[Hybrid] question sur les lignes de vue

[Hybrid]

Bonsoir,

Je viens de me procurer ce chouette jeu (pour pas cher :)) et j’aurais souhaité votre aide pour bien comprendre le fonctionnement des ligne de vue (LdV)…

En effet, ce n’est vraiment pas clair. Concrètement, qu’avez-vous compris ? Cette hsitoire de “pyramide inversée” avec des angles morts égaux à la distance qui sépare l’obstacle devant le perso de la zone à atteindre…je n’y comprends goutte ! :?

Même les images montrées en exemple sont d’une approximation en logique floue.

J’avais pensé, pour faire simple, reprendre le bon vieux système éculé de Space Hulk et Space Crusade : tracer une ligne imaginaire (ou avec un bout de ficelle) entre le milieu de la case du perso et le milieu de la case d’arrivée.

Vous avez fait quoi vous ?

Ludovic.

Poste sur le site de la conf federation…

Sinon, personnellement c’est de mémoire, “il faut pouvoir tracer une ligne droite de la face l’avant du socle de ta figurine vers la cible”.

De mémoire aussi, ayant participé au dernier open de Paris on a pu s’apercevoir qu’il y avait beaucoup d’interprétations différentes des règles… Mais ça reste un excellent jeu surtout avec toutes les figurines qui existent, qui permettent de varier les stratégies, et de s’adapter aux scénars. :D :D :D :D :D :D

Heuhh dit:Poste sur le site de la conf federation...

Je sais, d'ailleurs je viens de m'inscrire mais je voulais d'abord passer par TT :)

Tu sais ce qu'aurait dit Diamant s'il avait encore été là ? :D

Ludovic.
Zargl21 dit:
Tu sais ce qu'aurait dit Diamant s'il avait encore été là ? :D
:lol:

Bon vieux Diamant, il me manquerait presque :lol:

Sinon, dès que tu as la réponse, n'oublies de la poster ici.

Accésoirement :
Figurine indispensable coté griffon :
- Garell le rédempteur (mouvement de 9 + infiltration2 + mode mouvement simple = 13 cases au max)
- Ecuyer Phidias un rang 1 rentable
- Garde prétorien : prestige à 2 c'est porc
- Exorciste du griffon (sûrement le plus rentable)

Bonus pour la Lionne Rousse énorme au combat mais de rang 3.

Pour les scorpion je connais beaucoup moins, mais :
- Skorize infiltration/4 énorme
- Tigre de Dirz monstrueux
- Sethin rang 1 très rentable
Après que ce soit le vicaire, le neuromancien ou le biopsiste l'un d'entre eux est toujours sympas à joueur

- et bien sûr l'abbération énorme.

Des photos que je n’arrive pas à caser pour la fiche :

L’abbération :

Les figurines griffons + qques Dirz

Vu que le livre de règle est pas mal buggué, je te conseille vivement de récupérer la FAQ dispo sur Tric Trac il me semble.

Je confirme ce qu’a dit Heuhh pour les LdV

Il y a plein de points ambigus dans les règles de Hybrid et ça m’a vraiment foutu en boule au début.

J’ai arpenté à peu près tous les forums et il n’existe pas de réponse satisfaisante pour les lignes de vue, car chacun a en fait sa propre interprétation. Néanmoins :

- les règles “officielles” bien expliquées seraient dispos dans Cry Havoc 3. Je trouverais honnête de la part de Rackham de diffuser cet erratum autrement mais ce n’est pas le cas. Donc si tu veux investir un peu plus, sachant que c’est un numéro pas mal consacré à Hybrid, tu auras des réponses…
- la plupart des joueurs avec qui j’ai discuté tracent tout simplement une ligne droite entre tireur et cible. la cible est visible si la ligne ne franchit aucun obstacle. Les points de références les plus courants m’ont semblé être les centres des deux cases, et c’est la règle que j’applique.

Règle supplémentaire vue dans une FAQ : pour les gros socles genre Aberration, la réponse n’est pas binaire (“visible ou pas visible”). Si tu vois la cible partiellement, tu peux tirer mais tu n’as pas le bonus de +1 sur le SR.

Je profite de ton topic pour soulever un autre point litigieux dont on pourrait discuter (les avis des uns et des autres m’intéressent) : le mode CD. Pareil, j’ai vu à peu près autant de manières de jouer que d’interprétations de la règle possibles. A part pour le mouvement, la règle stipule que je dois, dans l’ordre :
- annoncer mon mode d’action
- me déplacer
- choisir mon niveau d’activation

Pour le CD, le problème est le suivant : seuls les niveaux 1 et 6 permettent d’esquiver les tirs. Si j’annonce un niveau différent juste après mon mouvement, c’est annoncer à l’adversaire “tire-moi dessus que mon CD ne serve à rien”.
Une règle couramment utilisée est que le choix du niveau ne se fait qu’une fois la première attaque subie (ce qui permet au passage d’esquiver, pendant le déplacement, un tir adroit). Ensuite, les avis divergent encore : certains sont d’avis que le niveau reste celui-là tant qu’on est en CD tandis que d’autres pensent qu’à chaque attaque subie, on peut changer son niveau (à condition d’être toujours en CD bien entendu, cad ne pas avoir pris de blessure).

J’ai réfléchi à ce qui est le plus logique dans la réalité de l’action et mon avis est que : puisque les attaques ne sont pas subies simultanément, il est raisonnable de penser que le défenseur s’adapte en fonction de l’adversaire qui se présente, et donc puisse changer son niveau à chaque fois. Mais bien sûr, cet avis est largement sujet à contradiction… :D

Ouaip tu as raison je suis pas d’accord avec ta règle de CD. Moi je la joue non modifiable et pas de la même façon, puisque je me déplace et ensuite je décide de me mettre en CD.
A mon avis si on le joue comme tu le fait, le CD est vraiment assez ultime pour un peu que t’ai une fig qui a une CD élevée et du coup ça la rend très difficilement touchable.

Merci pour vos infos ! :D
A ce que je vois Heuu, tu maîtrises également l’univers de Confrontation:wink:

C’est vrai que le mode CD pose aussi des problèmes d’interprétation sur Conf’fédération…rien n’est résolu de manière définitive et il faut donc se mettre d’accord avec son adversaire avant d’obtenir peut-être un jour une FAQ officielle (peut-être pour la prochaine extension ?)

Pour les LdV, je crois aussi que le bon vieux système du “case à case” est encore le plus efficace, dans la limite d’une vision à 90° (pas au-delà des diagonales directes). Simple et rapide.

Ludovic.

Les règles officielles tournois, c’est (à l’exception du mode mouvement) :

- On annonce le mode
- On se déplace

On choisit le niveau quand on veut (au plus tard quand on utilise le mode). Et il ne peut pas être changé avant la prochaine activation.

Donc dans le cas de tir adroit, on peut, en mode défensif parer les tirs.

Pour la ligne de vue, ce soir je récupére mon Cry Havoc3 et je vous ressort les explications. Mais je suis sûr que la base c’est l’avant du socle et non le centre, ce qui fait qu’une fig au corps à corps ne peut pas tirer car elle n’a pas de ligne de vue.

Qui Gon Nico dit:A mon avis si on le joue comme tu le fait, le CD est vraiment assez ultime pour un peu que t'ai une fig qui a une CD élevée et du coup ça la rend très difficilement touchable.

Tout comme une Aberration est ultime en CO ;).

Il ne faut pas oublier qu'une figurine en CD ne fait pas grand chose de concret en fait, à part peut-être bloquer un passage et encore, ça se gère. Une figurine en CD est soumise à la force bestiale de l'aberration par exemple. A part le templier qui est orienté défense mais qui ne peut pas résiter éternellement, les figurines fortes en CD sont aussi fortes en attaque et ce serait dommage de les consacrer à la défense uniquement (inquisiteur, chevalier, Némésis par exemple).

Quant à avancer, se mettre en CD, avancer, CD... pour la course à l'objectif, il arrive un moment où on est le dos tourné à l'adversaire et le mode CD n'est pas actif dans le dos.

Donc mon interprétation ne me choque pas en terme de jeu et au contraire valorise pour moi un mode qui n'est pas aussi intéressant que les autres.
Heuhh dit:Les règles officielles tournois, c'est (à l'exception du mode mouvement) :
- On annonce le mode
- On se déplace
On choisit le niveau quand on veut (au plus tard quand on utilise le mode). Et il ne peut pas être changé avant la prochaine activation.

Tiens, dans le bouquin des règles, ils disent le contraire :

"S'il s'agit d'un autre mode d'action (que déplacement) le combattant effectue son déplacement et annonce, à la fin de celui-ci, à quelle Capacité il fait appel".

Par contre, pour le mode Déplacement on annonce d'abord le mode et la Capacité avant de se déplacer (logique).

Diantre ! :D

Ludovic.
Zargl21 dit: "S'il s'agit d'un autre mode d'action (que déplacement) le combattant effectue son déplacement et annonce, à la fin de celui-ci, à quelle Capacité il fait appel".
Par contre, pour le mode Déplacement on annonce d'abord le mode et la Capacité avant de se déplacer (logique).

Attend attend... premièrement que tu dises avant ton déplacement la capacité utilisée ne change rien, ensuite :

Pour le tir de toute manière tu tires (et donc annonce ta capa) à la fin de ton mouvement donc pas de contradiction avec le livret. (et le tir adroit tu dois mettre un jeton d'ordre)

Pour le CO tu combats à la fin de ton mouvement donc pas de contradiction.

Pour le CD, là il y a contradiction, mais c'est pour réhausser un peu l'intéret du CD... voilà l'explication de cette règles officielle.
Heuhh dit:Attend attend... premièrement que tu dises avant ton déplacement la capacité utilisée ne change rien

Ah bon ? Ben alors pourquoi ils ont tenu à préciser ce point ?
Il n'y a vraiment aucune carte qui permet d'interagir avec ce point de règles ? Pas de subtilités tactiques qui en découlent ?

Ludovic.
Zargl21 dit:
Heuhh dit:Attend attend... premièrement que tu dises avant ton déplacement la capacité utilisée ne change rien

Ah bon ? Ben alors pourquoi ils ont tenu à préciser ce point ?
Il n'y a vraiment aucune carte qui permet d'interagir avec ce point de règles ? Pas de subtilités tactiques qui en découlent ?
Ludovic.

En fait ça pourrait être pénalisant que tu l'annonces avant ton déplacement, car si l'adversaire a des cartes pour agir durant ton déplacement, il peut "anticiper" en quelque sorte. En plus, vu que tu ne peux pas changer de capacité aprés l'avoir choisi pour le tour, ben tu peux pas t'adapter à un hypothétique changement du cours du jeu.

Je me fais bien comprendre? Un exemple serais sympas. Mais je n'ai pas le temps ce soir peu être.

Merci pour toutes ces infos concernant les figs jouables à Hybrid ! Par contre, j’aurais besoin des précisions suivantes :

Heuhh dit:

Je ne l’ai pas trouvé sur le site de Rackham…il est encore disponible ?

- Garde prétorien : prestige à 2 c’est porc

Ils ne semblent vendus que par groupes de 4 dans une boîte…pas à l’unité ?

Elle n’apparaît pas non plus côté Griffon.

Lui non plus je ne l’ai pas trouvé.

Toutes les cartes pour pouvoir les jouer à Hybrid figurent-elles dans le blister ou non ? Où se les procurer ?

Merci encore,

Ludovic.

Zargl21 dit:Merci pour toutes ces infos concernant les figs jouables à Hybrid ! Par contre, j'aurais besoin des précisions suivantes :
Heuhh dit:

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de Rackham...il est encore disponible ?
-> Edition limitée à trouver sur ebay (pas plus 10 euros recommandée)
- Garde prétorien : prestige à 2 c'est porc

Ils ne semblent vendus que par groupes de 4 dans une boîte...pas à l'unité ?
-> Malheureusement c'est vrai mais des fois on les trouve d'occaz à l'unité

Elle n'apparaît pas non plus côté Griffon.
-> C'est une lionne d'Alahan et sa carte "hybrid" se trouve dans un cry havoc

Lui non plus je ne l'ai pas trouvé.
-> EL environ 10 euros
Toutes les cartes pour pouvoir les jouer à Hybrid figurent-elles dans le blister ou non ? Où se les procurer ?
-> Soit tu les as dans Hybrid et Némesis soit elles sont dans les blisters (à quelques exceptions près). Sur le site de rackham store c'est précisé.
Merci encore,
Ludovic.

Je te conseille vivement ce site :
http://www.hybrid-labs.fr.st/

A bientôt par email :wink:

Précision pour le CD tirée du Cry havoc 3 :

- La capacité utilisée est annoncée au moment où le combattant doit se défendre.
Donc soit à son tour contre un tir adroit soit au tour de l’adversaire pour parer un tir ou une attaque CàC

- Le joueur peut choisir une capacité différente à chaque qu’il effectue une nouvelle parade. (DuncanIdaho avait raison, 1000 excuses :oops: )