[Horreur à Arkham]
bonsoir à tous, je suis à la recherche d’une video qui montrerait un début de partie et expliciterait les bases (phases etc) de ce jeu pour l’instant toujours resté dans sa boîte…
J’ai bien sûr regardé sur l’inévitable youtube etc mais rien de vraiment précis ou quelque pédagogique ne m’a sauté aux yeux…
peut-être vous-même avez-vous trouvé des vidéos pratiques centrées sur HàA.
merci à tous
aouch ! Effectivement personne ne semble trouver une vidéo précise qui montrerait à la façon d’une Tric Trac TV comment fonctionne ne partie.
je me doute pour m’y être noyé que dépiauter les règles et les rendre simples (hum hum
) ou disons, plus compréhensibles, est loin, très loin d’être une tâche aisée.
c’est une idée à lancer si des volontaires veulent se tenter la vidéo (en plusieurs parties je me doute bien) je suis sûr que de nombreux joueurs francophones leur serait très reconnaissants.
En tout cas merci à tous ceux qui ont lu ce post et ont cherché sans trouver une solution. ![]()
Sinon, pour se familiariser avec les règles rien ne vaut une partie en solo.
D’autant plus que ce jeu s’y prête très bien.
Tu peux commencer avec un seul investigateur (deux - trois parties) puis en jouer deux ou trois une fois que tu auras assimiler les règles.
Pour les premières parties, prévoir un bon créneau horaires car il y aura des allers - retours vers la règle et éventuellement la faq.
Je me souviens avoir cherché également des vidéos sur ce jeu… même in english et rien (ou rien de probant en tout cas… car je n’ai pas poussé très loin les recherche de vidéo en anglais)
Rien ne remplace une partie de test…
…et ce site : http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil
C’est une très bonne référence, surtout pour les aides de jeux (quand on démarre comme toi)
Sinon cherche un peu aussi sur boardgamegeek : tu dois avoir également quelques diagrammes/aides pas mal foutu également dans la section images et fichiers (files).
D’ailleurs les diagrammes m’ont vachement servi, comme point de référence rapide (plus rapide que la notice de 25 pages), lors de mes premières parties.
sinon, dis nous d’où tu es.
y a p-e des gens ou un club près de chez toi qui on le jeu
le jeu en lui même n’est pas très compliquées et le déroulement assez logique.
Une chose à laquelle il faut faire très attention et que peut de joueurs font, c’est de lire le plateau de jeu avant de jouer.
Il y a une multitude de lieux qui permettent de récupérer tout un tas de cartes, d’argent, une voiture…
La “mauvaise” habitude qu’ont bon nombre de joueurs, est d’une part de ne pas attendre la fin de la lecture des régles pour commencer ( l’éternel : on joue, on verra les règles au fur et à mesure). Et d’autre part de ne jeter qu’un œil rapide au plateau " a oui, il y a des lieux… c’est bien"…
Du coup, les joueurs passent leurs temps a courir après les portails sans véritable stratégie, sans s’équiper… Bref, subissent le jeu.
Donc en gros, expliquer les conditions de victoires ,fermeture des portails ou tatanage de boss ce qui entraine deux stratégies de jeu bien distinctes.
Expliquer les déplacement et que des bébétes se déplacent aussi
Expliquer comment on ferme les portails
Expliquer quel sont les “items” qui permettent de se renforcer ; Le pognon ( comment on en gagne), les armes et objets et les alliés (ou on les trouve). Ne pas oublier les allies, qui sont sans aucun doute les armes les plus fortes du jeu.
Passer en revue toute les zones du plateau… je sais c’est long , mais indispensable.
Utiliser les aides de jeu imprimable qui présentent de manière synthétique toute les phases du tour. ( on les trouves sur le ouaibe)
Sinon, pour la vidéo, pas sur qu’on puisse en trouver. En plus le tour est quand mème diablement long et il n’est pas possible de voir toute les actions possible en un tour.
Peut être peux tu trouver des joueurs d’HàA vers chez toi en passant par “De La Rencontre”. Auquel cas tu peux avoir droit à une démo en live. ![]()
Pour les anglophones, il y a la video suivante sur youtube qui décrit de belle manière le déroulement du jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=8t0urRy-Kbs
Et en général, voici une “geeklist” assez utile sur boardgamegeek qui recense un très très grand nombre de vidéos type “tutorial” sur la toile. Il y est même fait mention des vidéos “Open the Box” de TricTrac. Le tout classé par ordre alphabétique.
http://boardgamegeek.com/geeklist/23763/
El Ludo
merci à tous pour vos réponses, il est vrai que ce jeu doit être un peu ”à part” car si les vidéos de test existent en abondance pour bien des jeux, concernant HàA, c’est loin d’être le cas, même les gros sites ne se risquent pas à faire de vidéos, je pense que la structure ”lourde” au sens de la mise en place et de la complexité doit énormément refroidir les testeurs vidéos les plus courageux ![]()
Je ne joue jamais à Arkham sans l’aide de jeu en français qui détaille le déroulement des différentes phases du tour sous forme de diagrammes de flux.
Je pense que cette aide est très très utile pour rentrer dans le jeu sans avoir à feuilleter le livret de règles à tout bout de champ.
Je cherche l’URL, qui est peut-être tout simplement dans la fiche du jeu…
EDIT:
http://gaffophone.free.fr/jeux/HaA_Phases_du_jeu.pdf