[Horreur à Arkham] Rencontres dans un autre monde

[Horreur à Arkham]

Dans la FAQ, on peut lire :

Q : Pourquoi un investigateur est-il retardé quand un portail s’ouvre à sa localisation, mais qu’il ne l’est pas s’il entre dans le portail normalement ?
R : Si l’investigateur n’était pas retardé par l’ouverture d’un portail à sa localisation, il pourrait aller dans l’Autre Monde et n’y faire qu’une seule rencontre au lieu de deux.


J’ai du mal comprendre un point de règles mais j’ai toujours joué avec deux rencontres dans l’Autre Monde avec une entrée normale par le portail…

Je ne comprends pas comment il ne peut y en avoir moins de 2 dans des conditions “normales” (sauf si envoi dans le temps et l’espace où réexpulsé dans Arkham par la rencontre bien sûr).

Pour moi c’était (si pas d’aspiration par le portail)

Tour 1 :
Rencontre à Arkham : inv. envoyé à travers le portail dans la 1ère partie de l’Autre Monde
1ère Rencontre dans le l’autre monde

Tour 2 :
Mouvement : inv. envoyé dans la 2nde partie de l’Autre Monde
2ème rencontre dans l’autre monde

Tour 3 :
Mouvement : retour de l’inv. à Arkham
Rencontre : possibilité de fermer/sceller le portail

Cette règle est valable pour les ouverture de portail lors de la phase de mythe :

tour 1 :
Phase de mythe : un portail s’ouvre sur un investigateur qui se trouve retardé

tour 2 :
mouvement : l’investigateur se relève (s’il n’avait pas été retardé, il irait en 2e zone)
rencontre des autres mondes : l’investigateur fait sa 1ere rencontre

tour 3 :
mouvement : l’investigateur change de zone
rencontre des autres mondes : l’investigateur fait sa 2e rencontre

tour 4 :
mouvement : l’investigateur rentre à Arkham

Par contre, si un portail s’ouvre sur un investigateur lors d’une rencontre à Arkham (comme dans ton exemple), je crois qu’il n’est pas retardé.

DuncanIdaho dit:Par contre, si un portail s'ouvre sur un investigateur lors d'une rencontre à Arkham (comme dans ton exemple), je crois qu'il n'est pas retardé.

Siiiiii et c'est même écrit dans les règles :P :pouicgun:

Pour répondre à la question initiale :
S'il n'était pas retardé il se déplacerait à la phase de mouvement du tour suivant, en deuxième zone de l'autre monde. Ferait ensuite sa rencontre puis au tour d'après rentrerait sagement à Arkham. Donc avoir une porte qui s'ouvre de la sorte sur un investigateur serait du pain béni pour gagner un tour.

Pour préciser :
Il faut juste se dire que si un portail tombe sur la tronche d'un investigateur (quelque soit la phase) alors il est retardé et fait ses rencontres normalement à chaque phase de rencontre dans un autre monde suivante (phase #4). Qu'il soit retardé ou debout d'ailleurs.
S'il entre dans un portail de son plein gré il se déplace dans l'autre monde sans être retardé (donc à la prochaine phase de mouvement il bouge en seconde zone).

Ensuite le nombre de rencontres dans l'autre monde peut aller de 0 (je pense avec certains sorts) à l'infinie. Il ne faut pas chercher à tout prix à transformer la règle pour faire 2 rencontres obligatoirement.
Généralement c'est 2 s'il n'est à aucun moment retardé, et 3 si le portail lui tombe dessus pendant la phase de rencontres à Arkham (et qu'il n'est pas retardé plus tard par une des rencontres dans l'autre monde en question).

J'espère n'avoir pas plus embrouillé ce point ? :pouicintello:
McQueen dit:
Généralement c'est 2 s'il n'est à aucun moment retardé, et 3 si le portail lui tombe dessus pendant la phase de rencontres à Arkham (et qu'il n'est pas retardé plus tard par une des rencontres dans l'autre monde en question).
J'espère n'avoir pas plus embrouillé ce point ? :pouicintello:


Merci j'avais bien compris au départ alors, j'avais toujours joué comme ça mais en relisant la FAQ, cette réponse m'a embrouillée... :?

et autre question quand on revient a arkham, la fermeture de portail REMPLACE la phase de rencontre…

En revanche si une phase de rencontre dans l’autre monde me renvoit directement a Arkham, je ne pourrais fermer le portail que lors du tour suivant, c’est bien ca ?

Schichoun dit:et autre question quand on revient a arkham, la fermeture de portail REMPLACE la phase de rencontre...
En revanche si une phase de rencontre dans l'autre monde me renvoit directement a Arkham, je ne pourrais fermer le portail que lors du tour suivant, c'est bien ca ?


Oui.

Il faut toujours faire les phases dans l'ordre.
Et comme les rencontres à Arkham se déroulent avant les rencontres dans les autres mondes il faut attendre le tour suivant.
loule dit:
Schichoun dit:et autre question quand on revient a arkham, la fermeture de portail REMPLACE la phase de rencontre...
En revanche si une phase de rencontre dans l'autre monde me renvoit directement a Arkham, je ne pourrais fermer le portail que lors du tour suivant, c'est bien ca ?

Oui.
Il faut toujours faire les phases dans l'ordre.
Et comme les rencontres à Arkham se déroulent avant les rencontres dans les autres mondes il faut attendre le tour suivant.

En plus dans ce cas là tu devras affronter le ou les monstres gardant le portail si il y en a! :shock:

ça veut donc dire qu’un évènement nous ramenant directement à Arkham alors que l’on se trouve dans la 2ème partie du monde extérieur ne sert à rien?

Manu le Vendéen dit:ça veut donc dire qu'un évènement nous ramenant directement à Arkham alors que l'on se trouve dans la 2ème partie du monde extérieur ne sert à rien?

Tout est relatif car tu gagnes alors des points de mouvement pour lire des livres par exemple! :wink:

Phase dans l’ordre certe…

Nous on jouer chacun son tour sa pahse de mouvement puis chacun son tour sa phase de rencontre …

En gros patrick est a ma gauche et sylvain a ma Droite, eux sont a arkham et moi dans le jardin (dans l’autre monde quoi)…

Nous on joue comme suit : Patrick joue sa phase de rencontre dans arkham, moi dans l’autre monde et sylvain a arkham…

mais a priori je me trompe :x

Schichoun dit:Phase dans l'ordre certe...
Nous on jouer chacun son tour sa pahse de mouvement puis chacun son tour sa phase de rencontre ...
En gros patrick est a ma gauche et sylvain a ma Droite, eux sont a arkham et moi dans le jardin (dans l'autre monde quoi)...
Nous on joue comme suit : Patrick joue sa phase de rencontre dans arkham, moi dans l'autre monde et sylvain a arkham...
mais a priori je me trompe :x


Effectivement, tu te trompes.

Les phases sont jouées dans l'ordre :

1) entretien
2) mouvement / combat
3) rencontres à Arkham
4) rencontres Autres Mondes
5) Mythe

Pour les rencontres =>
* phase Arkham, tous les joueurs à Arkham font une rencontre dans l'ordre du tour de table
* puis phase Autres Mondes, tous les investigateurs dans les Autres Mondes font une rencontre dans l'ordre du tour de table

Tout simplement parce que quelqu’un à Arkham peut se retrouver dans un autre monde et donc y faire une rencontre! :mrgreen:
L’inverse est impossible empêchant quelqu’un dans un autre monde de revenir dans arkham suite à un tirage de carte rencontre et de fermer/sceller le portail de suite! :mrgreen:

donc si je comprends BIEN, on peut faire une rencontre a arkham… et ensuite par un concours de circonstances REFAIRE une rencontre dans le mm tour mais dans un autre monde…

une jour je jouerai correctement a ce jeu :)

Schichoun dit:donc si je comprends BIEN, on peut faire une rencontre a arkham... et ensuite par un concours de circonstances REFAIRE une rencontre dans le mm tour mais dans un autre monde...
une jour je jouerai correctement a ce jeu :)

tout compris! :pouicok:

Tiens d’ailleurs, je me suis posé une question en jouant ce weekend…

Je fais une rencontre à Arkham qui me dit d’aller dans je sais plus quel autre monde, d’y faire immédiatement une rencontre et de revenir…

Mais pour revenir, fallait-il qu’il y ait le portail qui va bien à Arkham ou bien je revenais normalement à Arkham quoiqu’il en soit ?

rsidie dit:Tiens d'ailleurs, je me suis posé une question en jouant ce weekend...
Je fais une rencontre à Arkham qui me dit d'aller dans je sais plus quel autre monde, d'y faire immédiatement une rencontre et de revenir...
Mais pour revenir, fallait-il qu'il y ait le portail qui va bien à Arkham ou bien je revenais normalement à Arkham quoiqu'il en soit ?

tu reviens quoiqu'il en soit je te rassure! :wink:
grouik dit:
rsidie dit:Tiens d'ailleurs, je me suis posé une question en jouant ce weekend...
Je fais une rencontre à Arkham qui me dit d'aller dans je sais plus quel autre monde, d'y faire immédiatement une rencontre et de revenir...
Mais pour revenir, fallait-il qu'il y ait le portail qui va bien à Arkham ou bien je revenais normalement à Arkham quoiqu'il en soit ?

tu reviens quoiqu'il en soit je te rassure! :wink:


On l'a joué comme ça, sinon c'était un peu violent quand même...

Bonjour à tous,


Egalement nouveau sur Horreur à Arkham je me permets de poser quelques questions qui m’ont posés problèmes hier durant ma première partie, n’arrivant pas à m’inscrire pour une raison que j’ignore sur le forum officiel, j’èspere que quelqu’un verra mon message ici :(


1)La règle dit que si la limite de monstres est dépassée en périphérie on remet les monstres dans la tasse et on ajoute un point sur l’échelle de terreur. Nous étions 2 joueurs, la limite de monstres en périphérie est donc de 6. Nous avons du faire face à de nombreuses « vagues de monstres », que se passe t’il si par exemple il y’a 4 monstres en périphérie et qu’une vague de monstre engendre 4 nouveaux monstres ? Bien sûr il n’y avait pas la place dans les rues pour les mettre, donc ils durent aller en périphérie et la limite fût dépassée. Le total en périphérie passait donc à 4+4 = 8 monstres. Que se passe t’il ? ont remet dans la tasse les 8 monstres. OU alors on procède comme suit : on pioche les monstres un par un, dès que les deux premiers sont tirés on arrivent à 6, on les remet dans la tasse, ont augmente l’échelle de terreur, puis on remet les deux monstres sui restent en périphérie ?

2)J’aimerais connaître l’utilité de la loge d’argent, j’ai regardé un peut les cartes et je ne comprend pas trop son intérêt.

3)Est il possible de continuer le mouvement après un combat volontaire (j’entend par la, pas un combat déclencher après un test d’évasion raté).

4)Pour notre première partie notre grand ancien était YIG (conseillé pour les débutants), ma copine étant maudite au moment de son apparition je me suis retrouvé à faire le combat seul. Je ne sais pas si j’ai bien fait le combat en revanche car j’ai gagné un peu facilement.

Mes stats :

-Valeur de combat : 4
-Armes magiques +4 aux tests de combat
-Un sort de je ne me rappelle plus le nom mais qui pour un modificateur de lancer de 0 et un coût en santé mentale de 0, me donne +3 aux test de combat jusqu’à la fin du combat.


Les stats de YIG :

-Modificateur aux tests de combat = -3

Je me retrouve donc au premier jet de dés avec 11-3 dés : soit 8 dés à chaque lancé.

A chaque entretient je monte d’un cran ma stat de vitesse, puisqu’il faut réaliser un test de vitesse dégressif à chaque round.

En 3 round (soit 24 dés) j’ai réalisé 10 succès, soit le nombre de pions destins qu’il avait sur son échelle. Je n’ai raté qu’une fois le test de vitesse et n’ai perdu que (de mémoire), 1 résistance et 1 santé mentale.

Ma question est simple : au vu de ce que je raconte au dessus, ai-je tout fait comme il faut ? Si oui comment expliquer la simplicité à tuer ce grand ancien (grand ancien pour débutant ?), si non quelles sont mes erreurs ?

5)Pour une partie solo il est conseillé de jouer avec trois investigateurs, qu’en est il à deux joueurs ? Faut’il mieux jouer avec deux investigateurs chacun ? En effet j’ai constaté qu’au cours de la partie nous étions trop dépassés (avec un investigateur chacun) par l’apparition des portails (en plus nous avons eu de la chance car ma copine à eu la scientifique en personnage qui grâce à sa capacité spéciale à évitée l’apparition de deux portails) ce qui as eu pour effet de provoquer vagues de monstres sur vagues de monstres et de faire monter la terreur à vitesse grand V, à partir d’un certain tour.

6)Je voit les cartes « acomptes » je n’ai pas trouvé comment les obtenir ?

7)Je vois des monstres qui ont un modificateur mental (pour le test d’horreur) ou il est indiqué le signe ‘-‘ et aucune valeur numérique, cela signifie t’il qu’il n’a aucun modificateur ? Dans ce cas pourquoi ce n’est pas marqué +0 ? Il n’inflige également aucun dégât mental, est ce normal ? Cela veut il dire qu’un test d’horreur contre ces monstres est inutile ?

8 )Un indice peut-il apparaître sur un endroit fermé ? Sur un endroit scellé (avec un signe des anciens donc) ?


Merci d’avance et bon jeu !!!

Bon, je réponds de tête, sans les règles devant les yeux, donc a prendre avec des pincettes. Je laisses les confirmateurs confirmer ou corriger ce que je raconte.

1) Je dirais qu'on tire les monstres un par un. Donc dès qu'on atteint 6, on vide la périphérie et on augmente la terreur. Puis on tire les deux derniers qu'on mets en périphérie.

2) Je ne vois pas trop non plus. trop couteux en temps pour avoir la carte de membre. Et si tu l'as, tu fais quoi ? tu passe toute ta partie sur la même case ? hum…pas très interressant

3) non

4) Quand le combat commence, on remplit entierement la piste. Pour enlever chaque jeton, il faut faire autant de succès que d'investigateurs (donc 2 dans ton cas). Il me semble que tu as enlevé un jeton par succès.

5) Oui, à 2 joueurs, prenez 2 investigateurs chacun, c'est mieux et vous couvrirez mieux le terrain.

6) Certains persos en ont au debut, sinon, certains evenements en donne. au journal, notamment, il me semble.

7) me rappelle pas

8 ) oui pour le fermé.
pour le scellé, j'ai un doute, je sais plus.

Sismik dit:Bonjour à tous

Bonjour
Sismik dit:
n'arrivant pas à m'inscrire pour une raison que j'ignore sur le forum officiel, j'èspere que quelqu'un verra mon message ici

c'est normal pas d'inquiétude :)
mais comme tu le vois les joueurs de Horreur à Arkham trainent également par ici.
Sismik dit:
1)La règle dit que si la limite de monstres est dépassée en périphérie...

Il y a un exemple précis dans la FAQ de l'extension.
En gros (avec des valeurs bidons juste pour l'exemple) :
si limite périph à 4 et max sur plateau à 6. déjà 2 monstres en périph, 5 sur plateau.
vague de monstres, 5 nouveaux monstres (par exemple).
j'en place un sur le plateau, plateau au max donc j'en place 1 qui suit dans la périph (périph à 3). puis encore 1 (périph à 4). puis encore 1 (périph à 5) ==> on dépasse la limite ==> on vide la périph ==> échelle de terreur +1 ==> il me reste 1 monstre à placer dans la périph.
Au final j'ai 6 monstre en jeu, 1 dans la périph et l'échelle de terreur qui a augmenter. Il est possible de dépasser plusieurs fois la limite en une vague de monstres (puisqu'on les gère un par un).
Sismik dit:
2)J’aimerais connaître l’utilité de la loge d’argent, j’ai regardé un peut les cartes et je ne comprend pas trop son intérêt.

être membre de la loge donne accès aux 3eme rencontres des cartes du quartier bleu. certains événement sont plutôt balèzes.
Sismik dit:
3)Est il possible de continuer le mouvement après un combat volontaire (j’entend par la, pas un combat déclencher après un test d’évasion raté).

non en aucun cas.
Sismik dit:
4)Pour notre première partie notre grand ancien était YIG...

Il fallait 20 réussites : 2 investigateurs durant la partie.
Mais autrement je crois que c'est bon.
Mais yig est une tarlouze de toute façon :D
Sismik dit:
5)Pour une partie solo il est conseillé de jouer avec trois investigateurs, qu’en est il à deux joueurs ? Faut’il mieux jouer avec deux investigateurs chacun ? En effet j’ai constaté qu’au cours de la partie nous étions trop dépassés (avec un investigateur chacun) par l’apparition des portails (en plus nous avons eu de la chance car ma copine à eu la scientifique en personnage qui grâce à sa capacité spéciale à évitée l’apparition de deux portails) ce qui as eu pour effet de provoquer vagues de monstres sur vagues de monstres et de faire monter la terreur à vitesse grand V, à partir d’un certain tour.

Ca me semble plus simple à beaucoup d'investigateur... mais ce n'est pas une garantie. Même à deux selon les circonstances ça peut se gérer (très important, sceller !!)
Sismik dit:
6)Je voit les cartes « acomptes » je n’ai pas trouvé comment les obtenir ?

au journal il y a une rencontre qui le permet
des perso l'ont dès le départ
sans doute d'autres rencontres
Sismik dit:
7)Je vois des monstres qui ont un modificateur mental (pour le test d’horreur) ou il est indiqué le signe ‘-‘ et aucune valeur numérique, cela signifie t’il qu’il n’a aucun modificateur ? Dans ce cas pourquoi ce n’est pas marqué +0 ? Il n’inflige également aucun dégât mental, est ce normal ? Cela veut il dire qu’un test d’horreur contre ces monstres est inutile ?

"-" correspond à +0 sans doute oui
si rien comme dégât mental = pas de jet (sauf si règle spéciale écrite, comme ça arrive pour les dégâts physiques)
Sismik dit:
8 )Un indice peut-il apparaître sur un endroit fermé ? Sur un endroit scellé (avec un signe des anciens donc) ?

s'il n'y a pas de portail dans le lieu, l'indice apparait
Sismik dit:
Merci d'avance et bon jeu !!!

de même