[Hotel Samoa]
J’ai découvert un peu par hasard la règle en VF de ce jeu, en parcourant les brèves en flash sous la TT TV, et je suis tombé sous le charme de cet Hôtel Samoa (va savoir ce que ça me rappelle dans mon inconscient).
Il semblerait que personne ne veuille encore le distribuer (vrai ou faux ?), je lance donc un appel pathétique pour qu’une boutique l’ait un jour, car il n’y a aucun texte sur les cartes, si ce n’est des pictogrammes.
Le genre de jeu familial ou bon enfant qui fait du bien de temps en temps, joli, thème sympa, avec plateau individuel et développement.
Est-ce que d’autres que moi ont cette envie, on fera un charter de commandes à la limite Bon je plaisante, mais à la limite, on trouvera bien une solution…
Giludo dit:J'ai découvert un peu par hasard la règle en VF de ce jeu, en parcourant les brèves en flash sous la TT TV, et je suis tombé sous le charme de cet Hôtel Samoa (va savoir ce que ça me rappelle dans mon inconscient).
Il semblerait que personne ne veuille encore le distribuer (vrai ou faux ?), je lance donc un appel pathétique pour qu'une boutique l'ait un jour, car il n'y a aucun texte sur les cartes, si ce n'est des pictogrammes.
Le genre de jeu familial ou bon enfant qui fait du bien de temps en temps, joli, thème sympa, avec plateau individuel et développement.
Est-ce que d'autres que moi ont cette envie, on fera un charter de commandes à la limite Bon je plaisante, mais à la limite, on trouvera bien une solution...
+ 1
Surtout que la regle est deja traduite......
Je ne peux que confirmer que ce jeu, même léger, est sympathique et assez original. J’attends de voir pour la rejouabilité, ça reste un jeu “familial +” à tester… s’il arrive un jour en France !!
Les règles en VF : http://www.boardgamegeek.com/filepage/5 … otel-samoa
J’ai pu tester Hotel Samoa et j’ai bien aimer sans plus (en meme temps je suis plus gros jeu de gestion moi ).
Le jeu est original mais on regrettera le gros déséquilibre entre certains touristes (les écarts de points à la fin de la partie était énorme un joueur avait 3 fois plus de points que tous les autres car il avait ramasser bcp de stars)
J’ai quand même bien aimer malgrès le fait qu’on était que trois joueurs ce qui pourrait sembler en peu pourri comme config’
Oui ce n’est sans doute pas un jeu pour gros joueurs, mais il est bon de temps en temps de pouvoir proposer un jeu de ce style, selon son cercle de joueurs, ça repose parce que c’est bon enfant et détendu.
Je pense aussi qu’il faille au moins être quatre pour que ça tourne mieux.
ynohtna000 dit:
Le jeu est original mais on regrettera le gros déséquilibre entre certains touristes (les écarts de points à la fin de la partie était énorme un joueur avait 3 fois plus de points que tous les autres car il avait ramasser bcp de stars)
C'est chacun ses goûts, je préfère que l'on puisse comboter et prendre une réelle avance dans un jeu plutôt que toutes les stratégies ramènent les joueurs au même point...
ce qui est bizarre, par rapport à ta partie, c'est que pour moi justement à Hotel Samoa il me semblait que le système d'enchères (même cachées) permettait de se surveiller les uns les autres et ne pas laisser trop facilement un joueur ramasser tous les bons lots de touristes...
Je suivais moi aussi de prêt la sortie de ce jeux, tout en déplorant le fait qu’il ne soit pas distribuer en France…
Il semblerait que la donne est changée, puisqu’il est maintenant marqué comme disponible chez nous sur le site de White Goblins
http://www.whitegoblingames.nl/hotelsamoa.html
C’est peut être pour bientôt…
euh… “available” ça veut plutôt dire que les droits sont disponibles pour un distributeur qui en voudrait…
Effectivement PetitRenne, j’ai pas était attentif au “foreign rights”.
Avant, il y avait marqué Iello en rouge pour la france.
Suite au retrait que l’on connait de iello pour la distribution de ce jeu, et voyant marqué disponible en vert, j’ai cru que c’était bon, avec un autre fournisseur…
Mea culpa
Tu es bien sûr pardonné… surtout si tu décides de devenir distributeur du jeu en France !! Vas-y, les droits sont disponibles !
Petit apparté : quelle est la fonction d’un distributeur dans un cas comme celui-là ?
- il achète les droits de distribution d’Hotel Samoa à l’éditeur WGG, pour avoir le droit (et l’exclusivité ?) de la distribution de ce jeu en France ? C’est cher ça ?
- il commande plein de boîtes à l’éditeur pour ensuite les redistribuer
- il est rémunéré par les boutiques lorsqu’il leur livre les boîtes de jeu
C’est ça ? Il ne joue aucun rôle sur le contenu de la boîte ?
iko dit:Effectivement PetitRenne, j'ai pas été attentif au "foreign rights".
Avant, il y avait marqué Iello en rouge pour la france.
Suite au retrait que l'on connait de iello pour la distribution de ce jeu, et voyant marqué disponible en vert, j'ai cru que c'était bon, avec un autre fournisseur...
Mea culpa
J’ai pu le tester à 6 joueurs.
Bon on a fait des petites erreurs de règles, mais dans l’ensemble, le jeu ne nous a pas vraiment emballé. Si on a pas de chance, on peut rester longtemps sans toucher un seul voyageur …
La mécanique est originale mais on s’y perd. Dommage
clafoutie dit:J'ai pu le tester à 6 joueurs.
Bon on a fait des petites erreurs de règles, mais dans l'ensemble, le jeu ne nous a pas vraiment emballé. Si on a pas de chance, on peut rester longtemps sans toucher un seul voyageur ...
La mécanique est originale mais on s'y perd. Dommage
Bon, alors un jeu qui va faire chambre à part ?
Oui c’est un peu ça, après ça ne reste que mon avis …
clafoutie dit:Oui c'est un peu ça, après ça ne reste que mon avis ...
Mais tous les avis sont intéressants. A priori, on pour le moment, c'est un peu mitigé dans l'ensemble.
Sans indiscrétion, comment as-tu réussi à l'avoir entre les mains ? C'était le jeu du commerce ou un proto ?
Cela dit, j'ai eu un coup de coeur comme ça à la lecture des règles, mais un jeu c'est comme une dame, des fois les apparences...
Je l’ai testé dans mon club de jeux : un des joueurs est très ami avec le vendeur de la boutique du coin qui travaille aussi pour IELLO (je crois).
C’était bien la boite terminée, prête à être commercialisée.
On devait le tester pour savoir si iello allait le commercialiser ou non …
Avec une fiche de test à remplir à la fin de la partie et tout …
De meme qu’on a eu Rattus et un autre (dont je ne me souviens plus du nom) qui n’a absolument pas plu (de chez white goblin).
Celui qui a vraiment marché aux yeux de tous, c’était Rattus …
Partie à 6 hier chez Cocktail Ludik (Association jeu sur Champs sur MArne 77). Très bon ressenti autour de la table par tous les jours (c’est rare).
Il y a très peu de hasard contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut. Les règles sont simples et accessibles mais le jeu permet également des stratégies sur le long terme et des moments d’opportunisme. Ce qui a été apprécié c’est pouvoir se refaire d’ici la fin du jeu après un mauvais départ.
Nota : les scores ont été très serrés : 5 joueurs entre 153 et 140 pts.
J’ai vu aussi qu’il était rentré dans la ludothèque idéale de M. Faidutti hier.
je l’ai achete! teste et approuve!
ynohtna000 dit:
Le jeu est original mais on regrettera le gros déséquilibre entre certains touristes (les écarts de points à la fin de la partie était énorme un joueur avait 3 fois plus de points que tous les autres car il avait ramasser bcp de stars)
C'est plutot un bon signe pour moi. Ca manque les jeux qui permettent de creuser de vrais écarts