[Horreur à Arkham]
Décidemment, j’adore ce jeu mais il y a plein de petites choses qui restent en suspens et qui dérange un puriste des règles dans mon genre (mais juré, je me soigne
)
* cartes mythe : une saleté de rumeur augmente le niveau de terreur à chaque fin de tour sur un 1-2 au D6 et une carte environnement dit que le niveau de terreur ne peut plus augmenter tant qu’elle est en jeu. J’ai tiré les 2 en 2 tours ! Laquelle applique-t-on en priorité ?
* Je suis l’adjoint du sheriff, j’ai une grosse bagnole qui va vite et loin… Puis-je dans mon mouvement faire un détour pour rendre visite à un autre investigateur histoire de lui taxer un peu de thunes et d’équipement et continuer ma route vers mon objectif premier ?
Voilà c’est tout pour l’instant…
Quel est le texte exact de la carte environnement? (la rumeur je vois laquelle c’est car on se l’est payé avec ma femme … elle fait mal >.< … la carte … pas ma femme
)
Sinon pour la voiture de police : non tu ne peux pas faire de détour : tu va où tu veux. Fin du mouvement. (et c’est déjà énorme comme avantage)
Vieux chat dit:Quel est le texte exact de la carte environnement? (la rumeur je vois laquelle c'est car on se l'est payé avec ma femme .. elle fait mal >.< .. la carte .. pas ma femme)
Les Astres sont propices (rumeur) + Les Beaux jours sont de retour (environnement)
Vieux chat dit:Sinon pour la voiture de police : non tu ne peux pas faire de détour : tu va où tu veux. Fin du mouvement. (et c'est déjà énorme comme avantage)
Donc, si on veux échanger du matos, on utilise pas la bagnole ? (et si le pote est sur le trajet : du genre en pleine rue à côté du cadavre d'un monstre qu'il vient de poutrer avec de la poudre de perlinpinpin...)
Donc, si on veux échanger du matos, on utilise pas la bagnole ? (et si le pote est sur le trajet : du genre en pleine rue à côté du cadavre d'un monstre qu'il vient de poutrer avec de la poudre de perlinpinpin...)
Si tu peux .. mais ça prendra deux tours au lieu d'un ...
Un tour pour aller sur ton copain
un autre tour pour aller là où tu voulais aller. C'est un jeu de choix
Quant aux cartes c'est le texte qui m'intéresse pas leur intitulé
Pour moi, la carte environnement empêche toute augmentation de terreur, même celle causée par cette carte mythe.
Vieux chat dit:Donc, si on veux échanger du matos, on utilise pas la bagnole ? (et si le pote est sur le trajet : du genre en pleine rue à côté du cadavre d'un monstre qu'il vient de poutrer avec de la poudre de perlinpinpin...)
Vieux chat dit:Donc, si on veux échanger du matos, on utilise pas la bagnole ? (et si le pote est sur le trajet : du genre en pleine rue à côté du cadavre d'un monstre qu'il vient de poutrer avec de la poudre de perlinpinpin...)
Il me semble justement que l'on peut échanger du matos au début/pendant/à la fin de la phase mouvement... Donc si ma voiture passe par une case où se trouve un autre investigateur (sans monstre) alors je peux échanger puis continuer mon chemin...
Ma question avec la voiture sous-entendait que cet échange puisse se faire (ou non) pendant le mouvement (donc sans obligation de s'arrêter)...
Vieux chat dit:Quant aux cartes c'est le texte qui m'intéresse pas leur intitulé
Quant au texte des cartes, j'ai ramassé le jeu et ai un peu la flemme de retrouver les dites-cartes... Mais j'ai joué comme le préconise Manu le Vendéen, ça me semblait logique : vu que la carte Environnement n'est que temporaire elle doit bloquer la rumeur pendant un temps mais ne l'annule pas (la rumeur repart de plus belle après défausse de la carte environnement)
Extrait des règles traduites sur TricTrac : “Un investigateur dans la même rue, le même Lieu ou le même secteur d’un Autre Monde qu’un autre investigateur peut échanger de l’argent, des objets Communs, des objets Uniques, et des Sorts. Ce peut être fait avant, pendant, ou après un
mouvement, mais pas pendant un combat.”
Pour le cas particulier que tu définis (discordance entre environement et rumeur), tu ne trouveras pas de solution dans les règles. Faut demander aux concepteurs… Faire valoir la dernière carte jouée pourrait sembler logique également… Les deux cartes sont de toute façon temporaires. Aucune idée… Comme c’est un jeu assez difficile (et d’autant plus avec les extensions…), j’aurais probablement fait comme toi.
Bonjour,
Concernant l’échange de matériel, la règle précise effectivement qu’il peut se faire avant, pendant ou après un déplacement (mais pas pendant un combat) pour autant que les investigateurs soient sur la même case au moment de l’échange. Donc, à mon sens, en voiture, tu te rends sur une case, tu échanges puis tu continues. En poussant, tu pourrais même passer par plusieurs cases où se trouvent des investigateurs et faire donc plusieurs échanges puisqu’avec la voiture ton déplacement est infini…
Concenrant les cartes mythe, je dirais que vu l’ordre des explications des diffrents types de cartes mythe dans les règles (1. Gros Titre, 2. Environnement, 3. Rumeur) et vu la durée des effets d’une carte en fonction de son type (Gros Titre : au moment où elle sort; Environnement : s’applique jusqu’à ce qu’une autre carte environnement la remplace; Rumeur : reste jusqu’à ce qu’une action précise soit exécutée par les investigateurs), en cas de contradiction entre des cartes mythe de types différents, on applique l’ordre de priorité : un Gros Titre a priorité sur les deux autres et un Environnement a priorité sur une Rumeur.
D’accord avec toi Ric555.
Le problème c’est que la carte voiture dit que l’on se rend directement. On ne “joue” pas le déplacement (c’est en fait une sorte de téléportation) Evidemment c’est pas logique. Mais pas moins que de ne faire aucun jet d’esquive pour éviter les monstres sur le chemin.
Je suis d’accord, c’est pas très logique, mais selon moi, la voiture ne suivant aucun trajet, elle ne passe donc par aucune case. Elle va directement à sa destination, et ne peut donc pas s’arrêter en route pour échanger des objets.
Disons qu’elle roule à toute allure sans s’arrêter, ce qui lui permet d’éviter les monstres… je vois mal le gars au volant jeter un grimoire par la fenêtre au détour d’un virage pour le donner à un collègue.
Après, si tu préfères pouvoir faire des pauses sur ton trajet, pourquoi pas ? si les joueurs sont d’accord, rien n’interdit de modifier un peu les règles.
J’y pense, parce que j’ai joué à la fureur de Dracula ce week end… on peut aussi envisager de former des groupes d’investigateurs, qui pourraient utiliser la voiture tous ensemble sur un même trajet.
DarkBeber dit:mais selon moi, la voiture ne suivant aucun trajet, elle ne passe donc par aucune case. Elle va directement à sa destination, et ne peut donc pas s'arrêter en route pour échanger des objets.
Ça semble cohérent. Effectivement, à partir du moment où la voiture permet d'éviter les monstres pour se rendre directement où on veut aller, on ne peut pas s'arrêter pour échanger. Comme le dit Vieux Chat, ça s'apparente à de la téléportation. Je me range à cet avis...
DarkBeber dit:J'y pense, parce que j'ai joué à la fureur de Dracula ce week end... on peut aussi envisager de former des groupes d'investigateurs, qui pourraient utiliser la voiture tous ensemble sur un même trajet.
Là par contre... dans la fureur de dracula, c'est prévu dans la règle de pouvoir former un groupe de chasseur qui se déplace et combat ensemble. Dans Arkham, rien de ce genre n'est prévu et les combats contre les monstres sont d'ailleurs obligatoirement individuels (ce qui est à mon sens regrettable, mais la règle est comme ça). Donc là, pour moi, ça sort de la conception du jeu.
Ric.
Dans Arkham, rien de ce genre n'est prévu et les combats contre les monstres sont d'ailleurs obligatoirement individuels (ce qui est à mon sens regrettable, mais la règle est comme ça).
En fait je me rappelle avoir déjà posé la question et en fait c'est une question "d'équilibre". Le jeu serait trop facile si on pouvait combattre à deux ou trois contre un monstre.
De plus, dans le cas d'attaque combinée, quand le monstre fait un certain nombre de points de dégats à qui faudrait-il les enlever?
Vieux chat dit:De plus, dans le cas d'attaque combinée, quand le monstre fait un certain nombre de points de dégats à qui faudrait-il les enlever?
Il faudrait établir une règle de répartition (on pourrait imaginer, justement pour décourager de former trop systématiquement des groupes, que les dégats infligés pas un monstre touchent uniformément chaque chasseur).
Mais bon, je comprends le problème de l'équilibre.
Je regrette un peu que l'aspect coopératif se limite à des discussions sur qui fait quoi (mis à part le combat contre le grand ancien qu'il vaut mieux éviter en général). Je regrette aussi que ça condamne les investigateurs les plus forts ou les mieux équipés à combattre les monstres pendant toute la partie pendant que les autres essayent de fermer et sceller les portails. Je me suis personnellement retrouvé plusieurs fois à ne faire que casser du monstre pendant toute la partie, c'est un peu lassant...
Ric555 dit:Vieux chat dit:De plus, dans le cas d'attaque combinée, quand le monstre fait un certain nombre de points de dégats à qui faudrait-il les enlever?
Il faudrait établir une règle de répartition (on pourrait imaginer, justement pour décourager de former trop systématiquement des groupes, que les dégats infligés pas un monstre touchent uniformément chaque chasseur).
Mais bon, je comprends le problème de l'équilibre.
Je regrette un peu que l'aspect coopératif se limite à des discussions sur qui fait quoi (mis à part le combat contre le grand ancien qu'il vaut mieux éviter en général). Je regrette aussi que ça condamne les investigateurs les plus forts ou les mieux équipés à combattre les monstres pendant toute la partie pendant que les autres essayent de fermer et sceller les portails. Je me suis personnellement retrouvé plusieurs fois à ne faire que casser du monstre pendant toute la partie, c'est un peu lassant...
En fait quand j'y joue je ne m'identifie pas à mon personnage mais au groupe. C'est-à-dire que même si mon perso va surtout faire des petits trous dans les grands pas beaux je suis les aventures des autres joueurs comme s'il s'agissait de mon perso ... En fait avec ma femme on a joué en "commun" c'est-à-dire qu'on avait pas un perso chacun .. on jouait ensemble chaque perso.
Jokari dit:Décidemment, j'adore ce jeu mais il y a plein de petites choses qui restent en suspens et qui dérange un puriste des règles dans mon genre (mais juré, je me soigne)
* cartes mythe : une saleté de rumeur augmente le niveau de terreur à chaque fin de tour sur un 1-2 au D6 et une carte environnement dit que le niveau de terreur ne peut plus augmenter tant qu'elle est en jeu. J'ai tiré les 2 en 2 tours ! Laquelle applique-t-on en priorité ?
L'environnement à priorité!
Jokari dit:
* Je suis l'adjoint du sheriff, j'ai une grosse bagnole qui va vite et loin... Puis-je dans mon mouvement faire un détour pour rendre visite à un autre investigateur histoire de lui taxer un peu de thunes et d'équipement et continuer ma route vers mon objectif premier ?
Voilà c'est tout pour l'instant...
non malheureusement....
Deplus, si j’ai bien compris, lors de l’utilasation de la voiture de l’adjoint on utilise pas sa caracteristique de Mvt donc pas d’utilisation de tome ou statuette.