Valeur des cartes TA/SA

[Belote]

Bonjour,

Je souhaite savoir les valeurs des cartes à Tout Atout et à Sans Atout car les regles des site de jeux en lignes ne somme pas pareilles. Les valeurs de ce site : https://www.belote.com/regles-et-variantes/regle-belote-coinche/ ne sont pas comme cet autre : https://www.belote-multijoueur.com/blog/regles/coinche-annonces-tasa/
Je souhaite donc, que vous me donniez la bonne valeur. Et je souhaite savoir si la valeur de la belote/rebelote en Tout Atout est de 20 point ou moins ?

Merci d’avance pour vos réponse

Alors nous on joue sans annonce, donc je ne pourrais pas te répondre là-dessus (si on joue à la coinche, ce n’est pas pour y introduire une part de hasard comme les annonces… mais ce n’est que mon avis).

SA : AS(19) 10(10) K(4) Q(3) J(2)

TA : J(14) 9(9) As(6) 10(5) K(3) Q(1)

Je ne savais même pas qu’il y avait une autre méthode de comptage mais je ne saurais dire du coup laquelle est officielle…

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu’il y ait de “vraie” règle de la belote, elle doit changer d’un bistrot à l’autre, comme dans quantité d’autres jeux qui se sont transmis oralement. Chez moi, on y joue d’une manière qui je suis sûr n’est jouée nulle part ailleurs que dans ma famille. J’ai eu une problématique similaire à toi quand je me suis mis à jouer au mah-jong. A défaut de règles uniques, une réponse possible est de regarder s’il y a au moins des règles officielles. A la belote, il y a apparemment une fédération française :

http://www.ffbelote.org/regles-officielle-belote/

Pas sûr que ces règles te conviennent, fonction de si tu aimes jouer avec des annonces ou non par exemple. Dans ce cas, tu n’auras peut-être pas d’autre choix que de regarder les différentes variantes proposées, d’en choisir une et de t’y tenir.

DuncanIdaho dit :Bonjour,
A la belote, il y a apparemment une fédération française :
http://www.ffbelote.org/regles-officielle-belote/

Je viens de voir le site de la fédé les valeurs sont les meme données par Guiz sauf pour le valet il est à 13 point. Mais pas grave les valeurs que Guiz a donné me semble justes.
En ce qui concerne la belote/rebelote c'est 20 points en TA ?

Oui apparemment officiellement SA le Valet est à 13 et la Dame à 2, ce qui ne doit pas fondamentalement changer grand chose.
On me l’avait apprise de manière mnémotechnique : SA le 20 vaut 14 et le 14 vaut 9 (bon après faut se souvenir des autres cartes…).

Aucune idée pour la belote/re… 20 me paraît beaucoup puisqu’il y a 4 belotes/re 

L’important est que le total des points soit le même, c’est à dire 4*38 = 152 + 10 points pour la dernière levée. Quand il n’y a qu’une couleur d’atout, le total donne aussi 162 avec le 10 de der. Ca me paraît avoir du sens, et c’est ce que respecte les points donnés par Guiz.

Quant à la belote, chez moi, c’est toujours 20 points. Mais dans ma famille, les règles ont l’air pour le moins exotiques.

Guiz dit :
Aucune idée pour la belote/re... 20 me paraît beaucoup puisqu'il y a 4 belotes/re 

Tu veux dire TA lol, oui je suis d'accord avec toi ça ne change pas grand chose. Parcontre sur le site de fédé ils en parlent de belote/re... et d'aprés ce que j'ai compris ça reste 20 points dans tout les cas je cite la fédé :

Deux autres différences par rapport au Sans Atout sont à noter :
                               -   il peut y avoir jusqu'à 4 Belotes, pour un total de 80 points
                               -   au jeu de la carte, on est toujours obligé de monter sur la carte qui tient si l'on peut.

quel'qu'un a une idée sur : au jeu de la carte, on est toujours obligé de monter sur la carte qui tient si l'on peut. ? j'ai pas compris ce qu'ils veulent dire ici 

A l’atout, tu dois obligatoirement essayer de prendre le pli si tu le peux (et donc à tout atout, dans chaque couleur).

DuncanIdaho dit :A l'atout, tu dois obligatoirement essayer de prendre le pli si tu le peux.

Excuse moi mais j'ai toujours pas compris 

MaxDebutant dit :
Guiz dit :
Aucune idée pour la belote/re... 20 me paraît beaucoup puisqu'il y a 4 belotes/re 

Tu veux dire TA lol, oui je suis d'accord avec toi ça ne change pas grand chose. Parcontre sur le site de fédé ils en parlent de belote/re... et d'aprés ce que j'ai compris ça reste 20 points dans tout les cas je cite la fédé :

-   au jeu de la carte, on est toujours obligé de monter sur la carte qui tient si l'on peut.

quel'qu'un a une idée sur : au jeu de la carte, on est toujours obligé de monter sur la carte qui tient si l'on peut. ? j'ai pas compris ce qu'ils veulent dire ici 

Au temps pour moi pour la belote/re... d'instinct je ne l'aurais pas joué comme ça ! Mais comme je joue sans les annonces... 

Sinon TA on ne peut pas "pisser" lorsque son partenaire est maître (ce qui est possible et même recommandé habituellement). Puisque toutes la cartes ont valeur d'atout, on est obligé de jouer et de monter en valeur sur la couleur demandée, lorsqu'on peut, même si son partenaire est maître et que les adversaires ne peuvent pas prendre le pli.

MaxDebutant dit :
DuncanIdaho dit :A l'atout, tu dois obligatoirement essayer de prendre le pli si tu le peux.

Excuse moi mais j'ai toujours pas compris 

A l'atout, si les joueurs précédents ont joué par exemple la dame et le 8, si tu as le 7 et le valet, tu n'as pas le droit de jouer le 7, tu dois jouer le valet, même si tu préférerais le garder pour une levée qui vaut plus de points.

Guiz dit :
MaxDebutant dit :
Guiz dit :

Sinon TA on ne peut pas "pisser" lorsque son partenaire est maître (ce qui est possible et même recommandé habituellement). Puisque toutes la cartes ont valeur d'atout, on est obligé de jouer et de monter en valeur sur la couleur demandée, lorsqu'on peut, même si son partenaire est maître et que les adversaires ne peuvent pas prendre le pli.

Ah là j'ai compris, il faut monter car tout est atout si on peut bien sur. Ce qui veut dire dans la variante du TA tu dois monter à l'atout meme si ton part est maitre.
Ok reçu 5/5.
Merci beaucoup pour votre aide 

Bonjour à tous,
Il m’a semblé judicieux de mettre le lien vers l’article : (« régles officielles de la belote coinchée ») d’après le Fédération Française de Belote afin que vous puissiez avoir une idée sur celle-ci : http://www.ffbelote.org/wp-content/uploads/2015/11/REGLES-DE-LA-BELOTE-COINCHEE.pdf
Merci.