[Horreur à Arkhamet Autres] Question de probabilités

Bonjour à tous.

J’ai trouvé une page ma foi fort bien faite sur les probabilités à Horreur à Arkham: http://www.arkhamhorrorwiki.com/Combos_by_Successes

Mais ce que je cherche, ce sont les formules permettant de déterminer ces probabilités. Je sais que ça doit être à la portée d’un gamin de troisième, mais pas moyen, pas moyen je vous jure, de retrouver comment on fait. Et pourtant, dans une vie antérieure, je savais…

Bref, à Horreur à Arkham, un dé est condidéré comme un “succès” si son résultat est de 5 ou 6. Les dés utilisés sont des dés ç 6 faces. Par conséquent, la probabilité d’avoir un succès sur un dé est de 1/3. Mais quelle est la probabilité d’obtenir un succès sur 2 dés ? Et sur 3 ? De même, quelle est la probalité d’obtenir 2 succès sur 2 dés ? Et sur 3 ?

Et surtout quelles sont les formules permettant de calculer les dites probabilités ?

Cordialement,

LePamphlètaire.

Un grand classique: après avoir googleisé comme un fou AVANT de poster mon message, je trouve enfin ma réponse APRES avoir posté.

La réponse est donc la suivante: http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ … .htm#paire

Il faut commencer par calculer la probabilité de NE PAS avoir de succès sur le nombre de lancés désirés.

Soit: 2/3 * 2/3 * 2/3.

Une fois que l’on a calculé la probabilité d’avoir un échec, il devient aisé de calculer celle d’avoir un succès:

Proba d’un succès = 1 - Proba d’avoir un échec.

Je craque. Je n’arrive pas à trouver la formule permettant de calculer la probabilité de faire 2 succès sur 3 lancés. Des idée ?

Cordialement,

LePamphletaire.

Euh loin de moi l’idée de faire le boulet, mais à quoi donc que ca sert ? remplacer les D6 par des D10 ? :)

Une méthode simple pour connaître la probabilité d’avoir k succès parmi n lancers est de construire un arbre pondéré.
Examinons la probabilité d’avoir exactement 2 succès en 3 lancers.
Imaginons qu’on effectue les lancers les uns après les autres. Les cas qui réalisent ces succès sont (en notant S pour un succès, et E pour un échec):
SSE
SES
ESS

La probabilité d’un succès est, en l’occurence, de 1/3
La probabilité de chacun des résultats précédents est donc
1/3 x 2/3 x 1/3= 2/27
Comme on a trois séquences de probabilité 2/27 qui conduisent à 2 succès, on obtient au total 6/27, soit 2 chances sur 9 d’avoir exactement 2 succès. Si on veut la probabilité d’au moins 2 succès, il faut ajouter à la proba précédente la proba d’avoir 3 succès, égale à 1/3 x 1/3 x 1/3 = 1/27 donc 7 chances sur 27 d’avoir au moins 2 succès.

Plus généralement, la probabilité d’avoir k succès parmi n lancers (k<=n) lorsque la probabilité d’un succès est p (0<p<1) se calcule de la façon suivante :

On calcule la probabilité du résultat
SSS…SSEEE…EEE (k succès suivis de n-k échecs). Cette probabilité est égale à p^k * (1-p)^(n-k)
Ensuite, on détermine le nombres de permutations du résultat précédent. Sans rentrer dans les détails, ce nombre est égal au coefficient binomial “k pami n”, c’est-à dire à n!/(k!(n-k)!), ou encore à n(n-1)… * (n-k+1)/(k(k-1)321).
La probabilité cherchée est donc p^k * (1-p)^(n-k) * n!/(k!*(n-k)!)

La fin paraîtra peut-être un peu compliquée, mais la méthode permet de calculer le résultat à la main dans les cas simples.

J’espère avoir été clair!

dvd dit:Une méthode simple pour connaître la probabilité d'avoir k succès parmi n lancers est de construire un arbre pondéré.
Examinons la probabilité d'avoir exactement 2 succès en 3 lancers.
Imaginons qu'on effectue les lancers les uns après les autres. Les cas qui réalisent ces succès sont (en notant S pour un succès, et E pour un échec):
SSE
SES
ESS
La probabilité d'un succès est, en l'occurence, de 1/3
1/3 x 2/3 x 1/3= 2/27
Comme on a trois séquences de probabilité 2/27 qui conduisent à 2 succès, on obtient au total 6/27, soit 2 chances sur 9 d'avoir exactement 2 succès. Si on veut la probabilité d'au moins 2 succès, il faut ajouter à la proba précédente la proba d'avoir 3 succès, égale à 1/3 x 1/3 x 1/3 = 1/27 donc 10 chances sur 27 d'avoir au moins 2 succès.

C'est pas 7/27 ?
Je dis peut être une connerie mais c'est juste pour voir si j'ai bien compris ... :pouicboulet:
dvd dit:J'espère avoir été clair!

Super clair, avec dvd à la table, il faut viser la 2ème place dans les jeux de comptables ... :mrgreen:

Plus sérieusement, sympa comme démonstration. :pouicok:

Tu as raison. J’ai édité le message précédent du coup.

Sinon, avant d’être joueur, j’étais matheux. Je le suis toujours, d’ailleurs…

dvd dit:Tu as raison. J'ai édité le message précédent du coup.
Sinon, avant d'être joueur, j'étais matheux. Je le suis toujours, d'ailleurs...

Oui je sais bien ça ... :wink:

Rhaaa !!!

Merci à toi dvd ! Je vais ouvrir le thorax d’une jeune vierge sur une pierre sacrificielle en ton honneur.

La probabilité d’un succès est, en l’occurence, de 1/3
1/3 x 2/3 x 1/3= 2/27
Comme on a trois séquences de probabilité 2/27 qui conduisent à 2 succès, on obtient au total 6/27, soit 2 chances sur 9 d’avoir exactement 2 succès. Si on veut la probabilité d’au moins 2 succès, il faut ajouter à la proba précédente la proba d’avoir 3 succès, égale à 1/3 x 1/3 x 1/3 = 1/27 donc 7 chances sur 27 d’avoir au moins 2 succès.

En fait, c’était tout simple… Les probas m’ont toujours laissé cette impression: une complexité apparente, mais une simplicité déconcertante.

Pour le reste, j’avoue être satellisé, mais j’ai ma réponse. Merci beaucoup à toi.

LePamphletaire.

Euh loin de moi l'idée de faire le boulet, mais à quoi donc que ca sert ? remplacer les D6 par des D10 ?

Non non ! Simplement à me lancer dans de savants calculs, pour HàA mais également pour un chti système de ma composition. Juste dans ma tête à moi.