Horreur à Arkham - TTRPG

Un nouveau JDR annoncé pour le 2 aout 2024.

Mais qu’est-ce donc que cette chose ? :o

Bande annonce : https://fb.watch/qEDWi2ZQuD/

Alors, de mémoire, c’était une volonté de Edge Studio de faire un jeu dans l’univers de Arkham Horror.
Après ça sort en Anglais pour la Gencon 2024 mais on a pas de news pour une sortie en VF.
Ça utilise des dés à 6 faces dans des pools de dés.

Si on fait les bons sacrifices, on en entendra pas parler …
allez, kicéki a des chèvres noires en trop ??

Intrigué je suis. Dernièrement, je me disais justement que je me maitriserais bien un truc truc dans l’ambiance “Arkham Horror”. Quelque chose avec des tentacules, mais plus moderne et moins misérabiliste que l’appel de Cthulhu.

Du coup, je vais suivre ça avec attention :slight_smile:

Oh oui, en plus moderne ! :heart:

Autant c’est toujours un plaisir de jouer dans l’univers du grand poulpe (et je ne parle pas de Paul), autant les règles de l’AdC accusent vraiment leur âge. Jamais compris, par exemple, pourquoi on avait le droit aux caractéristiques des grands anciens alors que bon, s’ils te croisent ils t’atomisent sans même sans rendre compte (ou alors tu deviens fou avant).

Les règles de l’Appel de Cthulhu ont gardé en 7eme édition une certaine fidélité à celles de la 1ere édition des années 80 … mais elles ont été tout de même quelques peu modernisées :slight_smile:

La grande force des régles de l’AdC, c’est qu’elles sont très pertinentes et très accessibles pour tout type de public … ce qui explique en partie l’énorme popularité encore aujourd’hui de ce jeu. Et pour autant l’AdC n’est pas sans défaut …

Ce qu’il faut espérer de ce nouveau jeu lovecraftien annoncé, c’est qu’il trouve sa propre approche de l’œuvre du maître de Providence. La force de l’AdC c’est s’assumer d’être ludique et de permettre de “vivre des aventures dans l’ambiance des nouvelles de Lovecraft”. Positionnement qui permet au jeu de brasser bien plus large que la pure horreur implacable et qui a permis l’existence de campagnes très relevées comme les Masques de Nyarlathotep.
On peut espérer une proposition de niche très spécifique pour ce Horreur à Arkham … peut être du pur huis clos avec règles associées ?

(NB : il y a des personnages chez Lovecraft qui rencontrent et même gagnent contre les Grands Anciens. L’image de l’œuvre du maître est décidemment très approximative dans l’esprit des gens. Dans la plus célèbre des nouvelles, “L’Appel de Cthulhu”, Cthulhu est dégommé par un bateau qui lui rendre dedans :slight_smile: )

Je peux te retourner l’argument car je viens de vérifier la nouvelle en question qui est très claire (je l’ai en VO en plus) : le bateau traverse Cthulhu qui n’en a rien à faire et qui se reconstitue immédiatement et tout le monde finit fou ou presque. Donc non, personne ne dégomme Cthulhu et non, ceux qui survivent par miracle à une rencontre avec un grand ancien ne s’en sortent pas indemnes.

Bien sûr que Cthulhu se reforme … mais sur la rencontre en elle même l’action qui s’est déroulée c’est bien un humain normal qui a lancé son navire sur le monstre à l’a fait exploser…

Il est donc normal sur le principe d’avoir les caractéristiques des Grands Anciens … puisqu’on peut les atteindre physiquement. Les conséquences après sur le mental c’est autre chose, et c’est couvert par cette invention géniale de Game design qu’a été la Santé mentale à l’AdC.

Mais il y a un autre avantage à avoir des chiffres pour des êtres aussi terribles … et c’est un souvenir lointain de mon premier contact avec un bouquin de l’AdC qui me restera toujours en tête … c’est qu’un score de caractéristique terrifiant et implacable est souvent plus parlant que la plus effrayante des descriptions.

Dire d’une créature qu’elle est implacable c’est marquant mais un peu théorique … voir qu’une créature à une attaque de type “Morsure 100%, dégâts : Mort” c’est tout de suite plus concret :slight_smile:

Lovecraft est aussi un auteur profondément pulp … ses récits parlent de complots internationaux, d’interventions du pouvoir fédéral contre les forces du mythe, de camps d’internement de créatures sous contrôle de l’armée … de la même manière qu’il a une autre facette d’horreur plus stricte, plus intime.

L’intérêt des différents JDR sur l’œuvre de Lovecraft et selon moi d’aller chercher à chaque fois des axes précis de cette ambiance polymorphe. Certains jeux se sont focalisés sur l’horreur pure par exemple, alors que l’AdC est orienté fortement sur le côté investigation occulte.

Pour que ce Horreur à Arkham fasse son trou dans l’offre aujourd’hui très large en JDR poulpiques, je pense qu’il lui faudra choisir un axe fort et bien délimité.

La notion de “Tactical” me fait penser qu’ils vont peut être plutôt faire un jeu à cases, entre D&D et Assaut sur l’Empire.

je pense que la carte en hex sur l’image va dans ce sens + les pions

Alors, si je me réfère à mes fins de partie/campagne de HàA et MoM finies à coups de shotgun dans les tentacules, Horreur à Arkham n’est pas forcément représentatif de cette phrase :sweat_smile:

Plutôt “en cases” que “en hex”, mais oui, il y a des chances que ce soit une approche assez “gamist”, voire hybride.

Par contre, la feuille de perso me parle bien pour un jeu à one-shots. Pas trop encombrée, 10 compétences (En se flinguant les yeux, on peut deviner Agility, Athletics/strength, Will*, Presence, Intuition, Knowledge, Resolution*, Melee combat, Ranged combat, Lore) notées de 3+ à 6+, un espace pour ce qui semble être un pool de dés, des pouvoirs “signature”, un peu d’abstraction au niveau du matos… Ca va changer des 40 compétences à 10-15% de l’AdC :slight_smile:

Pas de case visible pour les PV ou la san. Un pool de dés qui s’amenuisent quand on prend des dégats?

Par contre, s’ils gardent cette liste au final, je ne suis pas trop sur de la différence entre “Resolution” et “Will”

Très intéressé par cette sortie, à voir plus concrètement quelle est la proposition ludique.