[huit minutes pour un empire] double carotte, etc

[Huit minutes pour un empire]

Bonjour à l'équipe Iello
Je viens d'acquérir cet excellent petit jeu mais deux-trois questions subsistent :
- Comment doivent être décomptées les cartes avec un double symbole (la carte avec une double carotte et celle avec une double enclume) ? Dois-je les considérer comme une seule carte, ou comme deux cartes ? ca reviendrait à correctement reformuler la règle de décompte :
"le nombre de points de victoire rapportés par chaque ressource dépend du nombre de symboles possédés par le joueur" et non pas "... dépend du nombre de cartes possédées".
Sinon quel serait l'intérêt de la double carotte ?
- concernant la formulation de la règle du déplacement maritime et l'utilisation du symbole "/" :
Vous écrivez "Se déplacer sur terre / sur l'eau" : pour quoi le "/" ? c'est soit l'un soit l'autre, ou c'est "également" ?
merci :-D

toftof dit:Bonjour à l'équipe Iello
Je viens d'acquérir cet excellent petit jeu mais deux-trois questions subsistent :
- Comment doivent être décomptées les cartes avec un double symbole (la carte avec une double carotte et celle avec une double enclume) ? Dois-je les considérer comme une seule carte, ou comme deux cartes ? ca reviendrait à correctement reformuler la règle de décompte :
"le nombre de points de victoire rapportés par chaque ressource dépend du nombre de symboles possédés par le joueur" et non pas "... dépend du nombre de cartes possédées".
Sinon quel serait l'intérêt de la double carotte ?
- concernant la formulation de la règle du déplacement maritime et l'utilisation du symbole "/" :
Vous écrivez "Se déplacer sur terre / sur l'eau" : pour quoi le "/" ? c'est soit l'un soit l'autre, ou c'est "également" ?
merci :-D


* carte 2 carottes = 2 carottes (sinon pas d'intérêt)
* c'est également. On peut faire un mélange des deux sans pb.

Je confirme les réponses de chrischneider.
Le premier point avait d’ailleurs fait l'objet de la même interrogation au moment du Kickstarter et l'auteur avait répondu que c'est le nombre de symbole qui est décompté.

13obscur dit:Le premier point avait d’ailleurs fait l'objet de la même interrogation au moment du Kickstarter et l'auteur avait répondu que c'est le nombre de symbole qui est décompté.
Merci beaucoup.
Je me demande alors si Iello a joué au jeu avec les règles qu'ils ont rédigées avant de l'éditer.

J'ai lu les règles hier soir et j'ai pourtant trouvé le tout très limpide.
Pour une fois qu'une règle est simple, concise et claire !

J'aurais bien apprécié aussi une petite explication sur ce qu'est une carte "Découverte". Le terme arrive comme un cheveu sur la soupe dans la section de décompte des points.
Et aussi une petite phrase expliquant que les pièces du début de la partie sont les seules que les joueurs auront, donc qu'il ne faut pas faire une trop grosse enchère pour déterminer le premier joueur.

Autre point de règle pas limpide :
à deux joueurs, en début de partie, chaque joueur place 3 armées sur la région de départ. Puis chaque joueur place tour à tour une armée d'une troisième couleur jusqu'à ce que dix armées aient été placées.
Dans ces "dix armées", celles des joueurs comptent ou pas ? Est-ce dix cubes armées en tout sur le plateau, ou dix armées de la troisième couleur donc 16 cubes (3+3+10) au total ?

toftof dit:à deux joueurs, en début de partie, chaque joueur place 3 armées sur la région de départ. Puis chaque joueur place tour à tour une armée d'une troisième couleur jusqu'à ce que dix armées aient été placées.
Dans ces "dix armées", celles des joueurs comptent ou pas ? Est-ce dix cubes armées en tout sur le plateau, ou dix armées de la troisième couleur donc 16 cubes (3+3+10) au total ?

Tu es dans la phase de déploiement du troisième jouer fictif, donc ce sont les armées de ce troisième joueur fictif. De plus, il n'y aurait aucun intérêt d'avoir uniquement 4 armées de ce troisième joueur pour embêter les deux autres (ce serait juste trop peu, voire négligeable).
Ne te complique pas la vie quand tu lis des règles ;)

Edit: non, rien.

Sur le plateau, il y a 2 petites îles à coté du continent du sud ouest. Forment-elle une région, deux régions ou ces iles sont-elles inaccessibles ? Même question pour les 2 îles au nord (à droite du bandeau 011223)
Merci :)

Groddur dit:Sur le plateau, il y a 2 petites îles à coté du continent du sud ouest. Forment-elle une région, deux régions ou ces iles sont-elles inaccessibles ? Même question pour les 2 îles au nord (à droite du bandeau 011223)
Merci :)


Si c'est le même plateau que la VO : elles sont là que pour décorer.
y a 4 continents sans île annexe (un des continents est une sorte d'île à 2 régions)
De toute façon sans liaison maritime, comment rejoindre les îles dont tu parles ?

chrischneider dit:De toute façon sans liaison maritime, comment rejoindre les îles dont tu parles ?

Merci, c'était pour être sur.

Salut à tous!
Puis je me permettre une petite question qui me turlupine sur cet excellent jeu:
Lors de l'enchère pour savoir qui commence le premier, en admettant que tous les joueurs misent 1 pièce, il est spécifié que c'est le plus jeune qui remporte. Mais qu'advient il alors des mises :?: Les mises de tous les joueurs sont elles perdues ou bien seulement la mise du joueur qui remporte, c'est à dire le plus jeune :?:
Merci pour toutes réponses.
:^:

Seul le vainqueur de l'enchère paye. Les autres joueurs récupèrent leur mises. Y compris dans le cas d'une égalité puisqu'il n'y a qu'un vainqueur de l'enchère (c'est d'ailleurs ce cas qui s'est produit sur la partie de TTTv).

Grand merci à toi 13Obscur :!:
:^:

Ce n'estpas écrit dans la règle VF ????
Parce qu'en Vo :
"Other players do not pay coins if they lost the bid"

Hop, un petit point de règle concernant les Ressources, et plus particulièrement les jetons Rubis et les jokers utilisés pour obtenir un Rubis.
Est-ce qu'on score même si on n'a aucune carte Rubis, indiquant comment les décompter?

LA règle en anglais est claire:
"Wild" good cards can be added to any good cards a player already owns for one extra of that good per "Wild" card

Donc pour les non anglophones : les jokers ne peuvent s'ajouter qu'à une collection qu'on possède déjà.

(elle est si mauvaise que ça la traduction Iello ?)

chrischneider dit:(elle est si mauvaise que ça la traduction Iello ?)
Je ne trouve pas, non ! Il y a peut-être 1 ou 2 passages qui pourraient être plus précis, mais il y a aussi des gens qui lisent la règle un peu vite... ;)
Tu peux te faire ta propre idée ici.

Je ne trouve pas la traduction de Iello "si mauvaise que ça", c'est vraiment un petit point de détail pour éviter tout malentendu en fin de partie.
La règle française dit "Ces cartes Découverte sont considérées comme des jokers et peuvent donc être ajoutées à n'importe quelle série de Ressource; chaque carte Découverte est comptée comme une Ressource supplémentaire dans la catégorie choisie par le joueur."

Bref, merci pour la précision. :)