[Horreur à Arkham]
Bonjour,
pour un personnage (je ne sais plus lequel, juste que c'est une femme ), on peut rejetre les dés qui ne sont pas des succès.
question 1 : ca marche pour les combats ?
question 2 : si oui à la question 1, ca marche à chaque tour contre le GA ?
Merci !
François
edit : lachercheuse : mandy thompson
on parle de quoi ?
Blue dit:on parle de quoi ?
tests de compétence, pardon
et si tu voulais parler du jeu, c'est horreur à Arkham...
Oui. C'est très puissant ... surtout sur un jet où tu dépenses des indices.
Faut préciser que ça ne fonctionne qu'une fois par tour donc ça diminue sont impact. Mais ça reste une capacité très utile.
Pour la capacité de Mandy on l'applique quelque soit le test. Donc je dirai oui au deux questions.
Faut il toujours considérer que les "tests de compétences particuliers" (sort, esquive, combat, horreur) sont des "tests de compétences" ? L'interprétation de ce genre de détails est la plus grande plaie du jeu. Je ne garantis pas à 100%.
Pour la première question, je dirais que oui. Je l'applique en fait pour n'importe quel jet de dé, sauf les jets à la gomme des rumeurs.
Par contre, pour le GA, je dis non ! Ca serait trop facile si on pouvait, à chaque tour de combat relancer des dés !
Si, par exemple, on tape un monstre normal, et qu'on le tue pas lors du premier tour... on refait un tour de combat... Et là, personne penserait à utiliser deux fois le pouvoir de Mandy. J'vois pas pourquoi ça serait différent avec les GA.
Mais bon, c'est juste ma vision de la chose, peut-être que je me gourre
faut pas oublier qu'entre chaque phase de combat contre le GA, tu as une phase d'entretien... donc pq pas ?
Mouaih, dans l'absolu, ils disent que c'est "comme une phase d'entretien"... donc c'est pas une vraie !
Mais, après relecture, c'est vrai aussi que c'est écrit que les joueurs peuvent utiliser leur compétence durant cette phase de pseudo entretien... donc, en toute logique Mandy doit aussi pouvoir le faire lors des tests de combats.
Mais j'persiste à trouver que c'est bourrin.
Je sais pas si j'appliquerai lors de ma prochaine partie... ou alors seulement si on est en très mauvaise posture !
c'est bourrin, maisca m'a permis de battre le GA tout seul, grâce à son pouvoir et au fusil à pompe
pour moi aussi c'est oui aux deux questions!
Vieux chat dit:Oui. C'est très puissant ... surtout sur un jet où tu dépenses des indices.
Attention...Mandy ne relance que les dés de son test de compétences qui n'étaient pas des succès et non pas les pions indices qui peuvent être lancés après.
La règle spécifie également que tu utilises les pions indices qu'un par un.
Cackoss dit:Vieux chat dit:Oui. C'est très puissant ... surtout sur un jet où tu dépenses des indices.
Attention...Mandy ne relance que les dés de son test de compétences qui n'étaient pas des succès et non pas les pions indices qui peuvent être lancés après.
La règle spécifie également que tu utilises les pions indices qu'un par un.
Si, si ! Les relances de Mandy interviennent après l'utilisation éventuelle de pions indices.
exemple :
jet de chance nécessitant 2 réussites, l'investigateur lance 3 dés (chance = 3 pour cet investigateur). Il fait 2-5-3.
Bilan : 1 réussite, il en manque une.
Il dépense un 1er pion indice pour relancer un dé : résultat 4, échec.
Il dépense un 2ème pion indice pour relancer un dé : résultat 1, échec.
Mandy permet à cet investigateur(qui n'a plus de pions indice) de relancer ses dés qui ne sont pas des réussites, soit 2 dés (compétence initiale) + 2 dés (pions indice) = 4 dés à relacer pour faire une réussite et réussir le test.
Jokari dit:
Si, si ! Les relances de Mandy interviennent après l'utilisation éventuelle de pions indices.
Hum...ce n'est pas clairement dis comme ça sur la fiche de Mandy.
Moi je joue avec elle de cette manière, ce qui ramène son pouvoir à un niveau normal par rapport aux autres. En plus, elle a au départ, je crois me rappeler une bénédiction. Imagine alors avec ce système, elle ne craint plus grand chose...
Cackoss dit:Jokari dit:
Si, si ! Les relances de Mandy interviennent après l'utilisation éventuelle de pions indices.
Hum...ce n'est pas clairement dis comme ça sur la fiche de Mandy.
Moi je joue avec elle de cette manière, ce qui ramène son pouvoir à un niveau normal par rapport aux autres. En plus, elle a au départ, je crois me rappeler une bénédiction. Imagine alors avec ce système, elle ne craint plus grand chose...
Non, elle ,'a pas de bénédiction (ce seriat trop puissant effectivement si c'était le cas).
Sinon, je suis assez sûr de ce que j'avance (confirmation donnée précédemment par Grouik, grand spécialiste du jeu en liaison directe avce le forum/FAQ FFG !)
Juste comme ça, en passant...
Grouik connaît effectivement très bien le jeu et se montre toujours très disponible pour répondre aux questions. Mais comme tout le monde, il est faillible.
Donc, dire "c'est comme ça parce que Grouik l'a dit"... je trouve que ça balaye un peu trop facilement les réticences de joueurs, certes moins expérimentés, mais qui ont le droit d'émettre des réserves sur un élargissement de la règle qui semble donner un peu trop de pouvoir à 1 personnage.
Personnellement, je donne mon avis, qui ne vaut ni plus ni moins que mon avis, l'intérêt d'avoir le choix entre un nombre important de personnages disparaît s'ils ne sont pas équilibrés. De mon côté, je joue Mandy sans étendre son pouvoir aux dés relancés avec les pions indices.
Reprenons le texte de sa fiche...
"Mandy peux activer cette capacité après qu'un investigateur ait fait un test de Compétence. Cet investigateur peut relancer les dés qui n'étaient pas des succés".
Le "après qu'un invest. ait fait un test de Compétence"... je le comprends comme étant bien après avoir dépensé ou non des pions d'indices.
Et ensuite... on peut "relancer les dés qui n'étaient pas des réussites". Je vois pas pourquoi ceux qui ont été utilisés grâce aux pions Indices devraient être exclus.
Et d'une façon générale, je trouve pas que ça soit un avantage si grand... Par rapport au nombre de dé utilisés normalement, la part de dé de pions d'Indice est vraiment mineure. Donc, relancer une partie de ces dés (une partie seulement puisqu'on ne peut utiliser le pouvoir qu'une fois par tour), je trouve pas ça trop avantageux.
Mais c'est juste mon humble avis.
Ric555 dit:Juste comme ça, en passant...
Grouik connaît effectivement très bien le jeu et se montre toujours très disponible pour répondre aux questions. Mais comme tout le monde, il est faillible.
Donc, dire "c'est comme ça parce que Grouik l'a dit"... je trouve que ça balaye un peu trop facilement les réticences de joueurs, certes moins expérimentés, mais qui ont le droit d'émettre des réserves sur un élargissement de la règle qui semble donner un peu trop de pouvoir à 1 personnage.
Personnellement, je donne mon avis, qui ne vaut ni plus ni moins que mon avis, l'intérêt d'avoir le choix entre un nombre important de personnages disparaît s'ils ne sont pas équilibrés. De mon côté, je joue Mandy sans étendre son pouvoir aux dés relancés avec les pions indices.
Heu, tu fais comme tu veux en fait...
Si tu préfères jouer comme ça, bah tu joues comme ça...
Moi, je donnais juste la version officielle validée par un gars bien connu comme étant un grand spécialiste de tous ces petits points de règles...
Du moment qu'on est tous d'accord autour de la table pour appliquer le point de règle d'une certaine manière...
DarkBeber dit:Mouaih, dans l'absolu, ils disent que c'est "comme une phase d'entretien"... donc c'est pas une vraie !
Dans une extension, dans les erratas de règles, ils précisaient que c'était bien une phase d'entretient normal.
Cette précision a été donée dans la VF de l'horreur de Dunwich (de mémoire)
Personellement, je considère que c'est possible avec le grand ancien. Quand un pouvoir ne fonctione pas contre le grand ancien, c'est souvent précisé.
En plus, ce n'est pas si puissant que cela au final.