[Horreur à Arkham] Retour à Arkham en phase 4

[Horreur à Arkham]

Bonjour à tous,

J’ai joué récemment à Horreur à Arkham en solo ( si si j’ai des amis aussi ! ), avec 4 investigateurs ( comme le préconise l’une des règles de la variante du jeu ) et avec l’option portails cachés. Bref, on s’en fout ça n’a rien à voir avec la question que je vais poser : après avoir lu sur le site d’Edge et sur Tric trac le maximum de messages, je n’ai pas trouvé de réponse à la situation que j’ai rencontrée :

En phase 4, lors de ma rencontre dans je ne sais plus quel monde, où j’étais sur la case précédant mon retour, je suis rentré à Arkham plus rapidement que prévu. Evidemment il y avait un monstre sur le portail. Et là c’est le drame ! Donc la question est la suivante : "Dois-je combattre le monstre à la phase 3 - " Rencontre à Arkham " du tour d’après, avant de fermer le portail ou ai-je droit quand même de bénéficier de l’effet kisskool à savoir fermer le portail sans avoir à combattre le monstre ( toujours à la phase 3 du tour d’après ) ?

Désolé, j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir été clair, mais merci d’avance de vous pencher sur ce cas :wink: .

Dans ce cas, je combats ou esquive le monstre avant de fermer le portail.
L’effet kisscool comme tu dis, je l’applique que si je reviens de l’autre monde à la phase de mouvement (et non à la phase de rencontres comme dans ton cas).

Hello.

De mémoire, il me semble qu’il faut soit combattre soit essayer d’esquiver (test de discrétion) le monstre avant de pouvoir tenter de fermer le portail.

Mais je ne souviens plus si c’est une règle de base ou bien une règle additionnelle.

Merci pour vos réponses.

Toutefois, une chose me gêne Manu… cette situation embarassante fait qu’un évènement censé me faire gagner du temps peut m’en faire perdre beaucoup en m’empéchant de fermer le portail si mon investigateur se fait buter… C’est louche non ? Ceci dit c’est la règle que j’ai appliquée et ça s’est bien passé.

Mais le problème reste entier… J’ai l’impression que je ne suis pas au bout de mes surprises au niveau des incohérences de ce jeu toutefois fort sympathique…

Selon moi,

quand tu reviens d’un autre monde, tu as pas besoin de combattre ou eviter les monstres lors du premier tour de jeu

Attention :
on ne combat/evite les monstres quand phase 2 (mouvement donc)
en phase 3 et 4 que si un monstre apparaît via les rencontres

PenPen dit:Selon moi,
quand tu reviens d'un autre monde, tu as pas besoin de combattre ou eviter les monstres lors du premier tour de jeu
Attention :
on ne combat/evite les monstres quand phase 2 (mouvement donc)
en phase 3 et 4 que si un monstre apparaît via les rencontres

j'aurais dit pareil
Livret de règles HàA p.17 dit:
Monstres Gardant les Portails
Au tour où un investigateur revient à Arkham depuis un Autre Monde, il n’a pas besoin d’échapper ni de combattre les monstres à l’endroit du portail. Cette règle ne s’applique que durant le tour où il revient à Arkham. Aux tours suivants, si l’investigateur reste à cet endroit, il doit s’en échapper ou y combattre les monstres normalement.

Si l'investigateur sort d'un portail en phase IV (Rencontre dans un autre monde), il doit donc éviter/combattre en phase II du prochain tour (vu qu'il ne peut fermer le portail qu'en phase III de ce tour).
Jokari dit:
Au tour où un investigateur revient à Arkham depuis un Autre Monde, il n’a pas besoin d’échapper ni de combattre les monstres à l’endroit du portail. Cette règle ne s’applique que durant le tour où il revient à Arkham. Aux tours suivants, si l’investigateur reste à cet endroit, il doit s’en échapper ou y combattre les monstres normalement.

Si l'investigateur sort d'un portail en phase IV (Rencontre dans un autre monde), il doit donc éviter/combattre en phase II du prochain tour (vu qu'il ne peut fermer le portail qu'en phase III de ce tour).

après relecture
oui, je dirai finalement comme jokari
Jokari dit:

Bah là un doute me hante, de mémoire quand on est sur un lieu à Harkham et que lors de la phase III de rencontre, la carte dit de se rendre sur un autre lieu, il me semble (désolé ça fait longtemps que je ne me suis plus plongé dans les règles) que l'ont doit faire une 2nde rencontre sur le nouveau lieu.

Ainsi, je pense que si mon perso fais une rencontre dans un monde extérieur qui me fait rentrer à Harkham, je place un marqueur de retour sous mon pion et je refais une rencontre, à Harkham cette fois-ci (à savoir fermer le portail). Et tout ça lors de la phase III

Merci de vos infirmations ou confirmations
GToon dit:Ainsi, je pense que si mon perso fais une rencontre dans un monde extérieur qui me fait rentrer à Harkham, je place un marqueur de retour sous mon pion et je refais une rencontre, à Harkham cette fois-ci (à savoir fermer le portail). Et tout ça lors de la phase III

ce jeton ne fait que indiquer que tu peux tenter de fermer le portail

A ce propos,

moi hier, j’ai eu un cas un peu particulier:

Lors d’une rencontre dans l’autre monde, celle-ci m’a fait revenir à Arkham mais sans le marqueur exploré. Dans ce cas, puis-je directement me faire aspiré par le portail au tour d’après?

Je vois pas trop bien l’utilité d’une telle carte plutot que d’un classique “restez ici au prochain tour”. A part évidemment, si on a changé d’avis entre temps et que l’on veut jouer sur arkham.

La question est encore plus douloureuse s’il y a un monstre sur le lieu du portail. Dois-je le combattre avant de me refaire aspiré ?

En tous cas, Horreur à Arkham est un jeu où les règles se font au feeling au fur et à mesure :modopouic: (A deux, nous ne nous passons pas le marqueur premier joueur : elle lit les mythes; je tire les monstres)

GToon dit:
Jokari dit:

Bah là un doute me hante, de mémoire quand on est sur un lieu à Harkham et que lors de la phase III de rencontre, la carte dit de se rendre sur un autre lieu, il me semble (désolé ça fait longtemps que je ne me suis plus plongé dans les règles) que l'ont doit faire une 2nde rencontre sur le nouveau lieu.
Ainsi, je pense que si mon perso fais une rencontre dans un monde extérieur qui me fait rentrer à Harkham, je place un marqueur de retour sous mon pion et je refais une rencontre, à Harkham cette fois-ci (à savoir fermer le portail). Et tout ça lors de la phase III

Ce que tu proposes m'a fait douter de ma réponse :)

J'ai donc poser la question sur le forum de Edge et Grouik, grand connaisseur du jeu devant l'éternel, a confirmé ma réponse précédente :

=> voir la question sur le forum de Edge
En tous cas, Horreur à Arkham est un jeu où les règles se font au feeling au fur et à mesure (A deux, nous ne nous passons pas le marqueur premier joueur : elle lit les mythes; je tire les monstres)

Changer le marqueur de 1er joueur a quand même une incidence sur le jeu notamment sur les déplacements. Un 1er joueur bourrin peut faire du ménage par exemple pour permettre au second moins costaud de passer. Il faut pouvoir gérer le cas inverse (le joueur le + faible joue en 1er) et les échanges.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que la lecture des cartes mythes et le tirage des monstres n'a pas d'incidence sur le jeu. Cela peut être effectué toujours par le même joueur.