Salut a tous, je suis débutant a horror et quelques points de règles me semblent obscures
1) Quand tu reviens d’un autre monde, tu fermes un portail pendant la phase de déplacement ou après ? Si c’est pendant, alors cela veut dire qu’il y a une phase rencontre derrière… Si c’est après alors pas de pahse de rencontre
2) Les combats de monstres se font PENDANT la phase de déplacement si les montres sont deja en jeu… si on reussi son combat on peut donc continuer le déplacement… Si on rate on est de tte facon inconscient donc envoyé a l’hosto… C’est bien ca ?
3) Les monstres bleus apparaissant avec les portails vont directement dans le ciel ? Sont t il considérés comme étant dans arkham et non dans la périphérie ?
4) Les monstres venant d’apparaitre avec le portail doivent t il se déplacer avec la carte mythe qui a fait apparaitre le portail en question ?
5) quand deux monstres sont sur la même case, peut on en fuir un et combattre l’autre ?
6) Quand notre premier test de combat échoue et que le monstre nous inflige ses points de dégats, on recommence une nouvelle phase : Doit on refaire le test d’horreur (volonté) ? Peut on fuir aprés avoir échoué au premier combat ?
Merci d’avance et désolé si c’est tout dit dans la règle, je l’ai lu attentivement mais j’ai quelques doutes… merci
Salut
T’inquiète, les règles ne sont pas évidentes à appréhender au départ, et deviennent beaucoup plus faciles à retenir par la suite.
1) On ferme le portail lors de la phase de rencontre. De toute façon, là où il y a un portail ouvert il n’y a pas de phase de rencontre normale. Soit tu n’as pas exploré le portail et tu es aspiré, soit tu l’as exploré et tu peux tenter de le fermer.
2) Les combats se font pendant le déplacement et TERMINENT le mouvement.
AVANT de combattre tu peux décider d’éviter le monstre en faisant un jet d’évasion, dans lequel cas tu peux continuer ton mouvement. Si tu le rates, le monstre te fait automatiquement ses dégats PUIS tu DOIS combattre (ce qui interrompt donc le mouvement). Si tu rates le jet de combat tu prends les dégats physiques que te fait le monstre, si tu es à 0 en résistance tu es inconscient et là seulement tu vas à l’hopital. Sinon tu peux à nouveau tenter de fuir ou refaire un jet de combat, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Je rappelle que lorsque tu combats, le 1er jet à faire est un jet d’horreur puis seulement vient le jet de combat (le jet d’horeur ne se fait qu’au début du combat).
3) Les monstres volants (bleus) ne vont pas tout de suite dans le ciel. Lorsqu’ils doivent bouger, ils vont dans la zone de rues adjacente à sa position et où IL Y A un ou des investigateurs. S’il n’y a PERSONNE, alors il va dans le ciel. Lorsqu’il devra à nouveau bouger, le monstre volant ira sur n’importe zone de rues où il y a quelqu’un. S’il a le choix entre plusieurs zones il valà où il y a l’investigateur le moins discret, s’il y a égalité, c’est le 1er joueur qui décide. Il est évident que si le monstre ne doit pas bouger, il reste à sa position initiale et ne va pas dans le ciel.
Les monstres volants sont considérés comme étant à Arkham.
4) Oui les monstres qui viennent d’apparaître se déplacent avec la carte Mythe qui vient de tomber. Le déplacement des monstres a lieu APRES l’apparition du portail (et donc du monstre).
5) Oui
6) Ah ben j’ai répondu au point 2 .
Ca m’apprendra à ne pas lire toutes les questions avant de commencer à répondre
Voilà j’espère que c’était compéhensible.
@+
Ed
Super merci bp pour tes réponses
une autre ch’tite question :
quand on ferme un portail on fait un test de savoir ou de combat (au choix) en appliquant le modificateur du portail (ça ok)
mais 1 seule réussite suffit ?
dafine dit:une autre ch'tite question :
quand on ferme un portail on fait un test de savoir ou de combat (au choix) en appliquant le modificateur du portail (ça ok)
mais 1 seule réussite suffit ?
Oui.
Par contre, si on fait un test de combat, on ne peut utiliser ses armes. Trop facile sinon.
C'est un test de compétence.
merki !!
L’exception est un Grand Ancien (Yog-Sothoth je crois) qui ajoute +1 à la difficulté pour fermer un portail, comprendre obtenir deux réussites au lieu d’une pour les fermer.
Manu le Vendéen dit:L'exception est un Grand Ancien (Yog-Sothoth je crois) qui ajoute +1 à la difficulté pour fermer un portail, comprendre obtenir deux réussites au lieu d'une pour les fermer.
Euh.... C'est pas plutot rajouté au modificateur du portail (donc une seule réussite mais plus difficile)?
judograal dit:Manu le Vendéen dit:L'exception est un Grand Ancien (Yog-Sothoth je crois) qui ajoute +1 à la difficulté pour fermer un portail, comprendre obtenir deux réussites au lieu d'une pour les fermer.
Euh.... C'est pas plutot rajouté au modificateur du portail (donc une seule réussite mais plus difficile)?
Non Manu a raison, la difficulté d'un jet dans ce jeu est égal au nombre de réussites. A ne pas confondre avec la plupart des jdr où la difficulté est la valeur minimale à atteindre sur le dé.
Dans Arkham, cette valeur minimale (5) ne change jamais sauf en cas de bénédiction (valeur min = 4) ou malédiction (valeur min = 6). Tout bonus ou malus au jet affecte le nombre de dés et toute modif de difficulté affecte le nombre de réussites à faire.
Donc pour fermer un portail, même les armes magiques ne comptent pas si on utilise le test de combat ?
Ed dit:judograal dit:Manu le Vendéen dit:L'exception est un Grand Ancien (Yog-Sothoth je crois) qui ajoute +1 à la difficulté pour fermer un portail, comprendre obtenir deux réussites au lieu d'une pour les fermer.
Non Manu a raison, la difficulté d'un jet dans ce jeu est égal au nombre de réussites. A ne pas confondre avec la plupart des jdr où la difficulté est la valeur minimale à atteindre sur le dé.
Dans Arkham, cette valeur minimale (5) ne change jamais sauf en cas de bénédiction (valeur min = 4) ou malédiction (valeur min = 6). Tout bonus ou malus au jet affecte le nombre de dés et toute modif de difficulté affecte le nombre de réussites à faire.
+1
La premiere fois on c'était gouré, on augmentait (ou plutot diminuait le modificateur du portail (-2 à -3, 0 à -1...)). Mais la difficulté c'est bien le nb de réussites nécessaires sur un jet.
Schichoun dit:Donc pour fermer un portail, même les armes magiques ne comptent pas si on utilise le test de combat ?
Pas d'arme.
On utilise uniquement la compétence.