Hybris, un eurogame passionnément ameritrash ?

[Hybris : Disordered Cosmos]

Bonjour à tous,

Pas vu de sujet de discussion sur ce jeu intrigant.



Waouh, y’a du matos !broken heart

Thème mythologie grecque qui semble bien retranscrite.
Un jeu de Damien Chauveau. Chez AuroraGame et Intrafin.

Avec déjà 4 boîtes d’extension.

“Hybris vous propose une expérience unique mêlant une thématique forte avec ses mécaniques de jeu. Chaque action et texte d’ambiance est hautement lié à la mythologie. Vivez votre propre saga en tant que Dieu victorieux.
Partagez-la avec vos amis !

Dans Hybris – Disordered Cosmos, chaque joueur prend le rôle d’un Olympien. Leur objectif est de devenir un puissant Dieu, développer des Technologies avancées et montrer leur compassion aux habitants de la Grèce Mythologique.
Une partie est divisée en 6 Âges. Les joueurs vont tous traquer les Dieux Primordiaux pour voler leur énergie vitale, l’Aegis. Ils devront écarter toute menace risquant de se mettre en travers de leur chemin.
Votre Olympien et ses sujets s’en vont explorer ce monde mythique. Recrutez des Héros, collectez des ressources, développez des Technologies, et bien plus encore !

Grâce à l’asymétrie apportée par chaque Olympien, aucune partie ne ressemblera à la précédente.”

Présentation de l’Editeur.

Un mélange de “eurogame” et d"ameritrash" (un peu).

Les règles sont simples mais bien jouer n’est pas facile. Grosse marge de progression.
Draft, placement d’ouvriers, gestion de ressources, programmation d’actions et combats avec des cartes.
Ca fait beaucoup !
Trop ?
La mayonnaise (ou la chantilly, selon vos goûts) ludique va t-elle prendre ?
En tous les cas c’est appétissant.

Voilà, voilà.

En attendant vos retours, bons jeux.

Une partie le week-end dernier, et ce n’est pas pour moi. C’est clairement un jeu qui nécessite plusieurs parties, mais quand tu passes 5 heures sur la première…

Les illustrations ne sont pas du tout raccord avec le thème (c’est plus manga qu’antique), il n’y a pas du tout de draft (ou alors avec une extension), et les développements sont longs à mettre en place, quand il n’y a que 6 manches avec en moyenne 3 actions par manche. Ce qui pourrait le plus nous booster, ce sont les technologies que l’on place dans le monde mortel, mais cela nécessite 4 actions (concevoir => fabriquer => produire (en 3 temps) => déployer) sur 3 lieux différents, et on ne peut aller sur un lieu qu’un âge sur deux (pas tout à fait mais presque). De plus, il paraît bien difficile de sortir du schéma associé à son dieu. Enfin, les différents bonus/coûts des actions (je pense par exemple à l’oracle) ne sont rappelés nulle part.

Et je ne parle pas de la place monstrueuse que cela prend. Et on pourrait penser que les dieux primordiaux (DP) peuvent faire très mal, mais ça dépend beaucoup du contexte; et ce n’est pas parce qu’un DP arrive en âge 6 qu’il fera plus mal qu’un DP en âge 2.

J’espère tout de même qu’il trouvera son public.

Oui, j’ai remarqué ce jeu à son lancement kickstarter. Il m’a attiré à l’époque, à voir les retours pour savoir si tout ça tourne bien.

J’ai le jeu avec ses extensions, alors c’est un vraiment un très bon jeu mais pas dénué de petits défauts de jeunesse. Ergonomie à revoir et niveau règles personnellement je trouve que c’est à la fois avec supplément mayo et chantilly !
beaucoup (trop?) de petites choses à faire.

Le solo nécessite une extension pour y jouer contre Kronos redoutable adversaire avec une mécanique très particulière.

A réserver aux habitués aux gros jeux capables de tenir au moins 4 heures à 4 et aimant la confrontation direct car  il peut y avoir des combats entre joueurs. Le solo il faut compter 2 heures de jeu sur les premières parties


Oui c’est ça, est-ce que cette sauce ludique n’est pas trop lourde à digérer ?

A noter que l’hybris (ou hubris ou ubris) dans la tragédie grecque c’est la « démesure », l’excès.
Un comportement violent dicté par la passion, l’orgueil.

polo_deepdelver dit :Une partie le week-end dernier, et ce n'est pas pour moi. C'est clairement un jeu qui nécessite plusieurs parties, mais quand tu passes 5 heures sur la première...

Les illustrations ne sont pas du tout raccord avec le thème (c'est plus manga qu'antique), il n'y a pas du tout de draft (ou alors avec une extension), et les développements sont longs à mettre en place, quand il n'y a que 6 manches avec en moyenne 3 actions par manche. Ce qui pourrait le plus nous booster, ce sont les technologies que l'on place dans le monde mortel, mais cela nécessite 4 actions (concevoir => fabriquer => produire (en 3 temps) => déployer) sur 3 lieux différents, et on ne peut aller sur un lieu qu'un âge sur deux (pas tout à fait mais presque). De plus, il paraît bien difficile de sortir du schéma associé à son dieu. Enfin, les différents bonus/coûts des actions (je pense par exemple à l'oracle) ne sont rappelés nulle part.

Et je ne parle pas de la place monstrueuse que cela prend. Et on pourrait penser que les dieux primordiaux (DP) peuvent faire très mal, mais ça dépend beaucoup du contexte; et ce n'est pas parce qu'un DP arrive en âge 6 qu'il fera plus mal qu'un DP en âge 2.

J'espère tout de même qu'il trouvera son public.

Alors oui c'est un gros jeu assez complexe. Pas dans la mécanique puisque finalement on est face a un jeu de pose d'ouvriers. Là où c'est complexe c'est enchaîner les actions de manière à construire quelque chose de pertinent. Le jeu me fait beaucoup penser à Anachrony que j'affectionne particulièrement c'est a dire un jeu de pose d'ouvriers a la base avec un super thème et un matos impeccable.
j'ai joué deux parties et j'ai beaucoup aimé après je peux reconnaître que certains aspects puissent gêner notamment l'aléatoire dans les paquets de cartes (combat et objectif notamment). A l'instar d'anachrony, Hybris propose des personnages asymétriques vraiment différents dans leur approche du jeu.
Pour revenir sur le point soulevé par Loïc disant qu'il faut forcément 4 actions pour déployer une techno c'est pas forcément vrai car le système peut faire avancer gratuitement les technos et également si on est aidé par les copains car finalement ça profite a tous.

d’autant plus que tu as une action produire bonus gratuite quand tu te places à la forge et la production avance en fin de manche mais oui le jeu est très “lent” dans le développement

C’est plutôt le côté 4 étapes qui me gênent (bien que ce soit thématique). En effet il y a des accélérations (fin d’âge, action bonus, carte divine), mais globalement c’est lent, et tu es (presque) toujours à la recherche de ressources (aegis pour l’activation des “ouvriers” par ex.). Nul doute qu’on optimise mieux avec les parties, mais pas envie d’approfondir la bête.

Ces quelques retours m’ont coupé l’appétit…enfin presque…

Je reste encore bien tenté.

Un amoureux de la civilisation grecque et de sa mythologie.

kibitzerCripure dit :Ces quelques retours m'ont coupé l'appétit...presque...

Pareil. Et mes boîtes m'attendent sagement à la maison.

Govin dit :
kibitzerCripure dit :Ces quelques retours m'ont coupé l'appétit...presque...

Pareil. Et mes boîtes m'attendent sagement à la maison.

Bonjour Govin,

Ben t'as pas envie d'essayer ?
Trop impressionné par le matériel ?
Apeuré par la complexité des règles ?

J’habite juste à deux heures trente de ma ludo, désormais.
Et quand je rentre, j’ai beaucoup trop d’impératifs pour trouver le temps de jouer. Ce n’est qu’une petite parenthèse momentanée.

Ceci dit, le jeu me tente beaucoup trop pour que je baisse les bras aussi facilement.

OK Govin

En effet pas toujours facile de trouver du temps avec des joueurs avertis qui vont avec pour se lancer dans un tel jeu qui demande, je pense, beaucoup d’investissement.

Bon temps à toi.

Govin dit :J'habite juste à deux heures trente de ma ludo, désormais.
Et quand je rentre, j'ai beaucoup trop d'impératifs pour trouver le temps de jouer. Ce n'est qu'une petite parenthèse momentanée.

Ceci dit, le jeu me tente beaucoup trop pour que je baisse les bras aussi facilement.

Oui le jeu vaut le cout si on a du temps et des joueurs à lui consacrer

Pareil je n’ai pas encore eu le courage de me frotter à Hybris… faut trouver 3 bonnes heures pour caler une première partie.

A visionner l’excellente vidéo d’explication du jeu ICI.
Merci aux Recettes Ludiques.

J’ai ajouté les fiches pour toutes les extensions ! Mettez vos avis !

Bonjour,

Toujours attiré par ce jeu qui semble…lourd à digérer…

Pas plus de retour ?

J’ai lu et relu les règles qui sont, au final, assez logiques, simples et fluides.

Sauf, peut-être pour le solo qui parait…too much ?

Salut,

alors je n’ai fait qu’une partie mais je me considère comme un vieux joueur expérimenté. J.adore les ameritrash (twilight imperium bien sûr) et la plupart des eurogames. Je n’ai pas peur des jeux longs et j’ai le public pour tout type de jeux. Je ne prétends pas avoir la vérité vraie mais voici mon avis.

Cote matériel rien à redire c’est magnifique et pléthorique. 
Cote ergonomie de jeu, il y a quelques défauts mais rien de rédhibitoire. 
Cote règle, le jeu en lui même n’est pas dur mais il y a une foultitudes de petits détails, ce qui rend le jeu parfois indigeste pour certains. Preuve en est le nombre énormes de questions sur les forum. Une FAQ est en cours de création… voir point précédent une meilleure ergonomie aurait aidé grandement.
Cote positionnement du jeu: il est entre un euro game et un ameritrash…. C.est ni l’un ni l’autre, vu le côté inhabituel attention au public vise.

Pour mon ressenti personnel. Il n’y a pas de stratégie possible que de l’opportunisme et un peu de tactique.

Le jeu est long et peut paraître long a cause de l’interaction directe parfois punitive, sans raison. L’un des gros mécanisme du jeu est de poser des technologies, et cela demande BEAUCOUP d’action: conception, fabrication, production, puis enfin on peut la construire sur le plateau de jeu. Après toutes ces actions, un joueur peut venir contester 1/3 de tes revenus. Et en plus tu peux perdre un ouvrier si tu perds le conflit. Donc si tu veux vraiment poser une technologie tu dois en amont prévoir le coup: soit renforcer sa capacité militaire (encore des actIons) soit jouer sur le timing et joueur en dernier en ayant plus d’ouvriers que les autres (encore des actions)

On peut aussi combattre contre le jeu et là aussi il peut y avoir une part d’aléatoire punitive, même bien préparé. Chaque conflit perdu résulte dans la perte d’un ouvrier, sauf si tu utilises ton dieu. (qui peut prendre la honte et perdre de la grandeur…)

Le jeu est long, mais trop court pour se remettre de 2 ou 3 mauvais coups, contrairement à beaucoup d’ameritrash. Comprendre aussi que les conflits te font perdre des cartes combats… donc tu t’affaiblis… donc tu deviens une cible privilégiée… et là ça peut être une spirale de merde. Alors oui tu peux te renforcer, mais ça prend du temps…

dernier point que je trouve étrange. Il y a des événements négatifs que tu peux contrer partiellement par une action d’Oracle. La dernière carte évènement est souvent TRÈS TRÈS méchante. Donc il s’agit d’un non choix…. Tu dois y aller sinon tu perds beaucoup. Je suis pas fan de ce système, vu que c.est une action tellement puissante que tu dois la faire. Surtout qu’avec une bonne carte tu peux bloquer l’action oracle et plus personne ne peut y aller. Il y a vraiment un problème de design à ce niveau à mon sens. Le premier joueur bloque l’action, sachant que devenir premier jouer à ce jeu, c’est très compliqué…. Mouai…

Dans ma partie je n.ai déployé aucune technologie je n’ai fait que des quêtes et monter ma puissance militaire. Et ben j.ai gagné haut la main, et les autres étaient dégoûtés, et moi pas forcément satisfait de ces coups méchants.
Les vraies actions sont longues pour ne pas dire laborieuses à mettre en place, et la récompense n.est pas forcément au rendez vous….

Oui je n’ai pas aimé le jeu, mais je reconnais qu’il a du potentiel. Le jeu est méchant et punitif. On peut aussi jouer chacun dans son coin, mais alors dans ce cas sur le marché du jeu il y a nettement mieux qu’hybris. Le jeu doit prendre tout son potentiel après quelques parties avec les mêmes joueurs ou joueurs expérimentés. Il faut donc jouer rapidement pour ne pas oublier les règles.

Mais franchement, qui aujourd’hui a envie de se faire c… plus de 10h avant de PEUT ÊTRE avoir du plaisir?

voilà mon avis.



Bonjour et merci ThordenLyon pour ce retour net, précis et complet.

J’avoue que ta conclusion, je te cite, “Mais franchement, qui aujourd’hui a envie de se faire c… plus de 10h avant de PEUT ÊTRE avoir du plaisir?” résume assez bien mon ressenti, à priori, après la lecture des règles et nombreux visionnages de vidéos-parties.

Mouais, dommage car le thème Antiquité grecque me tente beaucoup.

Encore merci et bons jeux à toi.