Hybrid vs Space Hulk

[Hybrid]

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand choses entre ces deux là.
On a svt comparé Hybrid à Heroscape alors qu'il me semble être le fils naturel de S-H.

Donc pour un possesseur de S-H, Hybrid vaut-il le coup d'être acheté ?

Amène-t-il vraiment bcp plus de choses que SH ? Sachant qu'il existe les deux extensions plus des règles pour faire jouer les spaces marines ordinaires (en peloton de 10 )....

Alors qu'en fin de compte SpaceHulk (version 1 j'ai oublié de préciser) est somme toute, assez facile à expliquer à qq'un et pour moi c'est le seul jeu qui fait autant stressé les joueurs (confirmés ou non) à un moment ou à un autre de la partie : pas besoin de se forcer pour rentrer dedans !

sgtgorilla dit:Donc pour un possesseur de S-H, Hybrid vaut-il le coup d'être acheté ?

Je suis dans ce cas là et la réponse est en ce qui me concerne : oui, ça vaut le coup :D.

Je ne peux pas marquer de préférence entre les deux, la manière de jouer étant contre toute attente très différente.

Dans Space Hulk (version de base en tous cas), finalement, il y a deux caractéristiques essentielles : les Space Marines sont en sous nombre mais ont des armes de oufs, et les Genestealers ont un astucieux système de blip qui leur permet de masquer leurs forces, ce qui contribuent grandement à l'ambiance du jeu (arggh, y en a 0 ou y en a 6 qui m'attendent ?).

Dans Hybrid, rien de tout cela : certes les Dirz sont plus orientés corps à corps et les Griffons tir, tout comme leurs homologues SH, mais au niveau effectif, c'est assez équilibré. Même : les figurines les plus puissantes sont côté Dirz (genre Aberration). Et il n'y a globalement pas moyen de masquer ses mouvements comme à SH.

Les avantages de Hybrid sont ailleurs. Ca commence par du matos qui ne peut que mettre les joueurs dans l'ambiance (c'est beaucoup plus glauque graphiquement). Ensuite, les couloirs et salles permettant d'être à plusieurs de front, les stratégies de combat sont très différentes. Grosse différence en terme de mécanisme, les figurines se jouent en alternance 1 Dirz - 1 Griffon avec un ordre d'activation choisi à l'avance, ce qui crée de véritables problèmes stratégiques (est-ce que je joue celle-là en 1er pour pouvoir taper l'autre avant qu'il se barre ? Mais ça va l'exposer aux ripostes très tôt dans le tour...).

Bref, je vais arrêter là car j'imagine que tu t'es renseigné pas mal sur les mécanismes de jeu mais sois sûr d'une chose : si les thèmes sont proches, tu ne joueras pas du tout au même jeu. Le matos est magnifique, et le jeu est évolutif : j'ai plein de figurines et elles multiplient les stratégies possibles bien plus qu'il n'est possible à SH.

Les inconvénients d'Hybrid : le prix (même si on doit pouvoir le trouver bradé) car l'extension Némésis est obligatoire et quelques figs additionnelles également, les règles baclées qui soulèvent de nombreuses questions. Si tu gères ces problèmes, tu n'auras pas plus de mal à expliquer les règles à des potes et à les faire jouer rapidement, à condition tout de même qu'ils ne soient pas néophytes en terme de jeu complexe.

Voila, c'est un peu du vrac tout ça mais si ça peut t'aider à te décider, c'est déjà ça :D.

Merci pour tes éclaircissements !

Mais si d'autres veulent donner leurs avis ou soulever d'autres points, allez-y.

Une chose à savoir : les figs. Hybrids sont des figs "type" Confrontation. C'est du plomb, à assembler et à peindre. C'est pas super compliquer de barbouiller quelque chose de correcte, mais ça prend du temps et il faut avoir envie de le faire.
A part ça, j'aime beaucoup Hybrdid (mais je ne connais pas S-H). Et en plus de ça, ça peut te permettre de passer à Confrontation avec un minimum d'investissement supplémentaire.

lolive dit:Et en plus de ça, ça peut te permettre de passer à Confrontation avec un minimum d'investissement supplémentaire.

A Conf'3 parce que Confrontation 2ème édition c'est pas top du tout. Par contre, Conf'3 c'est énorme!!!! Limite mieux qu'Hybrid. :wink:

Heuhh dit:
lolive dit:Et en plus de ça, ça peut te permettre de passer à Confrontation avec un minimum d'investissement supplémentaire.

A Conf'3 parce que Confrontation 2ème édition c'est pas top du tout. Par contre, Conf'3 c'est énorme!!!! Limite mieux qu'Hybrid. :wink:

En deux mots ça change quoi ? (parce qu'en fait, la boite d'initiation me fait de l'oeil ...)

Merci, mais je n'ai pas envie de m'investir dans un jeu comme confrontation ( 2 ou 3 ). Je voulais vraiment savoir la différence de jeu, de gameplay qu'il y a entre Hybrid et Space Hulk.

Ca change du tout au tout!!

Un des changements les plus importants c'est le tirage des cartes. Chaque joueur ordonne son tas de carte comme il veut et celui qui gagne dis qui va commencer à tirer sa première carte (dasn le même style qu'Hybrid en fait). Sauf que les joueurs peuvent garder la carte en main (comme à Conf2).

Autre gros changement, les combats, ils se jouent dés par dés, il y a le traditionnel choix des attaques défenses, puis celui qui a gagné l'init joue 1 dé d'attaque... [plein d'autre truc]

Il n'y a plus de seuil de difficulté.

La table des blessure a été revue.

Bref, le jeu est devenu bien plus tactique (beaucoup moins de chance), plus équilibré au niveau des races. (les orcs ne sont plus des blaireau), plus mieux à tout les points de vus. Et puis aussi plus simple à expliquer.

Par contre il y a une prime à l'attaque est surtout aux coups avec une grosse force.

Bref que du bon, même s'il n'est pas tout à fait bien finalisé (qques ERATA et FAQ).

Heuhh dit:
Il n'y a plus de seuil de difficulté.

C'est peut-être une bonne chose, au moins pour les débutant. Par contre au niveau de la magie, j'ai des doutes. C'est chouette de choisir la force qu'on veut donner à un sort.

Pour SgtGorilla :

Conf, c'est seulement un plus ....