Horreur á Small Arkham World

Je jouais á Horreur á Arkham , et tandis que je malaxais le sac de monstres et tous ses jetons qui coulaient sous ma main, mon regard est tombé sur Smallworld… Jeton … Monstres… peuple… Smallworld. Tilt ( dessinez une ampoule au dessus de ma tête )

Les horreurs d’Arkham débarquent á Smallworld : Terreur ! Malheur á vous !
Et tout de suite les idées ont fusé :

= les Shoggoths, si monstrueux que les adversaires s’enfuient au lieu de se défendre ( le joueur Shoggoth pose le nombre habituel de monstres attaquant et garde en main les jetons peuple attaqués . A la fin de son attaque , il les repositionne sur les territoires qu’il souhaite du joueur attaqué )

= Les chtoniens : fouisseurs, creuseurs, ils ne prennent en compte á l’attaque que les jeton peuples et ne sont pas influencés par les obstacles physiques ( montagnes, scouts, cavernes, etc ) protections et sorts.

= Les profonds : putrides créatures aquatiques dont la maladie se répand depuis la mer, une fois par tour le joueur peut choisir un lac et y place R’lyeh leur cité engoultie : tout pion adversaire laissé seul sur les berges de ce plan d’eau se transformera en profond pour vous.

= la couleur tombée du ciel : Le joueur place tout ces pions en une seule tour. La couleur n’attaque pas en reprenant ses jetons en main. A chaque tour tout territoire occupé jouxtant la couleur perd un jeton. Si c’est le dernier jeton du territoire, la couleur gagne un jeton peuple . A la fin du tour la couleur repositionne ses jetons en parts égales entre les territoires.

= Choses rat : elles s’insinuent dans les murs et vous rendront fous: les choses rats peuvent cohabiter avec un peuple sur la meme case si elles y au moins sont aussi nombreuses. Elle n’a pas d’attaque habituelle, mais a la fin du tour sur ses territoires, si il y a plus de choses rats sur un territoire occupé, l’occupé perd un pion. Vous devez quitter la case pour les attaquer.

= Les mi gos : Ils vous voleront votre cerveau. Les mi gos peuvent poser a la fin du tour autant de jetons" capture de cerveau " que de joueurs, sur plusieurs cases occupées par un ennemi. Si l’ennemi y reste, les points de victoires de ces cases a la fin le tour du joueur concernes iront aux mi gos.

= les sombres rejetons , aux sabots géants faisant trembler la terre et detruisant la nature : Toute région qui a été visitée par les sombres rejetons recoit un symbole putride, elle perd toute caractéristique et icône ( type de terrain + icone grotte, symbole magique etc )

Niark Niark … ahhh … ils arriiiiivent … Les Grands anciennnnnss …

Excusez moi c’est l’heure je vais remettre ma chemise avec mes manches qui s’attachent dans le dos et retourner dans ma cellule capitonnée …

Toi, tu t’entendrais bien avec le Zakhan Noir :wink::lol:

Massallian,

tu devrais peut être déplacer ton sujet dans la rubrique “de la stratégie et des variantes…” pour plus de réponses…

Sinon, ça a l’air fun… tu as déjà essayé ou c’est juste une proposition ?

J’ai le titre : Small Arkham :mrgreen:

Dites-donc ça phosphore autour d’Arkham ces temps-ci :D

En fait, j’ai des joueurs autour de moi totalement conventionnels. J’adore mélanger les jeux, rajouter une dimension, modifier une règle, proposer une variante, mais dés que je commence á l’expliquer ils s’enfuient en courant en traitant de sacrilège de mélanger les pions de deux jeux.

Donc non c’est une envie personnelle de combiner les univers.
En plus, imaginez un Grand ancien á côté du plateau … avec des règles spécifique…

Regardez Itaqua, qui s’abreuve du sang des morts : on pose dessus chaque unité perdue au combat , á la 10eme unité morte dessus, Itaqua tue toutes les unites dans les montagnes et une unité á toutes celles autour des montagnes …

Cthulhu innommable et monstrueux viendra hanter votre sommeil et raser vos espoirs : á la fin de chaque tour, votre adversaire a droite choisi un de vos territoires, et vous y perdez toutes vos unités …

Nyarlathotep, chaos rampant , masque et messager des Anciens, vous laissera prendre le contrôle du peuple d’un autre joueur en sacrifiant votre peuple en déclin et autant de points de victoire et de tuiles du peuple que vous avez pris.

Enfin bref , pour sortir de mon trip et alimenter le post : est-ce que vous êtes généralement prêt á tester une variante farfelue mariant des univers, mécanisme, background et matériel de jeux ?

Ou la simple pensée d’imaginer un gobelin trotter dans votre agricola, un vaisseau spatial dans votre Caylus et un mammouth dans Yspahan vous donne la nausée ?

massallian dit:Enfin bref , pour sortir de mon trip et alimenter le post : est-ce que vous êtes généralement prêt á tester une variante farfelue mariant des univers, mécanisme, background et matériel de jeux ?
Ou la simple pensée d'imaginer un gobelin trotter dans votre agricola, un vaisseau spatial dans votre Caylus et un mammouth dans Yspahan vous donne la nausée ?

Si c'est ton trip...Mais bon faut savoir que certains univers sont bien comme ça, que faire de deux oeuvres une seule, un pot pourri inbuvable, peut rebuter, autant qu'une cuillerée de moutarde dans de la glace à la fraise.
J'ai perso du mal à m'imaginer jouer à Heroscape à cause justement de ce mélange de tout et n'importe quoi, alors mettre un meeple chez Lovecraft :pouicvomi:

Pourtant selon moi, désacraliser les jeux, mélanger les genres, être encore capable de s’ouvrir l’esprit, imaginer, voyager, penser autrement, sortir du cliché ne serait ce qu’une partie, c’est une grande qualité humaine.

On peut rebuter sur du piment mélangé dans un cacao chaud, et pourtant c’est divin !
J’ai vu des cours sur la créativité, c’était une formule presque mathématique qui combiner deux univers, en croisait chaque possibilités, puis évaluait l’appréciation de chacune.

Je veux en venir au fait que oui, je sais jouer á un jeu avec les règles, sérieusement, mais oui aussi, je suis totalement fada de la mixité, du mélange, de le mettre du Lovecraft dans un jeu de conquête… Souvenez vous d’un Georges il y a 40 ans, qui a mis des princesses et des chevaliers dans des vaisseaux spatiaux !

Le tout est que chacun y trouve un divertissement ; un amusement ; un plaisir ludique.

Je ne veux pas me forcer à mettre des moines taoïstes sur mon plateau de Caylus parce que ça ferait ‘ouvert d’esprit’ si cela ne m’amuse pas et que je m’amuse énormément déjà avec le jeu tel qu’il est conçu ;)

Je viens de retrouver un exemple typique de ce que j’adore : le X deck d’Agricola.
Des extra terrestres, des références de films de science fiction, des idées saugrenues incorporées dans le jeu .
Un point important c’est de découler une règle cohérente avec des éléments anecdotiques totalement hors sujet.
êtes vous pour ou contre ce genre de dérivation ludique ? Vous testeriez une idée comme celles que j’ai mises plus haut de Cthulhu dans SmallWorld. Vous avez souvent envie de concocter des mélanges d’univers ludiques ?

massalian dit:les Shoggoths, si monstrueux que les adversaires s'enfuient au lieu de se défendre ( le joueur Shoggoth pose le nombre habituel de monstres attaquant et garde en main les jetons peuple attaqués . A la fin de son attaque , il les repositionne sur les territoires qu'il souhaite du joueur attaqué )

Cela fait un peuple particulièrement faible : son pouvoir serait une atténuation des règles de base (on n'élimine plus des jetons adverses)
massalian dit:= Les profonds : putrides créatures aquatiques dont la maladie se répand depuis la mer, une fois par tour le joueur peut choisir un lac et y place R'lyeh leur cité engoultie : tout pion adversaire laissé seul sur les berges de ce plan d'eau se transformera en profond pour vous.

Une variante surpuissante des sorciers ? A éviter amha sous peine de déséquilibrer fortement le jeu.
massalian dit:= la couleur tombée du ciel : Le joueur place tout ces pions en une seule tour. La couleur n'attaque pas en reprenant ses jetons en main. A chaque tour tout territoire occupé jouxtant la couleur perd un jeton. Si c'est le dernier jeton du territoire, la couleur gagne un jeton peuple . A la fin du tour la couleur repositionne ses jetons en parts égales entre les territoires.

ça pourrait être pas mal mais ça ne va pas marquer beaucoup de points, ton affaire... ou en tous cas trop lentement.
massalian dit:= Les mi gos : Ils vous voleront votre cerveau. Les mi gos peuvent poser a la fin du tour autant de jetons" capture de cerveau " que de joueurs, sur plusieurs cases occupées par un ennemi. Si l'ennemi y reste, les points de victoires de ces cases a la fin le tour du joueur concernes iront aux mi gos.

Là encore, c'est encore plus balaise que les sorciers, qui sont déjà assez forts.

Les "choses-rats" et les "chtoniens" sont pas mal. Propose les à DoW, le concours est ouvert en permanence.
En tous cas, c'est bien thématique en effet. Et bien dans l'esprit "modulaire" de SW.
massallian dit:Pourtant selon moi, désacraliser les jeux, mélanger les genres, être encore capable de s'ouvrir l'esprit, imaginer, voyager, penser autrement, sortir du cliché ne serait ce qu'une partie, c'est une grande qualité humaine.

Ouverture d'esprit ne signifie pas forcément mélange. Certaines couleurs ne vont pas ensemble et c'est assez universel pour les humains.
On peut aimer Lovecraft, les Bisounours, mais on ne dirait pas que j'ai "l'esprit ouvert" si je mélangeais les deux. On me donnerait plutôt en pâture à Yog Sottoth. Ou à Dorothée. :lol:
BananeDC dit:
massallian dit:Pourtant selon moi, désacraliser les jeux, mélanger les genres, être encore capable de s'ouvrir l'esprit, imaginer, voyager, penser autrement, sortir du cliché ne serait ce qu'une partie, c'est une grande qualité humaine.

Ouverture d'esprit ne signifie pas forcément mélange. Certaines couleurs ne vont pas ensemble et c'est assez universel pour les humains.
On peut aimer Lovecraft, les Bisounours, mais on ne dirait pas que j'ai "l'esprit ouvert" si je mélangeais les deux. On me donnerait plutôt en pâture à Yog Sottoth. Ou à Dorothée. :lol:

Effectivement il voulait surement parler de mélange créatif et potentiellement intéressant et non pas mélange de mauvais goût comme suggéré dans l'exemple... :P
BananeDC dit:

Mmm.. Et si je te cite chibithulhu dans Muchkin. Il correspond bien á ta définition non ? Ou alors Les Cthulhu en peluche avec un chapeau de pére Noêl... les adorables monstres en peluches sont plutôt á la mode d'ailleurs .

Peut-être que quelques radicaux de la tentacules ont jeté Steve Jackson á Yog Sottoth.
Et c'est de çá que je parle, j'oppose "l'esprit ouvert" au fait d'être "totalement rebuté" par un mélange de genre, c'est á dire être instinctivement dégouté avant d'avoir gouté, le rejeter durement avant même de le considérer, parfois être choqué, ne pas vouloir ce mélange...

Pas fan du X-Deck pour des raisons de Jouabilité, mais ajouter des éléments ça me botterais bien parfois… Pour revenir ensuite au jeu du base qui est en général bien équilibré.

Mais j’aime beaucoup ta démarche :)

Dncan dit:Toi, tu t'entendrais bien avec le Zakhan Noir :wink::lol:

Oui, oui, les mélanges et les parodies, j’adore, et j’ai donc lu ce sujet en le savourant. Faut que je déterre mon vieux topic sur les mélanges fictifs d’ailleurs…

Maintenant, si sur le principe j’adhère aux mélanges détonants et à la créativité débridée, je ne suis pas sûr que ça marche à tous les coups SAUF EN MODE CLAIREMENT PARODIQUE.

Pour reprendre l’échange entre massalian et Banane DC, mettre de la moutarde dans les fraises en se disant qu’on va se régaler, oui, c’est moyen…

En mettre pour se foutre gentiment de la gueule des fraises, là c’est différent, ça marche

L’univers lovecraftien est quand même fait pour fonctionner en vase clos, donc je ne crois pas trop à mélange « alchimique» d’où sortirait une matière plus noble.

Mais on peut à mon sens le parodier sans problème car si un domaine pouvait résister à la parodie, ce serait triste…

Donc « oui » à une loufoquerie du style « Horreur à Small came » mais pas forcément pour un système qui serait soi-disant meilleur que ses deux inspirations
massallian dit:Mmm.. Et si je te cite chibithulhu dans Muchkin. Il correspond bien á ta définition non ? Ou alors Les Cthulhu en peluche avec un chapeau de pére Noêl... les adorables monstres en peluches sont plutôt á la mode d'ailleurs .
Peut-être que quelques radicaux de la tentacules ont jeté Steve Jackson á Yog Sottoth.

Je dirais qu'il y a une différence entre parodie et mélange. Mais tu fais comme tu veux. L'essentiel, c'est d'avoir des joueurs en phase :wink:
Arioch dit:Effectivement il voulait surement parler de mélange créatif et potentiellement intéressant et non pas mélange de mauvais goût comme suggéré dans l'exemple... :P

Le mauvais goût aussi c'est très subjectif ! Des bouts de Carcassonne dans Horreur à Arkham, beurk ! :P