Ouaip, encore une news de Narrativiste que je relais… On va encore croire que je bosse pour eux…
Et donc : How to host a Dungeon devrait être la prochaine souscription de Narrativiste (avec les piège de Grimtooth) et donc pour teaser la démo est gratuitement disponible sur le site de Narrativiste : http://www.narrativiste.eu/2013/how-to-host-a-dungeon-demo/. En bas de la page pour le lien (qui rame mais qui finit par arriver… patience).
C’est un WIP (work in progress) donc il y a quelques erreurs (j’en ai signalé quelques une sur les jetons noir et blanc mais il y en a une qui est passée à la trappe : p9 en été c’est un X et pas un O qui émigre… Le reste est correct). Et le nom proposé peut (DOIT !!!) être changé : vos propositions sont les bienvenues ! (Parce que là, bon…)
Et donc Kézako ?
How to host a Dungeon est un jeu qui peut se jouer seul avec une feuille, des jetons (des pions de jeu de go par exemple), et des dés de plusieurs type, avec un objectif : bâtir un Donjon. Ouaip. Mais pas juste pof un donjon. Non. On le construit époque après époque, des simples cavernes jusqu’au complexe complet. Et on voit défiler les différentes civilisations qui bâtissent, envahissent, etc, le donjon.
A l’arrivée, ça donne ce genre de plan :
http://www.flickr.com/photos/tonydowler/3929617540/in/set-72157606826559472
ou encore :
http://www.flickr.com/photos/tonydowler/2796021417/in/set-72157606826559472/
Voire si vous êtes plus doué :
http://www.flickr.com/photos/tonydowler/2778475412/in/set-72157606826559472/
Et il y a des variantes pour faire des vues d’en haut.
Après ? Après, si vous aimez dungeon-crawler, comme ils disent, avec Jeu de Rôle, c’est du tout cuit, sinon, ça reste une excellente manière de se raconter une histoire à la Donjon (la BD).
Ouaip, je l’ai mis dans discutons jeux parce qu’il y a une démo gratuite, jouable, indépendamment de la version qui pourra suivre en cas de réussite de la souscription… mais si le sujet doit être déplacé, pas de souci, qu’il en soit ainsi !
Autant je suis attaché au jdr “old school” autant ce truc là me semble sympa.
Ca me donne un bon vieux goût du collège quand je dessinais mes donjons d’AD&D2 sur des feuilles à petits carreaux ^^
Franchement c’est tout con mais ça marche super bien même avec la version très très allégée de la démo.
Testez testez !
Pour choisir un nom à la VF de How to host a Dungeon, c’est ici : http://www.narrativiste.eu/forum/les-traductions/how-to-host-a-dungeon-choisissez-le-titre-de-la-vf-12/#p2450
Ca se précise :
« How To Host a Dungeon » à désormais un Nom dans la langue de Lagaffe….et tout comme Grimtooth 3.0, une date officielle de sortie en souscription !
En tout juste une semaine, vous avez été 50 à voter pour choisir le titre VF de cette « Machine à Donjon » qu’est How to Host a Dungeon. Trois titres se sont dégagés, à savoir « Dessine moi un Donjon« , « Moi, Maitre du Donjon » et « les Chroniques du Donjon« …Le premier d’entre eux étant arrivé en tête avec un peu d’avance, le vote sera respecté. Pour la petite histoire, il s’agit d’une proposition de Eric Nieudan.
Voici donc: Le jeu s’appelle désormais « Dessine moi un Donjon« , un titre qui décrit parfaitement le jeu, avec une touche d’humour bienvenue (accessible surtout aux francophone). Reste à trouver un « Tagline », qui reprendra peut être les idées des titres laissés de coté.
Enfin, DmuD (abréviation officielle donc) sortira en souscription le 9 Juillet au soir de même que Grimtooth 3.0
Pour vous mettre en appétit sur DmuD, sachez déjà que le prix de la boite (en souscription), sera aux alentours de 35-38 euros, et qu’il y aura dans les contreparties une version « deluxe » des règles sur fiches rigides, présentée dans plusieurs chemises illustrées par Emmanuel (une chemise = 1 âge). Tirée à moins de 150 exemplaires. Cette version des règles, dont l’élégance le dispute au coté pratique, sera réservée aux souscripteurs.
Et bien sur, le tout, si vous en décidez, dans la fameux « boite thermoformée » qui fera son retour. Mais pour tout cela, bien des aventuriers audacieux devront se joindre à nous.
Il ne vous reste plus qu’a répandre la bonne parole sans attendre…et à bien tenir vos bourses d’ici là !
Crédit illustration: Donjon de « For the love of Dungeons », de Tony Dowler, inclus en pdf pour l’achat du jeu.
C’est ici : http://www.narrativiste.eu/2013/habemos-nomine/
Des retours sur la démo sinon ?
C’est donc ce soir que ça commence?
La campagne a été repoussée finalement?
Et bé, il y en a qui suivent. Toutes mes félicitations !
Et un petit sujet dans la partie adéquate du forum pour parler de la souscription : //www.trictrac.net/forum/sujet/echec-ou-pas-dessine-moi-un-donjon-ulule !
Viendez nombreux !
Comprend pas bien ? C’est quoi au juste , un jeu ou une aide pour fabriquer son donjon pour jdr ?
Par ce que là payer 35-38 euros pour dessiner soi même son donjon sur un bout de papier ça fait cher.
A moins que je n’ai vraiment rien compris (ce qui vraisemblablement le cas)
C’est les deux, en fait.
Un jeu, parce que tu ne te contentes pas de dessiner le donjon, tu joues sa construction au travers de plusieurs âges qui vont voir défiler plusieurs civilisations qui vont marquer la structure du donjon.
Exemple: à l’âge primordial, il n’y a que quelques cavernes, éventuellement peuplées de quelques monstres, et qui recèlent du minerai.
A l’âge suivant, celui des civilisations, un peuple extérieur arrive et colonise le secteur. Dans la démo, ce sont des nains, et le jeu t’explique, avec des lancers de dés, comment ils colonisent, jusqu’à ce que la civilisation atteigne son seuil critique et se fasse éliminer. Et la démo s’arrête là.
Le dessin en lui-même est une partie du jeu, et pas le jeu en son entier. Il faut noter ce qui se passe sur une feuille à part, pour connaître l’histoire du donjon
Mais c’est aussi une aide de jeu, parce que c’est utilisable en jeu de rôle med-fan générique. On a alors un donjon complet, disposant de sa propre histoire, que le meneur de jeu peut rendre vivant, parce qu’il sait ce qui s’y est passé.
En fait, de ce que je lis pour l’instant, c’est l’idéal pour moi. J’aime assez, quand je prépare une partie de JDR, essayer de donner un peu de substance aux éléments du scénario, parce que je n’aime pas que les joueurs arrivent dans le château #générique1452. Bon, ils se rendent rarement compte des efforts que je fournis, mais c’est pas grave, parce que je le fais presque plus pour moi que pour eux.
Et comme je ne suis pas toujours très inspiré, parce que je n’ai pas la prétention d’avoir toujours de bonnes idées, je suis content de mettre la main sur un outil qui va me faciliter la tâche.
Elrick47 dit:Comprend pas bien ? C'est quoi au juste , un jeu ou une aide pour fabriquer son donjon pour jdr ?
Par ce que là payer 35-38 euros pour dessiner soi même son donjon sur un bout de papier ça fait cher.
A moins que je n'ai vraiment rien compris (ce qui vraisemblablement le cas)
Voilà, comme l'a dit Daroul, c'est les deux...
Mais c'est surtout un jeu à part entière. Certes il peut être utilisé pour du JdR mais il se suffit à lui même. Tu peux avoir une idée plus précise en allant faire un tour sur la page dédiée sur Board Game Geek.
Effectivement, il est difficile de se faire une idée tant ce jeu est inclassable. Un OLNI comme dirait l'Autre. D'où la démo pour se faire une idée. Même si elle est un peu brute de décoffrage. Mais sur le site de la VO, tu peux en trouver une autre un poil plus complète et mieux mise en page.