[Horreur à Arkham] Rencontres dans un autre monde

Salut Sismik !

Je vais juste rajouter 3 précisions à tes questionnements par rapport aux réponses de bloodyraoul et McQueen :

Sismik dit:
1)La règle dit que si la limite de monstres est dépassée en périphérie…

Tu ajoutes un point de terreur quand tu dépasses la limite en périphérie, pas quand tu l’atteins.
Dans ton exemple, tu ajoutes jusqu’à 6 monstres en périphérie : tout va bien.
Tu en rajoutes un 7ème : tu défausses le monstres et tu augmentes la Terreur.
N’oublie pas qu’en cas de fermeture de portail, les monstres avec le signe du portail retournent dans la tasse, même ceux en périphérie (ça permet de gagner du temps pour l’échelle de Terreur parfois).
Sismik dit:
2)J’aimerais connaître l’utilité de la loge d’argent, j’ai regardé un peut les cartes et je ne comprend pas trop son intérêt.


Peu d’intérêt dans le jeu de base. L’extension Dunwich ajoute des rencontres en coeur de loge plutôt bénéfiques.

Sismik dit:
4)Pour notre première partie notre grand ancien était YIG…


Non seulement tu as besoin de 20 réussites mais en plus ton sortilège à +3 doit être doit être relancé et réussi à chaque round de combat avec Yig (ce n’est valable durant tout un combat que contre un monstre tout-venant).

Bon jeu à toi aussi !

Il est trop fort ce Jokari! :mrgreen:
Le forum officiel est en train de changer, il sera mis en place Mercredi! :wink:

Sismik dit:...
En 3 round (soit 24 dés) j’ai réalisé 10 succès, soit le nombre de pions destins qu’il avait sur son échelle....


Waouhhh.
6 (comme tu étais maudit) aux dés 10 fois sur 24, c'est une excellente moyenne.
grouik dit:Il est trop fort ce Jokari! :mrgreen:


8)

(mais bon, un certain grouik m'a déjà soufflé toutes les réponses :D )

Début de seconde partie hier pour ma part, quelques questions au passage.


1a) La première concerne les monstres volants, je jouait trois investigateurs, les 3 sont “dans un autre monde”, le monstre volant est dans le ciel, vient le moment du mouvement des monstres, que se passe t’il ? Il reste dans le ciel ?

2a) Que se passe t’il lorsque le monstre volant est dans le ciel et qu’il doit s’abattre sur l’investigateur qui a le moins de discrétion quand plusieurs investigateurs ont la même valeur de discrétion? Le premier joueur choisit sur qui s’abat le monstre ?

3a) Le monstre volant peut il s’abattre (quand il est dans la zone ciel) seulement sur un lieu ou également dans une rue ?

4a) Un de mes investigateurs est sur un lieu avec diamant rouge, la phase rencontre arrive, le texte dit : Un monstre et un portail apparaissent ! Quel est l’ordre de résolution ? D’abord combattre le monstre et ensuite être aspiré ? Ou être aspiré puis le monstre disparâit ?

5a) Concernant les cartes rumeurs et environnement, peut t’on résumer çela comme ca :

- Si une carte environnement est tirée alors qu’une est déja présente on garde la nouvelle et on jette l’ancienne ?
- Si une carte rumeur est tirée alors qu’une est déja présente on garde l’ancienne et on défausse la nouvelle ?

6a) Si la nouvelle carte rumeur ne remplace pas la nouvelle, doit t’on appliquer ses effets (ouverture de portail, engendrer des monstres etc…) et ensuite la défausser ? Ou dès qu’elle est tirée on pioche une nouvelle carte mythe jusqu’a tomber sur un gros titre ou une carte environnement?


Merci d’avance, et une bonne journée à tous !

Sismik dit:1a) La première concerne les monstres volants, je jouait trois investigateurs, les 3 sont "dans un autre monde", le monstre volant est dans le ciel, vient le moment du mouvement des monstres, que se passe t'il ? Il reste dans le ciel ?

oui dans le ciel, il n'attaque que les zones de rues
Sismik dit:
2a) Que se passe t'il lorsque le monstre volant est dans le ciel et qu'il doit s'abattre sur l'investigateur qui a le moins de discrétion quand plusieurs investigateurs ont la même valeur de discrétion? Le premier joueur choisit sur qui s'abat le monstre ?

Oui comme indiqué dans les règles ! Le plus amusant est de tirer aléatoirement je trouve.
Sismik dit:
3a) Le monstre volant peut il s'abattre (quand il est dans la zone ciel) seulement sur un lieu ou également dans une rue ?

Uniquement rue
Sismik dit:
4a) Un de mes investigateurs est sur un lieu avec diamant rouge, la phase rencontre arrive, le texte dit : Un monstre et un portail apparaissent ! Quel est l'ordre de résolution ? D'abord combattre le monstre et ensuite être aspiré ? Ou être aspiré puis le monstre disparâit ?

Le portail apparait, ce qui aspire l'investigateur dans l'autre monde associé (et le retarde). Ensuite on ajoute un monstre sur le portail.
Sismik dit:
5a) Concernant les cartes rumeurs et environnement, peut t'on résumer çela comme ca :
- Si une carte environnement est tirée alors qu'une est déja présente on garde la nouvelle et on jette l'ancienne ?
- Si une carte rumeur est tirée alors qu'une est déja présente on garde l'ancienne et on défausse la nouvelle ?

- Oui
- Oui mais on applique tout (portail, mouvement, indice) sauf la rumeur en elle même (comme indiqué dans la règle - page 12 normalement). Une seule rumeur à la fois en jeu.
Sismik dit:
6a) Si la nouvelle carte rumeur ne remplace pas la nouvelle, doit t'on appliquer ses effets (ouverture de portail, engendrer des monstres etc...) et ensuite la défausser ? Ou dès qu'elle est tirée on pioche une nouvelle carte mythe jusqu'a tomber sur un gros titre ou une carte environnement?

Cf. plus haut
Sismik dit:Merci d'avance, et une bonne journée à tous !

de même

Merci pour ces précisions toutefois celle ci me chagrine un peu.

Le portail apparait, ce qui aspire l’investigateur dans l’autre monde associé (et le retarde). Ensuite on ajoute un monstre sur le portail.


Un monstre qui apparait suite à une rencontre ne doit pas rester en jeu ? il retourne dans la tasse de monstre ? Donc quel interêt aurait t’on de dire, un monstre ET un portail apparaissent, si tu ne combat pas le monstre ? Car dans aucun cas tu ne combattra le monstre si tu est aspiré de suite.


Merci.

1a) Oui, il plane dans le ciel jusqu’à ce qu’il ait quelqu’un sur qui tomber.

2a) Le premier joueur choisit, comme indiqué dans la règle.

3a) Attention, les monstres dans le ciel ne peuvent aller que dans les rues, jamais dans les lieux.

4a) L’investigateur est aspiré, ensuite le monstre apparait, c’est précisé dans la faq de Dunwich.

5a) Oui, c’est ça.

6a) On applique les autres effets (portail, déplacement des monstres…) et on défausse la carte. Pas besoin d’en piocher une autre.

Enfin quand un monstre et un portail apparaissent, le monstre reste !

Sismik dit:Merci pour ces précisions toutefois celle ci me chagrine un peu.
Le portail apparait, ce qui aspire l'investigateur dans l'autre monde associé (et le retarde). Ensuite on ajoute un monstre sur le portail.

Un monstre qui apparait suite à une rencontre ne doit pas rester en jeu ? il retourne dans la tasse de monstre ? Donc quel interêt aurait t'on de dire, un monstre ET un portail apparaissent, si tu ne combat pas le monstre ? Car dans aucun cas tu ne combattra le monstre si tu est aspiré de suite.

Merci.


Ce type de rencontre est en fait une partie de la phase Mythe déguisée...

Du coup, comme dans la phase Myhthe, tu ouvres d'abord le portail puis les malheureux investigateurs qui étaient sur place sont aspirés, enfin un monstre sort du portail pour faire coucou aux Arkhamiens.
Tu n'oubles pas non plus de rajouter un pion sur l'échelle du destin du Grand Affreux.

Etrange parce que si je me réferre aux rêgles de base :


Phase de rencontre dans Arkham III
Cas N°1 : pas de portail

Il est dit : Les monstres qui apparaissent comme résultat d’une rencontre de lieu ou de portails ne restent jamais après que la rencontre soit résolue. Si investigateur échappe à ce monstre, il doit retourner à la tasse de monstre.

(je n’ai pas Dunwich encore, donc il y’a peut être un errata)

loule dit:
Sismik dit:...
En 3 round (soit 24 dés) j’ai réalisé 10 succès, soit le nombre de pions destins qu’il avait sur son échelle....

Waouhhh.
6 (comme tu étais maudit) aux dés 10 fois sur 24, c'est une excellente moyenne.

il était p-e béni avt d'aller affronter yig, ce qui fait qu'il est normal, je me trompe ou alors on est d'office maudit ?

Non ma copine était maudite, ce qui a pour effet au moment du reveil de YIG de dévoré l’invetigateur, c’est pour cela que j’ai fait le combat seul. Toutefois j’ai bien fait une erreur sur le nombre de succés nécessaire à obtenir qui est égal aux nombre d’investigateurs.

Jokari dit:
Sismik dit:Merci pour ces précisions toutefois celle ci me chagrine un peu.
Le portail apparait, ce qui aspire l'investigateur dans l'autre monde associé (et le retarde). Ensuite on ajoute un monstre sur le portail.

Un monstre qui apparait suite à une rencontre ne doit pas rester en jeu ? il retourne dans la tasse de monstre ? Donc quel interêt aurait t'on de dire, un monstre ET un portail apparaissent, si tu ne combat pas le monstre ? Car dans aucun cas tu ne combattra le monstre si tu est aspiré de suite.

Merci.

Ce type de rencontre est en fait une partie de la phase Mythe déguisée...
Du coup, comme dans la phase Myhthe, tu ouvres d'abord le portail puis les malheureux investigateurs qui étaient sur place sont aspirés, enfin un monstre sort du portail pour faire coucou aux Arkhamiens.
Tu n'oubles pas non plus de rajouter un pion sur l'échelle du destin du Grand Affreux.


Sismik, ce point de règle est effectivement confirmé dans la FAQ du livret de l'Horreur de Dunwich.
Sismik dit:Non ma copine était maudite, ce qui a pour effet au moment du reveil de YIG de dévoré l'invetigateur, c'est pour cela que j'ai fait le combat seul. Toutefois j'ai bien fait une erreur sur le nombre de succés nécessaire à obtenir qui est égal aux nombre d'investigateurs.


Donc tu as bien fait 10 fois "6" sur 24 lancers.
Y a pas à dire, tu étais sacrément verni.

Je crois que loule veut te faire remarquer que quand Yig arrive tous les investigateurs sont maudits, donc tu devais l’être aussi pour le combat (sauf comme dit lambeer si tu étais béni avant).

exact j’était beni à son réveil, j’ai donc fait 5 ou 6, et ce sur 10 lancers sur 24.


Quelques petites questions en passant (je faisais quelques tours de jeu pendant ma pause dejeuner ce midi)

1) J’ai été confronté à une rencontre dans un autre monde qui disait :
Faites un test de combat (-1) ou sinon xxxxxxx. Puis je durant ce test utiliser des armes tel que le fouet qui me donne un bonus passif de +1 aux test de combats, ou je ne peut me servir des objets que pour les combats ? Je me voit mal utiliser le bonus de mon arme magique pour effectuer un test de combat, alors qu’il n’ya pas de combat.

Si je ne peut pas je ne peut être aider dans ce genre de test que par des cartes compétences qui donne un bonus passif aux tests de combat ?

2) De même pour fermer un portail, il est dit qu’on peut effectuer soit un test de combat, soit un test de savoir, si je choisit le test de combat, puis je additionner les statistiques de mes objets?

3) Je me renseigne sur l’extension Kingsport ? La version francaise est elle disponible et sinon quand le sera t’elle ?

C’est tout pour le moment.

Bonne aprem :)

  1. oui pas d’armes mais alliés et compétences généralement c’est ok. En fait la version anglaise fait la diff entre la capacité combat et les combats contre les monstres (fight/combat ou dans l’autre sens ?).

    2) Pas d’armes/sorts pour les portails.

    3) Kingsport n’est pas encore sortie en français. Je pense qu’il va être traduit (?). D’après le planning Ubik ils ne buchent pas encore dessus (?).
    Tu peux regarder du côté de chez Swan… Dunwich plutôt. Tous les aficionados d’Arkham te conseilleront cette extension.
1) oui pas d'armes mais alliés et compétences généralement c'est ok. En fait la version anglaise fait la diff entre la capacité combat et les combats contre les monstres (fight/combat ou dans l'autre sens ?).


D'un autre coté la rencontre décris souvent la rencontre avec un monstre, exemple :

Vous croisez un "truc méchant qui vous inspire pas confiance", faites un test de combat (-1) sinon il vous dépouille la tête.

Ne peut t'on pas considérer que c'est apparenté à un combat et donc se servir des bonus armes et objets ?
Sismik dit:
1) oui pas d'armes mais alliés et compétences généralement c'est ok. En fait la version anglaise fait la diff entre la capacité combat et les combats contre les monstres (fight/combat ou dans l'autre sens ?).


D'un autre coté la rencontre décrivait une rencontre avec un monstre, exemple :

Vous croisez un "truc méchant qui vous inspire pas confiance", faites un test de combat (-1) sinon il vous dépouille la tête.

Ne peut t'on pas considérer que c'est apparenté à un combat et donc se servir des bonus armes et objets ?

PS: désolé double postage.

Les autres confirmeront mais non on ne peut point. Sauf pour les rencontres “Un monstre apparait” (et on pioche un monstre de la tasse). La FAQ que tu dois pouvoir trouver sur le net indique 3 rencontres qui par contre permettent d’employer les armes. Mais je n’ai jamais du les piocher.

Les rencontres seraient bien souvent trop simple dans autrement. Il faut essayer d’imaginer que le perso n’a pas le temps de les utilisés ou ne peut pas car ses armes sont tombées ou autres… Enfin c’est surtout un équilibrage du gameplay je suppose.