Huygens..aujourd'hui!

En fait, il y a 20 ans, quand l’ESA a commencé à réfléchir au projet, personne n’y a cru et les budgets n’avaient pas été jugés suffisants pour lancer une mission purement européenne.
Quand la NASA a annoncé sa volonté de mettre en chantier une sonde vers Saturne, l’ESA a proposé d’ajouter un atterisseur dessus.
La NASA a commencé par refuser. Apparemment, ils avaient leur propre projet d’atterrisseur mais il n’a pas dépassé les études préliminaires, jugé irréaliste.
Cependant, le cahier des charges de Cassini prévoyait d’embarquer un module de ce type. Pour alléger la facture, la NASA est donc revenu voir l’ESA en leur imposant des contraintes hallucinantes en terme de masse et d’encombrement. Le projet européen a donc du être entièrement repensé. C’est de ces contraintes qu’est venu l’impossibilité de correction de trajectoire entre le largage et l’atterrissage par exemple. Un truc que bcp d’experts jugeaient suicidaire.

De plus, le lancement de Cassini a été retardé de plusieurs années, suite à des coupes budgétaires à la NASA et à l’ISS qui drainait la majorité des fonds.
Cela a entrainé de graves problèmes de décalages de fenêtres de tir, qui ont du être résolus durant le voyage (en particulier le coup de l’effet Doppler entre Cassini et Huyghens qui autrait pu rendre la transmission de données impossible).

Durant tout ce feuilleton, l’administration américaine a tout fait pour lancer sa sonde, au détriment du probe européen qui a même failli être purement et simplement débarqué en 1995 je crois. Alors que l’ESA avait déjà financé une partie du tir.

Bref… même si ça ressemble à une mission commune, l’ESA a vraiment du mérite d’avoir pu mener la mission à une telle réussite !

Sans parler du mérite de l’industriel qui a du assurer des spécification intenables… :)
non je dis pas ça pour promouvoir ma boite, mais c’est juste pour recadrer un truc : a chaque lancement de satellite, de sonde, on dit toujours bravo à l’agence qui a financé le travail (CNES, ESA, NASA par exemple) mais on ne parle jamsi de l’industrie qui a concu et fabriqué le truc. Et je trouve que du coup le grand public a une image un peu faussé de l’attribution du travail effectué.

il pleut du méthane sur Titan!!

mirumoto dit:il pleut du méthane sur Titan!!

J'ai lu ça aussi ... ça me troue le cul :shock:

J'espère que tout ça va un peu booster la recherche spatiale européenne qui en a bien besoin.
RenaudD dit:
ça me troue le cul :shock:

Mais non, le méthane c'est pas si corosif que ça... :twisted: :oops: :roll:
Blue dit:
RenaudD dit:
ça me troue le cul :shock:

Mais non, le méthane c'est pas si corosif que ça... :twisted: :oops: :roll:

:lol: :wink: