Horreur à Arkham v3 : pourquoi si peu d'émulation autours ?

Bonjour, Juste par curiosité et avant un éventuel achat, pourquoi personne ou presque ne parle de ce jeu ? Ca aurait dû faire les gros titre de tric trac, le retour de ce grand classique! Le jeu est mauvais, une lassitude ? Eclairez ma lanterne cher trictraciens ! ^^

J’attends la Trictrac TV.

Mon humble avis sur cette absence de “buzz”

- Pas mal d’adeptes de l’univers HaA version jeux de plateau se sont déjà beaucoup renseignés sur la version US du jeu qui est sortit il y a 6 mois environ. On trouve facilement pas mal de playthrough (en anglais) en ligne sur Youtube de ce jeu. Donc ils ont déjà leur avis sur le jeu.

- il y a quand même une très forte ressemblance entre cette version de HaA et les contrées de l’horreur. Ceux qui ont déjà investit dans la gamme précédente n’ont peut être même pas encore pu profiter des nombreuses heures de jeux que peuvent offrir les contrées de l’horreur et les extensions associées. Surtout qu’on est face à un jeux qui durent facilement entre 2 et 4 heures la partie.

- il y a aussi pas mal de fan “absolu” de HaH deuxième édition et cette troisième édition ne leur parle peut être pas autant …

Personnellement, j’aime beaucoup cet univers et j’ai très envie de me jeter sur l’achat de cette boite, par contre comme j’ai déjà les contrées de l’horreur et quelques extensions … et que je n’arrive pas à y jouer suffisamment (pas toujours évident de trouver du temps pour des sessions de jeu de 2-3 heures) … je me freine pour l’achat de cette édition car j’aurai pas plus de temps pour y jouer … et que j’achète les jeux pour y jouer, pas pour collectionner.

Par contre j’ai déjà bien écumé les différents avis sur cette nouvelle édition sur les forums et sites US. Il semble que c’est une excellente version qui mèle le coté scénaristique poussé du HaA JCE avec la fluidité de jeu des contrées de l’horreur.
Par contre je suis de plus en plus méfiant concernant parfois la Hype que suscite ce genre de jeu dans un univers aussi apprécié que celui de lovecraft.

Pour conclure : il y a des fortes chances que ce jeu finisse dans ma ludothèque (je suis faible …) mais je ne ressent pas l’urgence de l’achat :wink:

Pourquoi si peu d’émulation ? C’est la troisième fois qu’ils sortent le “même” jeu en 12 ans.

Personnellement, ayant la totale des Contrés de l’Horreur, cette nouvelle version ne me propose rien de fondamentalement nouveau pour que je m’y intéresse.

Je suis possesseur de la quasi intégralité de la V2 qui révélait tout son potentiel avec les campagnes que FFG (Edge à l’époque) créait.

Puis, je suis passé aux Contrées de l’Horreur et je n’ai que la boîte de base.

Du coup, je me demande vraiment si je vais acheter cette version ou si je ne vais pas compléter les Contrées…

Pour l’instant je n’ai fait qu’une seule partie de cette troisième édition. Je dirai que c’est 70% des Contrées de l’Horreur (un jeu que j’adore et dont je possède l’intégralité des extensions) et 10% de HàA JCE. Les tours de jeu sont plus fluides et donc moins longs que dans les Contrées, ce qui est quand même bienvenue. Les monstres nous engagent comme dans HàA JCE mais on arrive bien plus facilement à s’en débarrasser. Il y a aussi un petit côté Pandemic avec les Fléaux, les cartes reviendront car elles sont piochées de dessous le deck et ceci apporte un twist bien sympa! Sinon la narration est bien rendue et le jeu immersif.

Voilà après c’est juste une première impression sur une seule partie. 

J’ai eu joué à Horreur à Arkham 2nd Ed. mais c’était il y a fort longtemps du coup je ne peux faire de comparaison…ma mémoire fait défaut. ^^

Et qu’en est-il au niveau de la rejouabilité ? Les scénarios restent-ils intéressants à faire une fois qu’ils sont joués ? Cela ne me dérange pas dans le JCE de refaire un scénario mais j’y joue seul. A plusieurs, je comprends que ça puisse rebuter…

Et du coup, monkyky, si tu t’y connais dans les Contrées, je pose des questions dessus dans le sujet correspondant…

Le jeu me tente bien aussi mais c’est le côté rejouabilité qui m’inquiète un peu. L’intégration de scénarios ne casse-t-il pas ce côté là ?

Moi j’adore horreur a Arkham, j’ai moins aimé les contrées (quasiment sûr que c’eet du au nombre de joueur dans les parties que j’ai fait 7 joueurs de mémoire), du coup là j’hésite fortement.

marvelarry dit :Pourquoi si peu d'émulation ? C'est la troisième fois qu'ils sortent le "même" jeu en 12 ans.

Personnellement, ayant la totale des Contrés de l'Horreur, cette nouvelle version ne me propose rien de fondamentalement nouveau pour que je m'y intéresse.

Je n'aurais pas mieux dit.

Le meme jeu ???

Quels sont donc ces fortes similitudes ?

On pioche des cartes ?

FFG dit que c’est une “nouvelle version” du jeu.
Cthulhu.
Coopératif.
Des personnages à caractéristiques/pouvoirs pour les joueurs.
Personnages améliorables par des cartes (armes, objets, livres, sorts…).
Déplacement de lieu en lieu où des monstres sont à combattre et des portails à fermer (“réguler le fléau” dans cette troisième édition).
Rencontres “narratives”.
Récolter des pions indices pour résoudre l’histoire principale.
Des dés à lancer pour résoudre les rencontres.
Histoire liée au Grand Ancien (des cartes Mystères pour l’un, un scénario pour l’autre).
Fin de tour où le jeu déclenche des événements désagréables sur les personnages (cartes ou pions, le principe reste le même)


FFG pourrait aussi se contenter de réimprimer son jeu mais il choisit de le refaire en, en principe, l’améliorant. Ce n’est pas une mauvaise chose.

marvelarry dit :FFG dit que c'est une "nouvelle version" du jeu.
Cthulhu.
Coopératif.
Des personnages à caractéristiques/pouvoirs pour les joueurs.
Personnages améliorables par des cartes (armes, objets, livres, sorts...).
Déplacement de lieu en lieu où des monstres sont à combattre et des portails à fermer ("réguler le fléau" dans cette troisième édition).
Rencontres "narratives".
Récolter des pions indices pour résoudre l'histoire principale.
Des dés à lancer pour résoudre les rencontres.
Histoire liée au Grand Ancien (des cartes Mystères pour l'un, un scénario pour l'autre).
Fin de tour où le jeu déclenche des événements désagréables sur les personnages (cartes ou pions, le principe reste le même)


FFG pourrait aussi se contenter de réimprimer son jeu mais il choisit de le refaire en, en principe, l'améliorant. Ce n'est pas une mauvaise chose.
 

Sur le papier comme ça, effectivement on a l'impression d'avoir les mêmes jeux, mais je trouve qu'on a pas du tout les mêmes sensations de jeu entre Horreur à Arkham, les Signes des Anciens et les Contrées de l'Horreur par exemple.

Par contre, si on se contente d'avoir un jeu par "thème", effectivement, une fois que tu en as un, ça sert a rien de prendre l'autre.

Moi je suis curieux de voir, ou de tester,  cette nouvelle mouture. Je croise les doigts pour une TTV. :)

Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario …On lance des des pour résoudre des actions…On fait une fiche de persos avec des caractéristiques …Son personnage s améliore …

Je crois que tous les jdr sont identiques

Je ne possède pas les contrées de l’horreur ni eldritch mais j’ai les demeures de l’épouvante v2 + les extensions. À vous lire ça y ressemble quand même pas mal aussi (sans tablette).
Pensez vous que ce jeu soit assez différent pour mériter un achat ?

noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Je crois que tous les jdr sont identiques 

Oui d'accord, mais là tous les jeux sont dans le même univers, avec les mêmes lieux, mêmes personnages, beaucoup de recyclage d'illustrations...
C'est sûrement un jeu très cool, ce Arkham V3, mais possédant déjà l'intégrale du JCE, de Eldritch Horror, et une bonne partie des Demeures de l'Epouvante, j'avoue que je n'éprouve pas un besoin irrépréssible de me le procurer, là maintenant.

Chakado dit :
noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Je crois que tous les jdr sont identiques 

Oui d'accord, mais là tous les jeux sont dans le même univers, avec les mêmes lieux, mêmes personnages, beaucoup de recyclage d'illustrations...
C'est sûrement un jeu très cool, ce Arkham V3, mais possédant déjà l'intégrale du JCE, de Eldritch Horror, et une bonne partie des Demeures de l'Epouvante, j'avoue que je n'éprouve pas un besoin irrépréssible de me le procurer, là maintenant.

Tu as raison pour l’instant si tu possédes les autres gammes aucun interet pour toi de te lancer sur cette nouvelle version.
 

Chakado dit :
noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Je crois que tous les jdr sont identiques 

Oui d'accord, mais là tous les jeux sont dans le même univers, avec les mêmes lieux, mêmes personnages, beaucoup de recyclage d'illustrations...
C'est sûrement un jeu très cool, ce Arkham V3, mais possédant déjà l'intégrale du JCE, de Eldritch Horror, et une bonne partie des Demeures de l'Epouvante, j'avoue que je n'éprouve pas un besoin irrépréssible de me le procurer, là maintenant.

Le problème est la, c'est qu'on a du mal a voir ce que celui ci peut apporté quand on a déjà pas mal de jeu dans cet univers.

C'est pour ça que j'ai besoin de le voir tourner, pour voir où il se situe parmi tous les jeux que j'ai déjà (Arkham V2, Contrée, JCE, Demeure V1, Signes des Anciens).

Parce que bon, il me tente quand même pas mal.

noisettes dit :Sinon dans 90 %  des jdr un mj dirige le scénario ..On lance des des pour résoudre des actions..On fait une fiche de persos avec des caractéristiques ...Son personnage s améliore ...

Je crois que tous les jdr sont identiques 

Hé bah tu crois mal ;) C'est un peu le problème avec les croyances.

Thématiquement et mécaniquement, Horreur et Contrés partagent énormément.
Thématiquement et mécaniquement, Rêve de Dragon et Donjons&Dragons partagent peu.

 

Je pensais pourtant que " toon" et “l5a” apportaient les memes sensations de jeux…Merci mais je ne pense pas que tu vas m apprendre grand chose avec mes 20 années de jdr derrière moi…

c était une démonstration  par l absurde…:wink:
chakado l a bien  compris :wink: