ça y est le baptème du feu est fait ! Notre première partie à 2 est accomplit !
Et c’est une réussite !!
Notre inexpérience a fait durer la bataille 6-7h d’affiler contre Azathoth !! (heureusement qu’on a démarré à 15h)
Mais la persévérance a payé !!
Il nous aura bien ralentit, surtout sur la fin avec le dernier portail à sceller : les vagues de monstre nous empêchait de faire notre boulot !! on était au bord de la folie !!
En bref, c’était E-NOR-ME !! Une faille temporelle a dû se créé car on n’a pas vu le temps passé ! c’était tout bonnement incroyable !!
A part ça, j’ai des doutes sur l’application de certains sorts… J’aurais besoin de vos lumière car ils sont peu détaillé dans la règle du jeu.
C’est vraiment la partie qui nous a le plus ralenti de part l’incompréhension… ou l’interprétation foireuse qu’on en a peut-être fait !
1/ y-a-t-il des sorts qu’on peut lancer à distance ?
je m’explique avec des exemples particuliers :
1.a) je pense au “Signe Rouge de Shudde M’ell” pour affaiblir un monstre qui est attaqué par un autre joueur dans un autre lieu
1.b)ou encore à “Lier un Monstre” pour tenter de buter un monstre à distance…
1.c) Yen a-t-il d’autre qui sont éventuellement lançable à distance ou j’ai tout faux ??
2/Dans le sort soin, il faut être dans la même “zone” pour profiter de l’effet: ça équivaut à être présent dans le même lieux ou la même rue, ou on peu élargir à être présent dans même quartier ?
3/Peut-on lancer le sort “Brumes de Releh” avant de faire un test de fuite pour, dans l’éventualité d’un échec, faire le test “normal” de fuite juste après ?
ou alors, est-que rater ce sort équivaut automatique à rater sa fuite ?
4/Peut-on préparer un sort de combat avant un combat ?
exemple : la “Terrible Malédiction d’Azathoth” ou le “Signe Rouge de Shudde M’ell” sont-il lançable sur soi hors combat ?
Le but est de ne pas se retrouver comme un gland devant un monstre trop puissant si le sort foire lamentablement… (et oui, c’est arrivé… même en dépensant tous mes points indices j’ai raté tous mes jets )
5/le “Flétrissement” donne un +6 au combat (soit 1 succès ! youpi )… mais du coup il monopolise un jet de dés ?
…car le “dé monopolisé” en question pourrait éventuellement servir à gagner un autre succès pour les test à difficulté 2 ou plus !
c’est bien ça ou je suis complètement à coté de la plaque
Merci d’avance pour toutes vos réponses !
arenx dit:
1/ y-a-t-il des sorts qu'on peut lancer à distance ?
je m'explique avec des exemples particuliers :
1.a) je pense au "Signe Rouge de Shudde M'ell" pour affaiblir un monstre qui est attaqué par un autre joueur dans un autre lieu
1.b)ou encore à "Lier un Monstre" pour tenter de buter un monstre à distance...
1.c) Yen a-t-il d'autre qui sont éventuellement lançable à distance ou j'ai tout faux ??
Si un autre joueur est attaqué dans un autre lieu... ce n'est pas ton tour, donc tu ne peux pas lancer de sort.
Dans l'absolu, je ne vois aucun sort qui puissent servir à distance.
arenx dit:
2/Dans le sort soin, il faut être dans la même "zone" pour profiter de l'effet: ça équivaut à être présent dans le même lieux ou la même rue, ou on peu élargir à être présent dans même quartier ?
Même rue, ou même lieu.
arenx dit:
3/Peut-on lancer le sort "Brumes de Releh" avant de faire un test de fuite pour, dans l'éventualité d'un échec, faire le test "normal" de fuite juste après ?
ou alors, est-que rater ce sort équivaut automatique à rater sa fuite ?
Bonne question. Moi je permettrais effectivement de tenter sa chance aux dés après un sort raté... et pourquoi pas retenter X fois le sort ? il coûte pas de point de SAN.
arenx dit:
4/Peut-on préparer un sort de combat avant un combat ?
exemple : la "Terrible Malédiction d'Azathoth" ou le "Signe Rouge de Shudde M'ell" sont-il lançable sur soi hors combat ?
Le but est de ne pas se retrouver comme un gland devant un monstre trop puissant si le sort foire lamentablement... (et oui, c'est arrivé... même en dépensant tous mes points indices j'ai raté tous mes jets)
C'est généralement écrit sur la carte "jusqu'à la fin de ce combat", ce qui sous entend avoir déjà initié le combat.
arenx dit:
5/le "Flétrissement" donne un +6 au combat (soit 1 succès ! youpi)... mais du coup il monopolise un jet de dés ?
...car le "dé monopolisé" en question pourrait éventuellement servir à gagner un autre succès pour les test à difficulté 2 ou plus !
c'est bien ça ou je suis complètement à coté de la plaque
Euh... j'ai du mal à saisir le sens de ta question, mais j'ai l'impression qu'il faut clarifier un point :
+6 aux combats, ça veut dire que tu as 6 dés en plus à jeter.
Est-ce que ça répond à ta question ?
DarkBeber dit:arenx dit:arenx dit:
3/Peut-on lancer le sort "Brumes de Releh" avant de faire un test de fuite pour, dans l'éventualité d'un échec, faire le test "normal" de fuite juste après ?
ou alors, est-que rater ce sort équivaut automatique à rater sa fuite ?
Bonne question. Moi je permettrais effectivement de tenter sa chance aux dés après un sort raté... et pourquoi pas retenter X fois le sort ? il coûte pas de point de SAN.
non on ne peut pas tenter le sort à l'infini à cause du "déchargement" du sort ! donc c'est ok pour :
1) j'arrive sur un monstre (ou l'inverse)
2) je lance la brume
2.a) sort réussi : youpi j'ai fui !
2.b) sort raté : j'ai le droit de tenter ma fuite "normal" mais mon sort est déchargé et du coup, je ne peux pas relancer ce sort.DarkBeber dit:arenx dit:
4/Peut-on préparer un sort de combat avant un combat ?
exemple : la "Terrible Malédiction d'Azathoth" ou le "Signe Rouge de Shudde M'ell" sont-il lançable sur soi hors combat ?
Le but est de ne pas se retrouver comme un gland devant un monstre trop puissant si le sort foire lamentablement... (et oui, c'est arrivé... même en dépensant tous mes points indices j'ai raté tous mes jets)
C'est généralement écrit sur la carte "jusqu'à la fin de ce combat", ce qui sous entend avoir déjà initié le combat.
ok, c'est bien ce que je pensais et ce que j'ai fait mais ça me paraissait un poil kamikase comme attitudeDarkBeber dit:arenx dit:
5/le "Flétrissement" donne un +6 au combat (soit 1 succès ! youpi)... mais du coup il monopolise un jet de dés ?
...car le "dé monopolisé" en question pourrait éventuellement servir à gagner un autre succès pour les test à difficulté 2 ou plus !
c'est bien ça ou je suis complètement à coté de la plaque
Euh... j'ai du mal à saisir le sens de ta question, mais j'ai l'impression qu'il faut clarifier un point :
+6 aux combats, ça veut dire que tu as 6 dés en plus à jeter.
Est-ce que ça répond à ta question ?
oula, j'ai fait un gros quiproquo entre +6 et un dé de 6...

je vais prendre un petit rdv chez le psy !

En tout cas merci pour toutes tes réponses (celles-là, mais aussi les autres sur lesquelles je n'ai rien à ajouter), maintenant la magie occulte n'a plus de secret pour moi !
Ah ben oui ! j’avais oublié qu’il se déchargeait ! Bien vu !
Content d’avoir pu t’aider à développer ton savoir occulte, ça t’aidera sûrement pour tes prochaines aventures cthulesques !
De notre côté, on considère que les Brumes de Releh remplacent le test d’évasion classique. Pour résumer, que ce sort permet d’utiliser le savoir plutôt que la discrétion pour réussir une évasion une fois par tour.
L’avis d’un spécialiste?
C’est quoi le texte de la carte ?
VOIR LA CARTE ICI
[EDIT] pour les flemmards de la souris…
modificateur de lancer: special
coût de santé mental: 0
formule magique
N’importe quelle phase : lancez et décharger ce sort pour réussir un test d’évasion. Le modificateur de lancé est égal à la conscience du monstre.
On pourrait aussi dire qu’on peut lancer le sort, après avoir raté le jet de dé.
Mais l’esprit du jeu étant ce qu’il est… peut-être qu’il faut être plus rude et imposer le choix : c’est soit le sort, soit le dé, pas les deux.
Il n’y a pas écrit qu’en cas d’échec le sort faisait foirer le test
Donc si on rate on a bien droit à son test ordinaire d’evasion.
En gros c’est :
je lance un sort
je fais un test d’évasion (que l’on peut passer si on a réussi le sort justement)
Vieux chat dit:Il n'y a pas écrit qu'en cas d'échec le sort faisait foirer le test
Donc si on rate on a bien droit à son test ordinaire d'evasion.
En gros c'est :
je lance un sort
je fais un test d'évasion (que l'on peut passer si on a réussi le sort justement)
Je suis du même avis que toi.
_ Autant mes questions concernant le lancement de sorts à distance, les sorts de "zone quartier" et les préparation de sort avant combat... j'avais le sentiment que c'était incorrecte !

_ Autant concernant le sort de brume, j'ai posé la question juste pour vérifier que je n'avais pas fait une interprétation foireuse car d'après le texte et les règles : rien n'empêche de tenter le sort (qui donne juste 1 fuite avec succès, et rien si échec), puis de faire une tentative de fuite juste après !
=>Par contre, l'inverse ne me semble pas possible : tenter de fuir.... puis lancer le sort si la fuite est raté : car le combat démarre automatique sur l'échec de la fuite !
Ouaip même interprétation.
A la différence d’un combat où les sorts monopolisent les mains.
McQueen dit:Ouaip même interprétation.
A la différence d'un combat où les sorts monopolisent les mains.
Je rebondis sur ta remarque : ce sort de "brume" n'a pas de main en bas à droite (si vous voulez vérifier, allez voir le lien que j'ai posté un peu plus haut pour voir la carte...), il est donc inutilisable en combat, c'est bien ça ?
si par exemple, je démarre le combat... et qu'après 1 ou plusieurs rounds, je souhaite fuir au lieu de me battre : je suis obligé de tenter une fuite "normale"
Non, tu peux utiliser ce sort pour réussir ta fuite, puisqu’il s’agit d’un test d’évasion. Les mains sont utilisés lors des attaques uniquement.
Ma remarque signifiait que lors d’une attaque, si je rate mon sort (de combat donc, qui requiert des “mains”) je ne peux pas décider d’utiliser finalement une autre arme. Plus de détails page 15 des règles.
McQueen dit:Non, tu peux utiliser ce sort pour réussir ta fuite, puisqu'il s'agit d'un test d'évasion. Les mains sont utilisés lors des attaques uniquement.
oui effectivement !
A force de retourner le problème dans tous les sens, je fini par dire n'importe quoi !

Ce sont les règles qui ne sont pas évidentes surtout !