Huang (Y&Y de Knizia) Chi-noise-ries sur Gamefound

[Huang]

**** Sujet déplacé depuis le forum projets participatifs ****

Phalanx a la bonne idée de lancer une réédition de Yellow & Yangtzé lui même une refonte du vénérable Tigre & Euphrate. Tout ça piloté par l’inaltérable Reiner (Doctor) Knizia.
Les différences avec T&S, d’abord la thématisation dans un univers chinois, apparition d’hexagones au lieu de carrés, les temples/pagodes sont plus simples à poser et on ne retourne pas les tuiles, les guerres multicolores se résolvent en une seule fois plutôt que couleur par couleur. Sinon le reste est sensiblement identique. Toute fois cela rend le jeu plus nerveux car on va plus vite générer du point et susciter la convoitise de nos adversaires

ce sera donc le 28 février sur Gamefound https://gamefound.com/projects/phalanx/reiner-knizias-secret-project

Quelques photos du proto :

Après plusieurs parties, je confirme ma préférence pour cette nouvelle itération de Tigre & Euphrate. Plus fluide d’approche et plus nerveux ( j’ai l’impression que le plateau est plus réduit obligeant à des interactions bien plus rapides).

Je suis surpris par les tournures différentes des parties, cela s’explique en partie par l’attitude plus ou moins agressives des joueurs mais aussi par le développement des territoires et leur position sur le plateau/ En tout cas, ça reste un jeu très interactif à éviter par les personnes n’aimant pas la confrontation directe.

Du fait des scores cachés et pas simple à retenir, le king making m’a semblé très compliqué, le plus difficile à maitriser, c’est de pouvoir nuire à un adversaire tout en améliorant nos bénéfices.

Cartons pleins auprès des joueurs à qui je l’ai présenté, tension et ambiance garanties autours de la table.

2 pledges seront disponibles à un prix que je trouve très attractif
avec ou sans figurines 59,00 et 45,00 €

A noter l’extension permettant de jouer à 5 (une boucherie à 5!).

Ils ont rajouté un add-on pour des jetons en bois, ce qui est plutôt bienvenu, voire nécessaire, pour un tel jeu.

C’est vrai qu’on reste sur une gamme de prix attractive.

Merci pour la mise en valeur en tout cas !

Tu veux que je déplace ton sujet dans Discutons jeux pour plus de visibilité ? Ça me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas répondu à Bachi et son sujet sur Vinhos, enterré dans le participatif.

Hello,
si tu penses que ça ne déroge pas à la règle du forum effectivement il serait plus vu sur Discutons jeux

Pour les pions en bois, je suis assez dubitatif, car les figurines/standees apportent une meilleur vision des placements sur le plateau, pour moi c’était un truc parfois un peu pénible dans T&E cheeky

Si c’est tva inclus y a moyen que je me laisse tenter.

non visiblement la TVA n’est pas incluse comme indiqué en bas des pledges ni les frais de port

Je vais pas me laisser tenter, ayant déjà Y&Y, mais c’est vraiment bien de voir Phalanx relancer ce très bon “T&E repensé” sur les étals et puis les figs sont jolies. Par contre… Y jouer à 5 ? J’ai de gros doutes sur l’intérêt de la chose.

J’ai pris la liberté de mettre le sujet de Harry dans Discutons jeux pour lui donner de la visibilité. Harry, si tu pouvais mettre une note que le sujet a été déplacé depuis le participatif dans ton message d’origine, ça aide au suivi du sujet.

Soyons honnete, on va plus parler du jeu que d’une campagne Gamefound. 

Je vais faire la même pour Vinhos parce que l’ami Bachi voulait en parler.

Bonne idée de déplacer le sujet, je ne fréquente que celui-ci et c’est une nouvelle qui m’intéresse !

À part l’extension 5 joueurs rien de nouveau en termes de règles ?

J’espère que ils feront aussi une réédition de Babylone, tant qu’on y est.

Bon après vérification ils ne semblent pas livrer en Belgique O⁠_⁠o

Babylone était revenu en stock dans une célèbre boutique orange.

Il y a une explication au pourquoi du nouveau nom (le 3ème) : d’habitude quand ils font ça c’est qu’il y a une refonte des règles, là vous avez lu les règles de celui-ci, ce sont les mêmes que Y & Y ? excepté le 5ème joueur ?

@sysyphus : merci pour le déplacement !

Pour le nouveau nom, je crois qu’il y a une histoire de droits par rapport à Y&Y mais Phalanx n’a pas voulu m’en dire plus et c’est pour ça aussi qu’ils ne livrent pas dans tous les pays.

Comme le dit Le Zeptien, le 5e joueur j’y crois moyen et ça doit donner une foire d’empoigne assez tendue et des parties très courtes.

Sinon c’est vraiment une V2 de T&E, c’est intéressant en ce qui me concerne car je n’ai jamais aimé T&E, mais peut être que mes goûts ont évolué depuis ou/et que les évolutions des règles y sont pour quelque chose !

En tous cas c’est financé et j’ai presque envie de faire le vieux con en disant que c’est un jeu comme on en fait plus.

Si besoin je peux développer le gameplay

J’ai ma première version de T & E et depuis que Y&Y est sorti j’hésite à le prendre, j’ai quand même peur du doublon et surtout je n’arrive plus à sortir T&E par manque de joueurs. A 2, ce n’est pas la meilleure config. malheureusement.

Du coup je me dis que ça ne vaut pas le coup de récupérer Y&Y…

Oui. 2j. à Euphrat est une mauvaise config (très, très peu d’intérêt par rapport à ce qu’est le jeu à partir de 3j.). Je pense que ce sera idem avec Huang. J’avais boudé Y&Y qui ne m’avait pas enthousiasmé à ma 1ère et seule partie. Mais j’aime tellement Euphrat et y ai tellement joué que j’avais sans aucun doute à-prioris et réflexes conditionnés. Je prendrai donc Huang afin d’avoir les 2 variations sur un même thème de ce chef d’oeuvre de l’histoire moderne du jeu.

@ sgtgorilla : oui à 2 je ne pense pas que ce soit très bon, pas essayé et surement que je n’essaierai pas, par contre à 3 ça fonctionne très bien et à 4 aussi bien sur même si je trouve le jeu différent entre 3 et 4 joueurs

@Palf : oui tu as raison c’est 3 mini, après les habitués de T&E risquent effectivement de coincer un peu sur cette nouvelle version, je dirais que Huang est un peu plus abordable et peut être moins punitif quand tu découvres. Mine de rien le passage à l’hexagone change pas mal de choses.

Harry Cover dit :
je trouve le jeu différent entre 3 et 4 joueurs

C'était aussi la même chose à Euphrat: deux jeux subtilement différents tant dans la vision et la mise en place des implications tactiques que dans la gestion stratégique (notamment en terme d'occupation(s) territoriale et de timing des conflits). Je n'étais d'ailleurs pas de ceux qui disaient qu'Euphrat n'était optimal qu'à 4 joueurs.

Je me souviens de parties où celui qui se trouvait au milieu, à 3 joueurs, balisait pas mal qd même !

Et finalement j’ai regardé les dernières parties enregistrées et on a  joué à 2 à ce jeu plusieurs fois malgré tout.

Et en relisant je vois que c’est un certain Palferso qui avait édité une version solo du jeu que j’avais testé et trouvé à priori sympa, il faudrait que je la réessaie…

sgtgorilla dit :
Et en relisant je vois que c'est un certain Palferso qui avait édité une version solo du jeu que j'avais testé et trouvé à priori sympa, il faudrait que je la réessaie...
Je ne m'en souviens même plus (normal, c'est l'âge...). Décidément, c'est dingue le nombre de conneries que j'ai pu faire dans ma vie. 

Sinon, tu as trouvé ça où?