[Horror a Arkham] Symbole portail/monstre + fermeture

Je vais vous embeter avec mes tites questions :D en fait deux :D

1) Quand j’ouvre un portail un monstre apparait, ce monstre doit il avoir le MEME symbole que celui du portail ?

2) Un monstre apparait avec un portail ou une vague de monstre apparait a un portail… Si je ferme ce portail est ce que les monstres dégagent aussi ? Je sais ca dépend de la réponse a la question 1 lol :D… Ou cela dépend peut etre de la positions des monstres (sur la zone ou il y a le portail OU pas)

Schichoun dit:
1) Quand j'ouvre un portail un monstre apparait, ce monstre doit il avoir le MEME symbole que celui du portail ?

Non
Schichoun dit:
2) Un monstre apparait avec un portail ou une vague de monstre apparait a un portail... Si je ferme ce portail est ce que les monstres dégagent aussi ? Je sais ca dépend de la réponse a la question 1 lol :D... Ou cela dépend peut etre de la positions des monstres (sur la zone ou il y a le portail OU pas)


Disparaissent tous les monstres avec le même symbole que le portail qui vient d'être fermé.

Salut, mais non tu ne nous embêtes pas…

Schichoun dit:
1) Quand j’ouvre un portail un monstre apparait, ce monstre doit il avoir le MEME symbole que celui du portail ?

Non, le monstre est tiré au sort dans la tasse des monstres.
Schichoun dit:2) Un monstre apparait avec un portail ou une vague de monstre apparait a un portail… Si je ferme ce portail est ce que les monstres dégagent aussi ? Je sais ca dépend de la réponse a la question 1 lol :D… Ou cela dépend peut etre de la positions des monstres (sur la zone ou il y a le portail OU pas)


Quand tu réussis à fermer un portail, les monstres qui ont le même symbole retournent dans la tasse (ceux sur le plateau, dans le ciel et dans la périphérie).
Un monstre gardien (c’est à dire sur le lieu avec le portail qui va être fermé) ne retourne donc pas dans la tasse s’il n’a pas le même symbole que le portail fermé et l’investigateur devra lui échapper ou le combattre à la phase de mouvement suivant.

Maintenant, il existe une règle non-officielle du créateur du jeu (R. Launius) qui fait disparaître tous les monstres gardiens du portail dans le vortex provoqué par la fermeture du dit-portail (ils retournent dans la tasse). Cela facilite la vie des investigateurs mais je trouve que ce n’est pas du luxe… Libre à toi d’utiliser cette règle optionnelle ou pas.

Donc si je reviens a arkham, que je ferme le protail, mm si il y a un monstre je ne le combat QU’AU tour suivant ?

Schichoun dit:Donc si je reviens a arkham, que je ferme le protail, mm si il y a un monstre je ne le combat QU'AU tour suivant ?


Tu ignores le monstre lors de la phase mouvement où tu retournes à Arkham. Tu le combats à la suivante.

Il y a une exception :
si une rencontre dans un Autre Monde te fait retourner à Arkham et qu'il y a un monstre près du portail, tu es obligé de le combattre ( ou l'éviter) à la prochaine phase de mouvement avant de tenter de fermer le portail lors de la prochaine phase Rencontre à Arkham.

Donc si une rencontre dans un autre monde te fais retourner a arkham tu ne peux pas fermer un portail et tu fragz le monstre avt

En revanche si c’est un sort qui te fais revenir a arkham la tu peux fermer le portail :)

et sinon, si un monstre est dans une rue et que je dois traverser cette rue pour aller dans un lieu, soit j’esquive le monstre (discrétion) soit je le combat… mais uin combat, mm gagné arrete t il mon mouvement DANS la rue ? (résultat j’ai 545414561651561 volants qui me tombe dessus et pour le peu que ce soit l’autre grand ancien qui fait perdre un PV a chaque investigateur finissant son tour dans la rue, jsuis dans la merde)

Schichoun dit: Donc si une rencontre dans un autre monde te fais retourner a arkham tu ne peux pas fermer un portail et tu fragz le monstre avt

Oui car tu dois respecter l'ordre des phases d'un tour (Entretien/Mouvement/Rencontre à Arkham/Rencontre Autre Monde/Mythe) or tu ferme un portail lors de la phase Rencontre à Arkham.
Schichoun dit: En revanche si c'est un sort qui te fais revenir a arkham la tu peux fermer le portail :)

Cela dépend lors de quelle phase tu lances ce sort (ce doit être le sort Trouver le Portail je crois, je ne sais plus quand il est lancé)
Schichoun dit:et sinon, si un monstre est dans une rue et que je dois traverser cette rue pour aller dans un lieu, soit j'esquive le monstre (discrétion) soit je le combat... mais uin combat, mm gagné arrete t il mon mouvement DANS la rue ? (résultat j'ai 545414561651561 volants qui me tombe dessus et pour le peu que ce soit l'autre grand ancien qui fait perdre un PV a chaque investigateur finissant son tour dans la rue, jsuis dans la merde)


Tu ne peux plus bouger après un combat, donc oui.

Effectivement avec Yig, mieux vaut éviter de se les geler le soir dans les rues...
bertrand dit:
Disparaissent tous les monstres avec le même symbole que le portail qui vient d'être fermé.


On l'a toujours joué comme cela, mais nous nous sommes posés une question une fois : Est-ce que les monstres du même symbole retourne dans la tasse même si un autre portail du même symbol est ouvert ?

Nous avons répondu par l'affirmative, vous confirmez ?
onverra dit: Est-ce que les monstres du même symbole retourne dans la tasse même si un autre portail du même symbol est ouvert ?
Nous avons répondu par l'affirmative, vous confirmez ?


Je confirme !

Je profite du topic pour ajouter d’autres tites questions!

1) Lorsque la carte mythe rumeur “la terrible expérience” est en jeu, les monstres empilés sur cette carte ne comptent pas dans la limite de monstres.
Est ce que la fermeture d’un portail fait quand même disparaitre les monstres de même symbole?

2) Lors du tirage d’une carte mythe indiquant que “tous les [un type de monstre] à Arkham retournent dans la tasse. Si au moins un monstre retourne dans la tasse, on augmente le niveau de terreur de 1”, est ce que les monstres de la périphérie sont concernés? et ceux de “la terrible expérience”?

3)a) Est ce que mon interprétation suivante est la bonne? A la lecture de la FAQ de l’extension dunwich, il existe une différence entre “vous restez ici au prochain tour”, qui a pour effet de retarder le personnage (il fait la phase d’entretien, ne se déplace pas, et fait à nouveau une rencontre au même endroit) et “vous perdez votre prochain tour” qui a pour effet de super-retarder le personnage (aucune action pour le tour suivant).
b) Lorsqu’une rencontre indique passez votre prochain tour ici”, est ce que passez équivaut à restez ou à perdez?

4) Si lors d’une rencontre à Arkham, “un portail apparait” sur un lieu où se trouve un perso, celui-ci est aspiré immédiatement, mais il n’est pas retardé, c’est bien ça? (S’il était retardé, il ferait 3 rencontre dans l’autre monde…)
Le seul cas où l’on retarde un perso, c’est lors d’une aspiration en phase mythe, pour qu’il puisse faire deux rencontres, c’est ça?

Merci d’avance!

  1. De tête je crois que La Terrible Expérience précise bien que les monstres de cette rumeur ne sont pas considéré à Arkham, donc…

    2) d’après mes souvenirs évoqués à la question 1 ceux de la terrible expérience ne sont pas affectés. pour ce qui est de la périphérie, cette dernière est sujette à la fermeture de portails donc c’est possible que les monstres soient affectés… hum je ne retrouve pas si la périphérie est considéré à Arkham ou pas ?

    3) restez ici = retardé uniquement, perdez votre tour = ne jouez pas
    donc passez votre prochain ici = restez ici (le mot ici souligne le déplacement et non pas le fait de sauter le tour)

    4) si si il est retardé si un portail lui tombe dessus, le nombre de rencontres dans un autre monde peut aller de 0 à l’infinie selon les événements/cartes, etc.
  1. Non, la carte précise que les monstres ne sont pas considérés comme étant sur le plateau, ils ne peuvent donc pas en être enlevés.

    2) Les monstres dans la périphérie sont “en jeu”, donc ces cartes les affectent. Par contre concernant la Terrible expérience il y a matière à interprétation. Je jouerais la situation en enlevant les monstres, car cela me semble plus cohérent au niveau de l’ambiance.

    3) a) Ton interprétation est la bonne.
    b) Je pense que ça équivaut à restez, donc avec entretien et rencontre. Ca doit être une ambiguïté de la VF, comme celle entre Combat et Combat qui sont pourtant de choses différentes :wink: Le mieux serait de comparer avec le texte de la VO.

    4) Il est retardé et fait donc a priori trois rencontres dans l’Autre monde. (p. 9 des règles en français)

Oups

Merci!

endervorpen dit:1) Non, la carte précise que les monstres ne sont pas considérés comme étant sur le plateau, ils ne peuvent donc pas en être enlevés.
2) Les monstres dans la périphérie sont "en jeu", donc ces cartes les affectent. Par contre concernant la Terrible expérience il y a matière à interprétation. Je jouerais la situation en enlevant les monstres, car cela me semble plus cohérent au niveau de l'ambiance.

Comme tu l'indiques toi même les monstres de la Rumeur ne sont pas sur le plateau donc pas "à arkham" (dans le sens des règles, bien sûr que l'expérience se déroule à arkham autrement). Du coup ils ne font pas affectés je pense bien.

Ah oui effectivement. C’est que j’étais parti sur la carte “Il pleut des cordes”, qui renvoit les vampires de feu “en jeu”, et non pas “à Arkham”, dans la tasse… Et je me demande si “en jeu”, “sur le plateau” et “à Arkham” sont synonymes ou s’il y existe de subtiles différences. Ca me paraitrait tellement fourbe et maléfique que je me dis que c’est possible.

Encore merci pour les réponses même si le point numéro 4 me fait encore douter un petit peu! Notamment à cause de ça:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … eur+arkham

A part ça, j’ai besoin de deux petits éclaicissements:
-lors du combat final, tous les investigateurs sont au même endroit, peuvent-ils échanger à chaque tour toutes sortes d’objets?
-concernant la capacité résistance des monstres, les bonus sont divisés par deux et arrondis au supérieur dans les règles et à l'inférieur dans une FAQ, quelle est la bonne méthode?

Encore merci d’avance

bohu dit:Encore merci pour les réponses

de rien
même si le point numéro 4 me fait encore douter un petit peu! Notamment à cause de ça:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... eur+arkham

??? Bin il est juste indiqué sur ce sujet, qu'un portail qui s'ouvre sur un investigateur le retarde dans un autre monde.
C'est vrai quelque soit la phase.
C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc (enfin vert plutôt) page 9 des règles.

A part ça, j'ai besoin de deux petits éclaicissements:
-lors du combat final, tous les investigateurs sont au même endroit, peuvent-ils échanger à chaque tour toutes sortes d'objets?
-concernant la capacité résistance des monstres, les bonus sont divisés par deux et arrondis au supérieur dans les règles et à l'inférieur dans une FAQ, quelle est la bonne méthode?
Encore merci d'avance

-Oui chaque round possède sa phase d'entretien normale donc échanges possibles. Tant mieux d'ailleurs, ça permet d'établir des stratégies et de jouer moins "basiquement".

-Euh bin les règles disent d'arrondir au sup donc arrondissons au sup. Si c'était faux ce serait présent dans l'errata je suppose.
McQueen dit:??? Bin il est juste indiqué sur ce sujet, qu'un portail qui s'ouvre sur un investigateur le retarde dans un autre monde.
C'est vrai quelque soit la phase.
C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc (enfin vert plutôt) page 9 des règles.


Oui, c'est vrai...en fait, j'avais l'impression que le retard n'était là que pour corriger le fait qu'on ne faisait qu'une rencontre qd on était aspiré en phase mythe, ce qui n'est pas le cas si on est aspiré en phase rencontre à Arkham... :oops:
Enfin bref, c'est clair, maintenant, j'ai compris! :pouicok:
Merci!

J'en profite pour faire part d'une remarque: dans les cartes lieux de Dunwich, j'ai trois fois le même texte sur la boutique de souvenirs et deux fois le même pour la gare! :shock:
D'autres ont la même chose?
bohu dit:
McQueen dit:??? Bin il est juste indiqué sur ce sujet, qu'un portail qui s'ouvre sur un investigateur le retarde dans un autre monde.
C'est vrai quelque soit la phase.
C'est d'ailleurs écrit noir sur blanc (enfin vert plutôt) page 9 des règles.

Oui, c'est vrai...en fait, j'avais l'impression que le retard n'était là que pour corriger le fait qu'on ne faisait qu'une rencontre qd on était aspiré en phase mythe, ce qui n'est pas le cas si on est aspiré en phase rencontre à Arkham... :oops:
Enfin bref, c'est clair, maintenant, j'ai compris! :pouicok:
Merci!
J'en profite pour faire part d'une remarque: dans les cartes lieux de Dunwich, j'ai trois fois le même texte sur la boutique de souvenirs et deux fois le même pour la gare! :shock:
D'autres ont la même chose?

Ok je comprend.

En ce qui concerne les cartes de Dunwich, j'ai la même chose effectivement. Pour la rencontre en double à la gare c'est normal je suppose, ça permet de récupérer plus facilement l'abonnement au train.
Il y a la même chose au bois pour devenir membre du gang de sheldon (ce qui bien sympa). Il y a quelques autres rencontres en double.
Pour la boutique de souvenir il faut regarder l'errata officiel. Celui ci indique que la rencontre existe 2 fois et que l'une d'elle doit être remplacer par "Oliver..." (cf. l'errata pour avoir le texte exact). Sauf que là on en a 3... donc en changer une seule des trois je pense ? Si quelqu'un à trouver plus d'info à propos de ce point.