Salut à toutes et à tous,
Les partiels se sont bien passés, la licence information/communication a été obtenue, mais il est déjà temps de se pencher sur l’année prochaine, le master tant redouté. Un master Info/Com donc, axé si possible sur le jeu de société, son monde, ses acteurs, ses succès etc etc. Une idée née il y a quelques mois, mais je me pose maintenant la question de sa faisabilité.
De quoi parler précisément ? Du succès du jeu de société ( le “la fôte à la Krise” canalplusien ne me convient pas), de sa contagion (ce que j’aime appeler la cooptation courte), des différents moyens de communication, éventuellement de ses bienfaits sur le corps, l’intellect, l’haleine et le dialogue intergénérationnel.
Bref, c’est pour l’instant assez fouilli, mais il reste du temps. Disons que le sujet semble intéressant, ne serait-ce qu’à cause de sa relation éditeur/joueur assez surprenante au premier abord (aaah les protos) ou de son nombre limité d’intermédiaires. Surtout qu’à ma connaissance il n’existe que peu de travaux universitaires sur ce sujet, et que les enseignants préfèrent généralement une mauvaise note en bas de page qu’un bon entretien. Bref, la finalité de ce message est : connaîtriez vous, Ô vous, Tric Traciens, des articles/études/livres/bottins dédiés au JDS ? des articles qui en parlent, même vaguement ? des références ? des analyses statistiques ? qualis ? Bref, n’importe quoi qui puisse m’éclairer, me faire avancer etc etc… en attendant la rentrée.
Un gros merci ![]()
Sans vraiment me prononcer sur la faisabilité de ce genre de mémoire, une chose est sûre et tu devras la prendre en compte : le milieu du jeu étant ce qu’il est (peu ou pas de corpus étayé, des données éclatées et/ou difficilement vérifiables sur Internet ou dans la presse papier), il va te falloir rencontrer et t’entretenir avec beaucoup de gens pour recueillir des infos. Et ce type d’enquête sera, je pense, aussi passionnante que chronophage.
Bah, je ne me fais pas d’illusions : l’essentiel des données proviendrait d’entretiens, de questionnaires etc etc. Beaucoup de boulot, qui s’annonce comme tu le dis aussi passionnant que chronophage. Mais si quelqu’un a des informations ou des conseils, je suis preneur ![]()