[HOYUK] quid ruines.

[Hoyuk]

Salut,
J’ai un doute concernant le sort à réserver aux tuiles “ruine”, à savoir lorsqu’un joueur retire du plateau de jeu une tuile maison placée côté ruine pour construire une nouvelle maison, que devient cette tuile “ruine” ?
A. elle est définitivement défaussée de la partie.
B. elle est rendue au joueur à qui appartient la couleur de la tuile pour lui permettre de rejouer cette tuile ultérieurement comme nouvelle maison.
Personnellement, on a joué option B sinon il ne resterai plus beaucoup de maison à la fin du jeu … mais après coup j’ai un gros doute. Il n’y a pas de précision sur ce point dans la règle à part qu’il est mentionné que le jeu prend fin lorsqu’un joueur construit sa 25e maison … mais c’est sa 25 tuile “maison” ou sa 25e construction !
SVP, si quelqu’un a la gentillesse de me venir en aide sur ce point, ce serait vraiment très sympa.
Par avance merci et bonne soirée.

Bonjour,
Personnellement j’aurai choisi l’option B comme toi,vu que la partie prend fin dès qu’un joueur a construit sa 25 ème maison (pas construction !).Sinon ,cela ne serait plus possible d’avoir 25 maisons à construire si elles seraient à chaque fois défaussée définitivement.
Si un officiel a une autre réponse, je suis preneur aussi :wink:

Nous l’avons joué différemment ce week-end, avec les maisons détruites qui sont définitivement défaussées. Donc chaque joueur ne peut construire que 25 fois.
Ça me semble logique comme ça, ainsi le stock de maisons de départ sert de “chrono” pour la partie.

Zypher a raison.
On en parlait là, entre autres choses:
viewtopic.php?f=15&t=142098&hilit=hoyuk

Merci à vous deux pour vos réponses.

Salut,
Merci pour vos réponses.
En effet, nouvelle partie avec l’option A et cela me semble également être la bonne option … d’autant plus que j’avais aussi en plus mal interprété la règle concernant la phase “calamité” à savoir que l’on avait joué 1 carte calamité" par joueur et par tour au lieu d’1 seule carte par tour … du coup, le nombre de maison en ruine était beaucoup trop important !
Bien à vous,