pour moi "aspiré" signifie "involontairement" donc on est bien d'accord sur tout mon cher McQueen :)

Ha bon ? un joueur qui est aspiré par un portail et donc retardé fait quand même une rencontre dans l’autre monde ?
Donc au tour d’après, on relève la figurine et il fait de nouveau une rencontre. (donc au final 2 rencontres en 2 tours sur la section gauche dans l’autre monde) ?

Le joueur n’est retardé que si le portail se révèle sous lui, pas s’il est venu de son plein gré sur un portail déjà présent.

… je crois … :mrgreen:

C’est çà oui, s’il y va de son plein gré, il n’est pas retardé.

Je vois qu’il reste 2-3 doutes pour certains, du coup je tente de répéter ce qui a été dit au dessus d’une façon que j’espère la plus claire et détaillée possible :) Voici les 3 cas évoqués :

1) L’investigateur rentre lors de la Phase II (Mouvement) du tour N dans un portail déjà ouvert, il n’est donc pas retardé :
- (N) Phase III (Rencontres à Arkham) : il passe par le portail ouvert dans l’autre monde
- (N) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une première rencontre

- (N+1) Phase II (Mouvement) : il avance dans la case de droite de l’Autre Monde
- (N+1) Phase III (Rencontres à Arkham) : -
- (N+1) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une seconde rencontre
Et il reviendra à Arkham au tour suivant, après avoir fait 2 rencontres.

2) L’investigateur est aspiré par un portail qui s’ouvre à l’emplacement où il se trouve lors de la Phase V (Mythe) du tour N-1, et est donc retardé (il ne se déplace pas tant qu’il ne s’est pas relevé) :
- (N) Phase II (Mouvement) : il se relève
- (N) Phase III (Rencontres à Arkham) : -
- (N) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une première rencontre

- (N+1) Phase II (Mouvement) : il avance dans la case de droite de l’Autre Monde
- (N+1) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une seconde rencontre
Et il reviendra à Arkham au tour suivant, après avoir fait 2 rencontres.

3) L’investigateur est aspiré par un portail qui s’ouvre à l’emplacement où il se trouve lors de la Phase III (Rencontres à Arkham) du tour N, il est donc retardé :

- (N+1) Phase II (Mouvement) : il se relève

- (N+2) Phase II (Mouvement) : il avance dans la case de droite de l’Autre Monde
- (N+2) Phase III (Rencontres à Arkham) : -
- (N+2) Phase IV (Rencontres dans les Autres Mondes) : il fait une troisième rencontre
Et il reviendra à Arkham au tour suivant, après avoir fait 3 rencontres

Alors là chapeau, explication très très claire. :pouicbravo:

Merci beaucoup, je vais pouvoir corriger le tir car je ne faisais pas tout correctement.

Un grand merci :pouicok:

MenacesSerieuses dit:
1) L'investigateur rentre lors de la Phase II (Mouvement) du tour N dans un portail déjà ouvert, il n'est donc pas retardé :

Pour cette phrase, il serait plus juste de dire : L'investigateur termine sa phase II (mouvement) du tour N sur un lieu qui contient un portail ouvert.
Ensuite on peut reprendre l’énumération qui suit (car on rentre dans un portail pendant la phase de Rencontre à Arkham et non pendant la phase de mouvement):
- (N) Phase III (Rencontres à Arkham) : il passe par le portail ouvert dans l'autre monde
Jokari dit:OK, pour moi "aspiré" signifie "involontairement" donc on est bien d'accord sur tout mon cher McQueen :)

Ok au temps pour moi.