Et ma petite fille de 2 ans et demi montre la boîte en disant : “Koulou, c’est un monstre !”
Bref, elle a compris l’essentiel.
Philippe dit:Et ma petite fille de 2 ans et demi montre la boîte en disant : "Koulou, c'est un monstre !"
Bref, elle a compris l'essentiel.
Pas mal!! Quelle famille!!
Si tu vas dans rencontres Horreur chez Grouik tu verras l'aventure vu par les autres!
bertrand dit:R2 dit:Merci à vous pour ces excellents comptes-rendus de partie. C'est un réél plaisir de les lire. Avoir lu Lovecraft ou avoir pratiqué l'Appel de Cthulhu s'avère bien plus qu'un atout pour s'immerger il me semble. Parce que franchement, j'ai peur que quelqu'un ne connaissant pas l'univers soit vraiment dérouté.
Alors je peux te rassurer! C'est peut-être un plus mais ce n'est pas indispensable. Mes deux gamins n'ont pas encore pratiqué le JdR l'AdC, le premier n'a lu qu'une nouvelle( qui l'a peu convaincu), et seulement après avoir joué plusieurs fois et le second aucune. Cela ne les empêche pas de s'immerger dans le jeu.
Pareil, je n'ai aucune connaissance de Lovecraft et de son oeuvre, à part l'évocation d'un ou deux termes spécifiques glanés au fil des ans (merci Ride The Lightning). Mais ma chérie et moi prenons un pied dingue à jouer à ce jeu!
Et pour le coup, je pense me plonger dans quelques œuvres littéraires du bonhomme pour approfondir cet univers si particulier.
première défaite.
Une fois la règle bien en tete nous décidames moi et un poto de si coller on tire au hasard un perso lui prend l’athlete et moi le musicien, on tire le grand ancien et paf voila Shuddle M’ell.
Bon on a décidait d’incorporer l’extension dans sa totalité pour voir.
La partie commence doucement pour nous voir meme laborieusement dans la mesure ou les bons équipements nous aurons été préjudiciable.
Pour etre rapide on aura reussi a bien controler le niveau de terreur qui aura atteint seulement 5 par contre et c la que l’on perd la partie malgré 5 signes des anciens arfff a 1 près.
Les portails vont s’ouvrir très vite trop vite Shuddle M’ell commence a ouvrir un oeil puis deux malgrè cela pendant longtemps pas une seule vague de monstre.
Le vilain pas beau atteint vite 10/12 on commence a serré les fesses car on a que 4 signes des anciens par contre zéro pions catacombes sorties trois tours tranquilles ou la carte mythe tombe sur le signe des anciens et notre chance qui pour l’instant nous accompagnait décide de fuir ,4 tour plus tard et 4 vague de monstre plus tard aie aie les pions catacombes voila que le vilain se reveil et nous on a que trois tour pour le descendre et en plus il a resistance magique et physique et nous on a rien juste un fusil a pompe pour l’athlete et moi athrophie et un couteau magique donc a chaque fois 3 dès chacun pour lui faire perdre 12 point en trois tout cad 24 touches a faire en 18 dès sachant que les 6 comptes double pour le fusil a pompes pas de chance on en termine a 7/12 et on se fait defoncer par un gros tremblement de terre.
Voila donc cette première partie ou notre manque d’équipement nous aura été fatal ainsi que c sale vague de monstres.
Dans une semaine on remet ca.
Bonjour,
Une certitude en tout cas avec ce jeu, et au travers des nombreuses parties décrites, qu’elles soient gagnées ou perdues, c’est que l’on sent très bien, mais alors très très bien la montée en tension.
Soit cette dernière se fait progressivement, les héros ont le temps de se préparer, ou très rapidement, c’est la course à l’échalote, dans tous les cas, on finit par déboucher sur le final, qui est Hollywoodien plus souvent qu’à son tour.
En tout cas c’est ce que j’aime dans ce jeu, même si je n’ai pu jouer qu’à l’ancienne version. Continuez à écrire des comptes rendus, et à vous.
A Bientôt,
Thierry
2 parties à 7 joueurs!!
Partie 1 :
- Magic : Monterey Jack L’archéologue porteur de poisse
- Kayna : Amanda Sharpe l’étudiante ultraviolente
- grandmaitre : Harvey Walters professeur frustré.
- Rodion : Leo anderson chef d’expédition… expéditif!
- Philippe : Jim Culver le Jazzman de combat!
- Aldébaran : Mandy Thompson la chercheuse et sauteuse de portails!
- Grouik : Diana Stanley la Cultiste pas si repentie que cela…
contre Tsathoggua le maudit!
Partie Shopping!! Alors moi je vais m’acheter des objets uniques, moi je vais m’acheter des objets communs, moi je vais faire ma mission, moi je vais visiter Dunwich, moi je me fais massacrer par les monstres (hein léo!) , bref chacun vaque à ses petites affaires…
très peu de rencontre à Dunwich…
euh les gars… quand y’a 5 portails il se passe quoi? Ben Tsathoggua se réveille pourquoi? ben euh… y’en a 5!!
Partie pliée en 1h30 grand maximum on s’est fait ridiculiser par Tsathoggua qu’on a baissé de 13 à 11 grâce à … notre étudiante!!
Partie 2 :
- Magic : Monterey Jack L’archéologue porteur de poisse
- Kayna : Michael McGlen le gangster érudit
- grandmaitre : Joe Diamond! Détective privé… de tout!
- Rodion : Kate Winthrop la scientifique des vaches maudites.
- Philippe : Jim Culver le Jazzman de combat!
- Aldébaran : Mandy Thompson la chercheuse et sauteuse de portails!
- Grouik : Jacqueline Fine La voyante indécise!
contre Shudde M’ell le destructeur!
Alors là par contre… plus grande maitrise, répartition des objets, des tâches, des portails! Visite approfondie de Dunwich par notre scientifique fan de vache maudite! Du coup elle y resté tout le jeu! Comme d’habitude Magic fasciné par les bois… Aldébaran l’homme qui saute sur le premier portail qui s’ouvre! (ah bon y’avait des monstres devant? ) 3 visiteurs à Dunwich et pas mal de rencontres très dure et très violente!!
Nous avons cru gagné rapidement jusqu’à ce que sorte la carte mythe nous empêchant de sceller les portails… là cela à trainer un peu jusqu’à ce que la voyante annule une carte mythe par une autre! et là magistralement se sortant les doigts de la vache, Kate Winthrop notre scientifique revient des autres mondes et nous scelle le 6e portail en souriant! Alors là par contre… pas trop peur, Dunwich l’horreur n’est pas sortie, seulement 7 jetons destins sur 12 pour Shudde M’ell et deux localisations détruites! Bref un très joli travail d’équipe! Chacun a scellé, fermé des portails ou tuer des monstres à tour de bras!
Salut,
hier partie solo pour tester l’extension…
Aller hop, j’embauche 3 investigateurs pour tester la bête, pardon l’Abomination !
- Rita, l’athlète au mental d’acier,
- Mandy, la chercheuse, reine de la relance
- Lee, docteur de son état
Grand Ancien : Shudd M’ell, l’horreur fouisseuse
Pour commencer, une mise en place du jeu laborieuse : 30 minutes pour mélanger, trier et placer tout ça… Ca ira mieux pour la prochaine partie, tout sera déjà mélangé…
La partie s’emballe très rapidement : une rumeur est piochée au 2ème tour et oblige les Investigateurs à défausser 3 sorts… Soit la totalité de ceux qu’ils possèdent… Bizarrement plus aucun sort ne sera récupéré et donc utilisé par la suite…
Les portails s’ouvrent un peu partout à Arkham, Dunwich est épargnée. Les Investigateurs ont fort à faire à Arkham donc et n’ont pas le temps d’aller faire du tourisme dans la patrie des Watheley et autres Bishop…
Une conjonction cauchemardesque d’étoiles blèmes provoquent régulièrement l’apparition de vagues de monstres à Arkham et Shudd M’ell commence à se réveiller… Rapidement des secousses telluriques abominables en intensité et en brièveté détruisent 3-4 lieux sûrs d’Arkham (l’église, la banque, le journal…)
Si cela ne suffisait pas des portails s’ouvrent à l’endroit où se trouvent nos Investigateurs, ne leur laissant pas le temps de s’équiper pour parvenir à les sceller…
Lee, le docteur, aperçoit quelque chose en visitant l’Innommable qui altèrera à tout jamais ses capacités mémorielles (et l’empêchera de détenir plus de 4 pions indices en même temps !)
Les portails continuent de s’ouvrir… 8, 9 puis 10 pions destin…
Une nouvelle rumeur gronde en ville : un étrangleur s’attaquerait aux alliés susceptibles d’aider nos Investigateurs…
La fin est proche : malgré tous leurs efforts, les Investigateurs ne peuvent faire face à de nouvelles vagues de monstres qui permettent à Shudd M’ell de continuer son oeuvre de destruction massive de l’habitat Arkhamien…
Il ne reste guère d’autre solution à nos Investigateurs que d’essayer de sceller 6 portails… Une confrontation directe avec l’Horreur Fouisseuse serait synonyme de mort assurée (6 lieux détruits à Arkham sur 7 possibles… Il ne leur resterait donc qu’un round d’attaque pour venir à bout des 12 points de destin du Grand Ancien…)
Hélas, c’est alors que nos amis trouvent enfin les Signes des Anciens providentiels dans une vieille boutique de souvenirs d’Arkham, que Dunwich est assaillie à son tour par l’Indescriptible : portails et monstres émergent et menacent de réveiller l’Abomination enfantée par Lavinia Watheley et Yog-Sothoth…
Shudd M’ell ne laissera à personne d’autre que lui le soin de supplicier définitivement Arkham et ses environs : une dernière vague de monstres provoque son réveil et il raye de la carte de la Nouvelle-Angleterre cette région impie !
4 heures de jeu et EEEENOOOORME tôlage ! Trop balaise cette extension… Mais vraiment excellente ! vivement que je remette ça… Je vous tien au courant )
Merchi pour ton compte rendu!
j’ai tente qques parties solo avec dunwich et autant à 2 persos arkham ça allait ,autant avec dunwich je crois que c’est devenu impossible . Et les différents CR me confortent dans cette idée .
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=48074
au fait sur ce lien vous trouverez les différents comptes rendus (3 en tout) de les même aventures par les différents participants!
Uruvela dit:j'ai tente qques parties solo avec dunwich et autant à 2 persos arkham ça allait ,autant avec dunwich je crois que c'est devenu impossible . Et les différents CR me confortent dans cette idée .
Je ne sais pas si c'est impossible, mais en tout cas c'est plus dur, nettement ! Ainsi, hier ma femme me dit "Tiens, je jouerai bien à Horreur à Arkham ce soir" - Je réussis mon jet de volonté et je réponds d'un air détaché. "Oh, très bien, chérie. Je préparerai le jeu avant pour gagner un peu de temps."
Nous étions deux (nous étions trois, aha aha aha... Les Bretons comprendront !) : la médium et le musicien. L'ennemi était Glaaki. Son pouvoir consiste,lorsqu'un allié est défaussé, à introduire un "serviteur de Gllaki" - comprenez : l'allié revient comme mort-vivant. Les serviteurs de Glaaki ne sont pas les monstres les plus puissants, mais quand ils rentrent en jeu "chaque joueur doit, s'il le peut, défausser un objet unique". Belle vacherie, mais qui n'a pas trouvé à s'appliquer pendant la partie.
En revanche, nous nous sommes trompés de tempo (dommage pour un musicien) et quand nous avons commencé à nous occuper sérieusement des portails, c'était un peu tard. En effet, le nombre de lieux susceptibles de recevoir des portails étant plus important qu'avec le jeu de base, il y a plus de portails qui s'ouvrent (et moins de vagues de monstres, en revanche, donc moins de tension sur l'échelle de terreur, même si dans la partie précédente j'étais arrivé à 10 !).
De plus, très tôt, mon musicien, piètre combattant, a été bouffu par un Shoggoth, donc dans l'incapacité d'aider sa collègue. Même s'il a payé cash à l'hôpital, il n'avait pas récupéré assez de santé mentale, ce qui fait qu'il s'est retrouvé peu après perdu dans le temps et l'espace. Pendant ce temps, ma femme scellait un portail pour Carcosa et partait illico dans les Contrées du rêve, mais trop tard...
Un énorme bruit de succion se répandit dans le nord d'Arham pendant que les habitants épouvantés partaient en hurlant, évoquant une montagne en mouvement, une limace géante, une inondation ou un débordement d'égouts. Nous savions que Glaaki était là... Naïvement, j'ai abordé le combat en multipliant les succès avant de me rendre compte que j'avais oublié le -5 en combat. "Ah, mais ouiiiiii ! Suis-je bête ! Ca change tout ! Nous n'avons donc pas 10 dés, chérie, mais... au mieux, si je te refiles mon fusil... 2 !" Sachant que nous avions 9 tours pour infliger 24 blessures. 9*2 = 18... y'a comme un p'tit problème. Crunch !!
Je pense aussi qu'à deux, c'est très tendu. Au moindre pépin, rien ne va plus. La prochaine partie, je la ferai avec trois ou quatre aventuriers. Dans ce cas, il manquait aussi un bon combattant. Une équipe genre dilettante + soldat + cultiste repentie + celle qui permet de retirer un jet de compétence, par exemple, ou encore l'homme à tout faire.
Beau compte rendu!! courage!
voila une première victoire a deux investigateurs et avec l’extansion complète.
Comme d’hab on tire au sort les perso, je recolte le soldat, et mon poto se recolte lui le chef d’expedition.
on tire au sort le grand mechant, et c Hastur qui sort. Ca va etre chaud pour fermer 6 portails a 8 pions indices.
Cette fois ci on a de la chance pour les objets car très vite le chef d’expedition tire l’epée de gloire et un kit extra terrestre donc +8 au combat en arme magique. Moi avec mon soldat c plutot arme physique avec mon beau lance flammes qui resistera toutes la partie.
Très vite des portails s’ouvrent dans tous les sens pour arriver a 6 on en ferme 1 ( un autre temps) d’ailleurs je me coltine une xénophobie dans ce monde sachant qu’on perd 1 pts d’entretien (mental) par tour dans ce monde bizarre la coincidence bon ca va grace a leo j’evite de tomber a o de santé et je ferme le portail et je vais vite chercher une bénédiction, pendant ce temps mon poto arrive a sceller un portail puis deux la maxi pour cette partie, je continu de tuer des monstres afin d’eviter que la peripherie fasse trop monter la terreur, au boud de 2 heures il y a 8 portail sur le jeu et le monsieur se reveille avec une terreur de 4( donc -4 en attaque).
Se doutant qu’il allait se reveiller très vite on etait a notre maxi en chance et combat, donc pour le debut du combat moi avec mon soldat 6+7(-4 resistance physique)-4 ca me fait 5 dès sachant que je suis beni, mon poto , c 12 dés -4 , 8 dès finalement les jets de chance iront jusqu’a 2 dés chacun cad 4 tours pour le tuer.
Finalement partie rapide qui s’est vraiment bien goupiller avec deux promenades a dunwich pour aller chercher des pions indices, et en deux parties tjs pas d’horreur de dunwich de sorties car a chaque fois que les monstres se déplacent ils evitent le vortex.
Voila on s’en refait une demain on verra cette fois ci mais pour le moment deux parties avec dunwich 1 victoire et 1 défaite contre shud’lle mell a plus
le WE derneir on a fait une jolie partie contre Shude M’ell à 4
Mention speciale pour le professeur qui a commencer avec comp (Combat +1) Objet alien (Combat +2) Epée de gloire (Combat +6) Sort permetant une relance.
Partie un peu ingrate pour le seul debutant qui a passer la moitier de la partie retardé.
Le prof tue des monstres a fond et les transforme en pion indice (“OK je depense 20 Trophés de monstre en pions indices”)
Shude m’ell Ravage la ville
Avec la mission “Faire un sacrifice” je decide de perdre mon dernier point de santé pour retarder l’echéance et je me prend une blessure au dos (seulement 3 objets Aïe…)
Ah Oui avant je vais au cimetiere → ouverture portail et je dois tirer une phobie et j’attrape Necrophobie.
Au final combat contre le Grand Ancien duré du combat 48pts en 3 tours
Je donne mon Fusil a pompe au prof
Nous on fait de 2 ou 3 touches et le professeur lance 25 Dés en utilisant les indices avec le Fusil a pompe avec relance.
Au final on l’a eu mais juste, juste…
On a commis quand meme quelque erreur de regle sur les irruptions, on a oublier de reveiller l’horreur de Dunwich etc…
On devrait tenter avec les vrai regles la prochaine fois
Mais bordel pourquoi ne sortent-ils pas une version PC ou autre support !!! C’est injouable pour ma part, je ne JOUAIS pas quand j’essayais de faire une partie de HàH, je me faisais ch… à penser à tous les trucs auxquels on doit penser, c’t’horrible ! SI en plus les extensions te condamnent à gagner 2% des parties, mais c’est un jeu pour GROS MASOS
Bonnes parties à vous, perso j’attends une version PC ou wii
Christophe dit:Mais bordel pourquoi ne sortent-ils pas une version PC ou autre support !!! C'est injouable pour ma part, je ne JOUAIS pas quand j'essayais de faire une partie de HàH, je me faisais ch... à penser à tous les trucs auxquels on doit penser, c't'horrible ! SI en plus les extensions te condamnent à gagner 2% des parties, mais c'est un jeu pour GROS MASOS
Bonnes parties à vous, perso j'attends une version PC ou wii
C'est clair que le jeu peut donner cette sensation...
Il faut un bon brin d'abnégation au départ, quelques parties solo où l'on passe plus de temps à se poser des questions sur les règles qu'à jouer vraiment, des consultations tout azimut de FAQ, forums dédiés, etc...
Si on n'a pas jeté l'éponge d'ici là, on reçoit enfin la récompense de tous ses efforts : un plaisir immense à évoluer dans ce jeu qui certes nous aura pomper de l'énergie et du temps mais qui nous le rend ensuite au centuple...
Jokari, adepte du Mythe
attention, ce message contient un avis partial et tout à fait assumé de la part de son auteur
Avis partial que je partage. Franchement, il y a des jeux plus complexes ! Assez vite, les règles générales sont assimilées et on ne se pose plus de questions que sur certains cas particuliers - qui peuvent être résolus avec bon sens.
a mon sens les regle sont assez simple (je les expliques en 15 min) tant qu’on decide de pas etre exaustif.
La vrai difficulté est de ne rien oublié en cour de partie surtout avec l’extension
J’ai un peu galèrer la 1ère partie (solo), je me suis pas mal servi de l’aide de jeu, ai relu les règles plusieurs fois.
J’en suis à ma 2ème partie solo, et là je peux dire que je profite pleinement de l’ambiance du jeu et de ses renversements de situation parfois soudain.
Ce jeu c’est du tout bon ma petite dame. Cela vaut le coup de s’investir.
Reste plus qu’à trouver des partenaires et ça c’est pas gagné.
deux nouvelles parties a 2 toujours avec l’extension et snif de 1 victoite 1 défaite je passe a 1 victoire 3 défaite.
La 1ère contre le terrible azatoth et bien pas grand chose a dire si ce n’est que l’on a rempli l’echelle du destin donc le monde a été detruit.
L’autre contre aboth plus serré voyant son attaque on a décidé de ne pas sceller les portails pour garder un max de pions indices, de garder les monstres tuer et les portails fermés comme trophés et bien il s’est reveillé avec l’ouverture du 8 eme portail malheureusement on a pu attaquer que pendant 3 tours et il est passé de 11 a 2 avant de nous dévorer moi la chanteuse et mon poto l’archéologue.
Je ne regrette pas cette stratégie il nous a juste manqué un tour ou deux pour récolter encore du matos a défauser afin d’avoir la possibilité de frapper un 4eme tour dommage.
Mais franchement c canon de galèrer pour gagner.