[Hurrican] Le Fantôme de l'Opéra

[Le Fantôme de l’Opéra]

Nouveau jeu de la gamme Mr. Jack, le Fantôme de l’Opéra est la nouvelle création de Bruno Cathala et de Ludovic Maublanc.


Après avoir fait quelques parties ce weekend, je n’ai aps peur de dire que ce jeu est une bombe !
Pour ceux qui connaissent les jeux de la série Mr. Jack, on voit très vite où on nous emmene : il s’agit d’une fusion entre Mr. Jack Pocket et ses différents quartiers (10 salles au lieu de 9 quartiers) et les pouvoirs des différents personnages que l’on utilise dans les Mr. Jack “grosse boîte”.
Tout le sel du jeu réside dans le fait que l’enquêteur va chercher à disculper un maximum de monde alors que le fantôme va devoir essayer de faire en sorte que le plus de monde paraisse suspect. Et il n’y a que peu de temps avant que la cantatrice mette les voiles, parce qu’elle flippe !
La mécanique principale du jeu est la même que pour le reste de la gamme : le fantôme tire une identité qu’il garde secrète parmi les tuiles Innocents. L’enquêteur commence alors le premier tour jeu.
Les 8 tuiles personnages sont mélangés et on en tire 4 pour le tour en cours, l’enquêteur en choisit 1, le fait agir, puis le fantôme en choisit 2 et les fait agir dans l’ordre qu’il souhaite et enfin l’enquêteur prend le dernier personnage et le fait agir. Le fantôme doit maintenant dire s’il peut faire peur à la cantatrice ou pas (il ne peut pas mentir, évidemment). En fonction de sa réponse, un certain nombre de suspects sont disculpés et le fantôme avance la cantatrice vers la sortie en fonction du nombre de suspects qui restent en lice (+1 case si le fantôme a fait peur à la cantatrice). Puis on retourne les 4 personnages restants et cette fois le fantôme choisit un personnage en premier, puis l’enquêteur 2 et enfin le fantôme joue le dernier.
On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un suspect pour une victoire de l’enquêteur ou alors que al cantatrice est atteint ou dépassé la sortie pour une victoire du fantôme.
La mécanique qui s’ajoute à tout ça est celle de la possibilité pour le fantôme de faire un sale coup à la cantatrice : s’il se trouve seul dans une pièce éclairée ou s’il est dans une pièce dans le noir même s’il n’est pas seul, il peut agir. Sinon, en présence d’autres personnages dans une pièce éclairée, il ne peut agir.
De la réponse du fantôme découle la disculpation d’une certain nombre de protagonistes à la fin de chaque tour et de la vitesse de fuite de la cantatrice.
Les personnages choisis sont forcément déplacés d’au moins 1 case et au maximum du nombre de personnages qui résident dans la case de départ. Les pièces sont reliées entre elles par des couloirs qui ne permettent d’atteindre que certaines pièces, donc le mouvement est essentiel pour le positionnement des suspects qui restent.
A cela s’ajoute 1 pièce parmi les 10 qui est dans le noir et un couloir qui est verrouillé.
Après quelques parties, on aperçoit de bonnes combos entre certains personnages, surtout en fonction de ce qu’on veut/doit faire. Il faut bien que les deux joueurs imaginent ce que l’adversaire peut faire avec les personnages restants, on ne voit pas toujours la tuile qui arrive et jouer trop vite est assez souvent dangereux.

Ca m’a l’air, en effet, d’être un bon compromis entre Jack et Jack Pocket.
Par contre, les gars, pourquoi ne pas avoir fait le personnage qui éteint/allume les lumières en jaune? Comme les autres, c’eût été assez cohérent avec Mr. Jack et donné un peu de joie à ces pions bien ternes (blanc, gris, noir, marron, rose, rouge, violet, bleu).
Et celle qui “traverse les murs” aurait pu être verte. Et là, c’était parfait !

Effectivement, il faut une bonne lumière pour que le jeu soit bien lisible.
Peut-être qu’ils devraient augmenter les contrastes du plateau à l’avenir.

une version en ligne est-elle prévue sur le site hurrican à l’instar de Mr Jack et Mr Jack in new york.

Le site d’Hurrican n’est pas à jour, il ne parle pas du Fantôme de l’Opéra, mais il y a fort à parier qu’il sera jouable en ligne, vu que ses ancêtres le sont. Mais je pense qu’y jouer en ligne prive un peu du bluff que tu peux générer dans une partie en live avec les regards, les sourires, le fait d’hésiter sur un personnage, etc.

Après plusieurs parties, quelques combos sympa se dessinent avec le perso violet, il est assez puissant dans la situation suivante : s’il se trouve dans un groupe, il y a toujours moyen de l’échanger avec un autre perso qu’on peut jouer juste après pour bénéficier du déplacement, surtout avec le rose pour la faire aller quasiment où on veut et le marron qui peut semer quelqu’un en route, histoire de bluffer un peu.
Le perso gris est difficile à ne pas prendre quand on en a l’occasion, le laisser à l’adversaire peut être très dangereux, mais c’est aussi se priver de jouer autre chose, là aussi, il faut savoir bluffer : si on ne l’a pas pris, c’est qu’on est en confiance, donc déduction (vraie ou fausse), c’est assez amusant de jouer avec le 2e niveau de lecture du jeu, même si ça peut être risqué :^:

Bon, si je comprends bien tu me le conseilles…

Premièrement, j’adore ce jeu, quel que soit le rôle que l’on prend.
Deuxièmement, pour les couleurs: le vert aurait d’une part été un peu criard avec les autres couleurs (un peu comme le jaune d’ailleurs) et de plus, je crois que le vert est considéré comme maléfique au théatre! Pas la peine de faire un peu plus peur à Carlotta :D

Aelegrin III dit:je crois que le vert est considéré comme maléfique au théatre! Pas la peine de faire un peu plus peur à Carlotta :D

Exact.
Si c'est pour ça qu'ils n'ont pas mis de vert, je dis Bravo!!

Maintenant, il suffit qu’ils disent que c’est pour ça ;)

N’oubliez pas que je fais moi même du théâtre et que je ne peux donc ignorer ce genre de superstition… :lol:

Corde corde corde corde :mrgreen:
JE profite du topic et du passage de Bruno pour dire ce que j’avais dit sur un autre topic, le passage entre les salles n’est pas forcément clair pour tout le monde , passer par le plafond ou le sol a probablement déjà été fait par plusieurs personnes ayant le jeu :lol:
Sinon il est clair que lors qu’il ne reste que 2 ou 3 suspects, ne pas voir un combo réalisable avec 2 personnages est assez rédhibitoire !
Après j’imagine qu’avec l’expérience, il sera possible d’anticiper les prochains personnages qui sortent pour placer les pions d’une bonne manière.

Hypothèse sur la raison d’être du personnage rose (celui qui passe par les passages secrets) : le but est-il de lui permettre de rejoindre quasiment n’importe quelle salle en 2 mouvements…et n’importe quelle salle en 3 mouvements ?
Si ce personnage n’est pas le fantôme, c’est un super outil pour confondre un des suspects restants pour peu qu’elle soit dans une salle occupée par un autre personnage.
Si c’est le fantôme, il est assez facile de la mettre à l’abri, mais c’est un peu visible.

Pour ceux qui ont du mal avec les couloirs, voilà la matrice du jeu :

Seuls les couloirs jaunes peuvent être verrouillés ; seuls les couloirs roses peuvent être empruntés par le personnage rose et ce uniquement lorsque ce personnage est sélectionné.

" The Phantom of the Opera is there, inside your mind " :D

Petite question: ne trouvez vous pas que Monchardin ressemble un peu à Tom Vuarchex ?

si si… mais en souriant !! :D 8) :oops:

Plusieurs questions sur ce jeu qui m’intéresse et qui a peu d’avis et de couverture ludiatique :
- c’est mieux, moins bien ou égal à Mr. Jack?
- une version en ligne est-elle prévue?
- une réédition avec d’autres couleurs de pions est-elle prévue?

Je ne peux pas répondre à la 1ere question mais quel est le soucis avec les couleurs de pions ?

Argone dit:Je ne peux pas répondre à la 1ere question mais quel est le soucis avec les couleurs de pions ?
Elles sont tristounettes, alors que reprendre les couleurs de Mr. Jack pour des pouvoirs similaires (au moins orange pour les plaques d'égout/le cadenas, jaune pour l'extincteur de lumière, voire vert pour la passe-murailles) les aurait au passage rendues plus vives.
Sur les pions violet, blanc, noir et rouge, il y a cohérence, alors pourquoi pas sur ces couleurs?