Huygens..aujourd'hui!

djoul dit:20 minutes...elle a explosé ou ils sont en train de sabrer le champagne ?

ben pour le moment no news...good news?
Mais faut voir aussi qu'il faut le temps que les données soit traitées et ensuite qu'elle soit envoyées aux différents sites.

edit : double post

faut pas que ça fasse un flop comme Beagle…

Hop ils ont choppé un signal…mais on en sait pas encore plus!

Tu ne bosserais pas sur la sonde COROT, jabberwok ?

C’est un satellite, mais personellement j’ai pas bossé sur celui là non.
@Rinou: oui chez alcatel

bon ils ont quelque chose c’est génial

Alors ce que dit mon intranet :
"Confirmation d’un premier signal reçu directement de Huygens
Le centre de contrôle de Darmstadt signale que la station de Green Bank de la Nasa aurait reçu un signal en provenance directe de Huygens. Extrêmement faible, ce signal ne contenait aucune donnée discernable.
CONFIRMATION OFFICIELLE DE LA RECEPTION DU SIGNAL.
Les succès est considérable pour toutes les équipes concernées par ce programme dont celles d’Alcatel Space.
A 12 h 26 Huygens devrait prendre contact avec le sol de Titan. Le temps de suivie de la sonde au sol est estimé à 3 mn, mais peut être plus ! Tous les espoirs sont permis ! "

Après j’ai vu une retransmission de l’ESA : les mecs ont annoncé un “engineering sucess” et pour le “scientific success” on verra ce soir. A priori, vu les premières infos reçu ils sont presque sur qu’au moins deux parachutes se sont déployés et que le doppler a fonctionné. Ils doivent recevoir des blocs de données vers 17h00 je crois et après on en sera beaucoup plus.
Bref pour l’instant tout va très bien.

super, ils ont dit 2 mots au journal de 13h, images de synthèse représentant l’aterissage d’Hyugens sur Titan, on en saura plus ce soir

oui et même qu’ils ont annoncé des images pour le journal télé de demain ! :-)
est-ce possible d’en obtenir aussi rapidement et surtout de pouvoir les diffuser aussi vite lors d’un JT ?

he bien oui je pense qu’ils auront des images dès ce soir en fait, après ils les transmetront aux media.

Dernière news intranet :
“Titan : l’aventure commence pour tous les scientifiques…
Bien que l’on ne puisse pas confirmer le succès complet de la mission avant la réception des signaux de Cassini, les premiers résultats indiquent une réussite de la partie logistique.
Comme prévu, Huygens a touché l’atmosphère de Titan à 10 h 03 (H de Paris) puis à 10 h 30 un signal était perçu, indiquant que Huygens a traversé l’atmosphère de Titan en bon état. La traversée aurait duré 150 mn avant que la sonde se pose à la surface du satellite de Saturne vers 11 h 40.
Le signal en provenance directe de Huygens a été perçu durant près de 2 heures. Cela indiquerait que non seulement la sonde a survécu mais qu’elle a transmis ses données tout au long de sa descente.
A 14 h 46, l’orbiteur Cassini, passé derrière le disque de Titan, a perdu toute possibilité de contact avec Huygens dont les batteries doivent être totalement épuisées.
Depuis 15 h 14, le débit des signaux enregistrés depuis le début de la descente de Huygens a débuté en direction de la Terre. Ils seront reçus par l’antenne de Camberra vers 16 h 21. Cette emission durera jusqu’à 17 h 57 puis sera interrompue tandis que Cassini passera derrière les anneaux de Saturne.
Ainsi prendra fin l’aventure de Huygens laissant place à une aventure tout aussi passionnante celle des scientifiques !”

ouaaa, c’est génial !

Merci pour le lien et les infos, c’est extra !

dernière news :

“16 h 26 : Réception des premiers signaux de Cassini
La première retransmission de Cassini a débuté et les signaux sont parfaitement reçus. Il ne s’agit actuellement que de “blanc” car l’enregistrement à bord de l’orbiteur a commencé bien avant les premières émissions de Huygens. Les signaux réceptionnés sont actuellement utilisés à des fins de calibrage.
Sous toute réserve : la télémétrie indiquerait que Huygens s’est posée sur une surface solide.”

La dernière ligne permettrait d’espérer des images vues du sol…!

Tout simplement énorme ! j’ai vraiment hate que les scientifiques décortiquent tout cela et nous donnent les infos ! 8)

“17 h 20 : Signaux de Cassini reçus “Haut et Clair”
Le flux de signaux transmis par Huygens via Cassini commence à parvenir à la Terre et est reçu “haut et clair” par l’antenne de Canberra en Australie.
Il faudra toutefois être patient et attendre près de 3 heures pour qu’un premier décodage ait lieu. La première image est attendue au plus tôt vers 21 heures.”

Bon ben voilà, la suite au journal de la nuit! :)

pour info, ce soir : l’émission “le téléphone sonne” sur France Inter est consacré à la sonde Huygens (entre 19h15 et 20h).

Dites M Jabberwock vous travaillez à la NASA ?

Ceci dit en bon nicois que vous êtes vous allez à la soirée jeux de Bernard à Sophia ce soir ?

Superbe les premières images…

et y en a plus de 300 en stock, sans compter les données des spectros…

au moins 10 ans de boulot pour les planétologues.

Chouette coup de l’ESA… ça doit rire jaune à la NASA, ils n’ont jamais cru à cette mission… :)

Chouette coup de l'ESA... ça doit rire jaune à la NASA, ils n'ont jamais cru à cette mission

Je croyais que c'était une mission commune entre bcp de nasa et un petit peu d'Europe ?

Ce n'est pas du tout cela ?