Merci de la précision pour l’errata !
Cette histoire me donne envie de tester un peu… faire une partie avec la miss… et au moment où le GA arrive… faire deux fois le combat, pour me rendre compte s’il y a vraiment une différence.
ben moi je lancais mes brouettes de dés pour le combat, ce qui n’était pas succès, je relancais… étant béni, j’ai vaincu tout seul
J’ai vérifié, c’est bien dans les erratas publiés dans l’Horreur de Dunwich, sur l’avant dernière page du livret de règles VF (la partie “combattre le grand ancien”).
Les joueurs disposent d’une phase d’entretien normale.
Au passage, cela signifie que les personages bénis peuvent perdre leur bénédiction !
On peut aussi perdre sa malédiction, ce qui est utile quand on combat Yig.
L’Horreur de Dunwich VF (je ne sais pas pour la VO) done beaucoup d’erratas intéressants. La manière de faire perdre des pions sur l’échelle du destin y est mieux expliquée (on cumule tous les succès, à chaque fois qu’on obtient le nombre de joueurs en succès on luyi fait perdre un pion. Ainsi, à 3 joueurs, si un joueurs fait 7 succès, on fait perdre deux pions sur l’échelle du destin, et il reste une réussite qui est gardée pour les joueurs d’après).
Cependant, personellement, ce n’est pas mon extension préférée (je n’aîme pas le principe des quêtes en objet unique). Je préfère de très loin l’extension sur le pharaon noir.
Avec mes joueurs on s’est rendu compte que Mandy était effectivement très puissante (on utilisait cela aussi sur les pions indices, mais pas plusieurs fois lors du combat contre le grand ancien), probablement un peu plus que d’autres personnages.
Ma femme ne jure que par ce personnage. Perso je préfère varier les plaisirs, mais l’avoir dans le groupe d’investigateur est un sacré atout.
Toute la difficulté de son jeu est de savoir sur quel test de compétence on va utiliser son pouvoir, car généralement dans un tour les occasions ne manquent pas.
Ric555 dit:Juste comme ça, en passant...
Grouik connaît effectivement très bien le jeu et se montre toujours très disponible pour répondre aux questions. Mais comme tout le monde, il est faillible.
Donc, dire "c'est comme ça parce que Grouik l'a dit"... je trouve que ça balaye un peu trop facilement les réticences de joueurs, certes moins expérimentés, mais qui ont le droit d'émettre des réserves sur un élargissement de la règle qui semble donner un peu trop de pouvoir à 1 personnage.
Personnellement, je donne mon avis, qui ne vaut ni plus ni moins que mon avis, l'intérêt d'avoir le choix entre un nombre important de personnages disparaît s'ils ne sont pas équilibrés. De mon côté, je joue Mandy sans étendre son pouvoir aux dés relancés avec les pions indices.
C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de justification dans les réponses. Mais bien souvent il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne les dés "échecs" relancés ils peuvent effectivement être pris parmi les dés bonus des indices. C'est d'ailleurs il me semble précisé dans une faq officielles (net ou livret de dunwich ?).
McQueen dit:Ric555 dit:Juste comme ça, en passant...
Grouik connaît effectivement très bien le jeu et se montre toujours très disponible pour répondre aux questions. Mais comme tout le monde, il est faillible.
Donc, dire "c'est comme ça parce que Grouik l'a dit"... je trouve que ça balaye un peu trop facilement les réticences de joueurs, certes moins expérimentés, mais qui ont le droit d'émettre des réserves sur un élargissement de la règle qui semble donner un peu trop de pouvoir à 1 personnage.
Personnellement, je donne mon avis, qui ne vaut ni plus ni moins que mon avis, l'intérêt d'avoir le choix entre un nombre important de personnages disparaît s'ils ne sont pas équilibrés. De mon côté, je joue Mandy sans étendre son pouvoir aux dés relancés avec les pions indices.
C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de justification dans les réponses. Mais bien souvent il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne les dés "échecs" relancés ils peuvent effectivement être pris parmi les dés bonus des indices. C'est d'ailleurs il me semble précisé dans une faq officielles (net ou livret de dunwich ?).
C'est effectivement précisé dans la FAQ de l'Horrer de Dunwich, c'est l'avant-dernière question dans la rubrique "Divers".
On peut retrouver ce point de règle dans la faq en ligne du jeu (cliquer ici pour le pdf). C'est la dernière question.
Q : Comment relance-t-on les dés ? Est-ce qu'on relance les dés de compétence obtenus avant d'avoir dépensé des indices, ou relance-t-on tous les dés y compris ceux procurés par les indices ?
R : Vous relancez tous les dés que vous avez jetés pour ce test de compétence jusqu'à présent. Vous pouvez donc relancer les dés gagnés par la dépense de pions indice tant que vous avez dépensé ces pions avant de relancer les dés.
Coucou!!
Oui bien sûr il m’arrive de me tromper!
Mais je donne mon avis sur ce sujet des fois sans expliquer tout simplement parce que je réponds des fois très, très souvent à la même question sur des forums anglais et français!
Je vérifie toujours mes réponses je vous rassure mais des fois je n’ai pour preuve qu’un mail que l’auteur m’a envoyé ou autre…
Hum. Je découvre que mon post a provoqué quelques réactions.
Je souhaite juste préciser que je ne voulais en aucun cas susciter la polémique et encore moins manquer de respect à Grouik.
Ric555 dit:Hum. Je découvre que mon post a provoqué quelques réactions.
Je souhaite juste préciser que je ne voulais en aucun cas susciter la polémique et encore moins manquer de respect à Grouik.
Tout va bien!! J'explique pourquoi je ne détail pas toujours mes réponses!
En tout cas la réponse à la question de base a été donné!
attention les test de combat et d’horreur ne sont pas des test de competences, normalement le pouvoir de MAndy ne fonctionne pas en combat (sinon c’est trop puissant) mais c’est a verifier sur la faqs de FFG (si le sujet est abordé)…
thorckmard dit:attention les test de combat et d'horreur ne sont pas des test de competences, normalement le pouvoir de MAndy ne fonctionne pas en combat (sinon c'est trop puissant) mais c'est a verifier sur la faqs de FFG (si le sujet est abordé)..
A priori, les tests de combat et d'horreur sont des tests de compétences, précisément des tests de compétences particuliers, comme les tests de sorts et d'évasion;
Le pouvoir de Mandy, si on s'en tient au texte, devrait fonctionner pour n'importe quel type de compétence...
bohu dit:
A priori, les tests de combat et d'horreur sont des tests de compétences, précisément des tests de compétences particuliers, comme les tests de sorts et d'évasion;
Le pouvoir de Mandy, si on s'en tient au texte, devrait fonctionner pour n'importe quel type de compétence...
Je pense pareil...
J’ai toujours considéré les tests de compétences particuliers (sort, horreur, combat, évasion) comme des tests de compétences. Mais le doute est permis, je l’ai eu moi même.
Pas besoin de faq, c’est bien écrit p.13 des règles en VF, à propos de la difficulté des tests de compétences (mais alors pourquoi ça se trouve là…)