Hybris, un eurogame passionnément ameritrash ?

Pareil je n’ai pas encore eu le courage de me frotter à Hybris… faut trouver 3 bonnes heures pour caler une première partie.

A visionner l’excellente vidéo d’explication du jeu ICI.
Merci aux Recettes Ludiques.

J’ai ajouté les fiches pour toutes les extensions ! Mettez vos avis !

Bonjour,

Toujours attiré par ce jeu qui semble…lourd à digérer…

Pas plus de retour ?

J’ai lu et relu les règles qui sont, au final, assez logiques, simples et fluides.

Sauf, peut-être pour le solo qui parait…too much ?

Salut,

alors je n’ai fait qu’une partie mais je me considère comme un vieux joueur expérimenté. J.adore les ameritrash (twilight imperium bien sûr) et la plupart des eurogames. Je n’ai pas peur des jeux longs et j’ai le public pour tout type de jeux. Je ne prétends pas avoir la vérité vraie mais voici mon avis.

Cote matériel rien à redire c’est magnifique et pléthorique. 
Cote ergonomie de jeu, il y a quelques défauts mais rien de rédhibitoire. 
Cote règle, le jeu en lui même n’est pas dur mais il y a une foultitudes de petits détails, ce qui rend le jeu parfois indigeste pour certains. Preuve en est le nombre énormes de questions sur les forum. Une FAQ est en cours de création… voir point précédent une meilleure ergonomie aurait aidé grandement.
Cote positionnement du jeu: il est entre un euro game et un ameritrash…. C.est ni l’un ni l’autre, vu le côté inhabituel attention au public vise.

Pour mon ressenti personnel. Il n’y a pas de stratégie possible que de l’opportunisme et un peu de tactique.

Le jeu est long et peut paraître long a cause de l’interaction directe parfois punitive, sans raison. L’un des gros mécanisme du jeu est de poser des technologies, et cela demande BEAUCOUP d’action: conception, fabrication, production, puis enfin on peut la construire sur le plateau de jeu. Après toutes ces actions, un joueur peut venir contester 1/3 de tes revenus. Et en plus tu peux perdre un ouvrier si tu perds le conflit. Donc si tu veux vraiment poser une technologie tu dois en amont prévoir le coup: soit renforcer sa capacité militaire (encore des actIons) soit jouer sur le timing et joueur en dernier en ayant plus d’ouvriers que les autres (encore des actions)

On peut aussi combattre contre le jeu et là aussi il peut y avoir une part d’aléatoire punitive, même bien préparé. Chaque conflit perdu résulte dans la perte d’un ouvrier, sauf si tu utilises ton dieu. (qui peut prendre la honte et perdre de la grandeur…)

Le jeu est long, mais trop court pour se remettre de 2 ou 3 mauvais coups, contrairement à beaucoup d’ameritrash. Comprendre aussi que les conflits te font perdre des cartes combats… donc tu t’affaiblis… donc tu deviens une cible privilégiée… et là ça peut être une spirale de merde. Alors oui tu peux te renforcer, mais ça prend du temps…

dernier point que je trouve étrange. Il y a des événements négatifs que tu peux contrer partiellement par une action d’Oracle. La dernière carte évènement est souvent TRÈS TRÈS méchante. Donc il s’agit d’un non choix…. Tu dois y aller sinon tu perds beaucoup. Je suis pas fan de ce système, vu que c.est une action tellement puissante que tu dois la faire. Surtout qu’avec une bonne carte tu peux bloquer l’action oracle et plus personne ne peut y aller. Il y a vraiment un problème de design à ce niveau à mon sens. Le premier joueur bloque l’action, sachant que devenir premier jouer à ce jeu, c’est très compliqué…. Mouai…

Dans ma partie je n.ai déployé aucune technologie je n’ai fait que des quêtes et monter ma puissance militaire. Et ben j.ai gagné haut la main, et les autres étaient dégoûtés, et moi pas forcément satisfait de ces coups méchants.
Les vraies actions sont longues pour ne pas dire laborieuses à mettre en place, et la récompense n.est pas forcément au rendez vous….

Oui je n’ai pas aimé le jeu, mais je reconnais qu’il a du potentiel. Le jeu est méchant et punitif. On peut aussi jouer chacun dans son coin, mais alors dans ce cas sur le marché du jeu il y a nettement mieux qu’hybris. Le jeu doit prendre tout son potentiel après quelques parties avec les mêmes joueurs ou joueurs expérimentés. Il faut donc jouer rapidement pour ne pas oublier les règles.

Mais franchement, qui aujourd’hui a envie de se faire c… plus de 10h avant de PEUT ÊTRE avoir du plaisir?

voilà mon avis.



Bonjour et merci ThordenLyon pour ce retour net, précis et complet.

J’avoue que ta conclusion, je te cite, “Mais franchement, qui aujourd’hui a envie de se faire c… plus de 10h avant de PEUT ÊTRE avoir du plaisir?” résume assez bien mon ressenti, à priori, après la lecture des règles et nombreux visionnages de vidéos-parties.

Mouais, dommage car le thème Antiquité grecque me tente beaucoup.

Encore merci et bons jeux à toi.

Retour après une partie :

Ce qui peut ne pas plaire : 

Il y a tout un tas de de chose à optimiser façon eurogame ou chaque “ressource” compte. Le calcul se fait dans la phase programmation mais lors de la résolution il y a pas mal de chance que ça bloque à un moment. Du coup on peut ressentir une certaine frustration. 
En réalité, c’est juste une erreur de casting : ce n’est pas un eurogame pur et il faut toujours penser au plan B, C, … 

Le jeu est complexe, on peut avoir du mal à trouver une stratégie et on peut avoir l’impression de se laisser porter sans vraiment avoir de prise sur les évènements. Je pense que la courbe d’apprentissage est importante et que sur les premières parties, il vaut mieux profiter de l’aspect ameritrash qui est excellent et ensuite essayer d’avoir plus de prise sur l’aspect martingale eurogame (dont on senti le potentiel en fin de partie). 

Sur les règles :

Le jeu n’est pas épuré, les règles sont nombreuses et servent un thème très présent. Par contre il n’y a pas tant d’imbrication que ça dans les règles, du coup elles s’expliquent facilement. C’est un rare jeu ou après dix minutes d’explication sur le fonctionnement général, on a fait une manche en expliquant le détail en cours de partie. On a hésité à continuer la partie mais on a préféré repartir de 0. En tout cela à pris une heure mais du coup l’explication a été très ludique

Ce qui a plu :

Nous avons adoré !!! Il a ce qui manque pour nous à beaucoup de jeu qui sortent : Le PLAISIR de jeu. Le jeu captive l’attention de tous les joueurs tout le long de la partie, la tension est aussi présente tout le long, on reste engagé dans la partie car même si l’on est en retard au score, on peut espérer gagner la partie en débloquant 6 améliorations de son plateau personnel.
Il fait partie de ces jeux qui raconte une histoire dont on repense après coup. Où l’on peut faire des enchainements très satisfaisants.  Les choix sont nombreux et sont intéressants surtout en milieu de partie. Alors qu’au début on s’adapte sur la stratégie de notre dieu, en milieu de partie,  on s’adapte en fonction du plateau de jeu et des autres joueurs et sur la dernière manche, l’aspect course prend le dessus et l’ensemble est plus scripté. Là encore, ce changement de dynamique empêche toute forme de monotonie. 
Bref un gros gros coup de coeur même si c’est l’antimatière d’un lacerda que j’aime beaucoup aussi

c’est drole j’ai écris mon avis en même tps que thorden sans en avoir connaissance et il semblent se répondre :slight_smile:

Mouais…j’ai bien envie de l’essayer mais j’hésite encore.

Je pense qu’il devrait plaire à mon partenaire de jeu, genre jeu avec beaucoup d’interactions.

Genre Cyclades, Kemet, etc.

Pfffff, il est pas donné niveau prix.
De quoi tergiverser…

Bonjour, encore moi.

Vous comptez combien de temps pour une partie solo ?
A 2 joueurs ?

Sans parler de la première partie découverte et avec temps d’installation.

Merci et bons jeux.

L’installation est rapide je dirai 15minutes max
Temps de jeu je dirai 45min a 1h par joueur.

Bonjour,

Plus je lis et relis les règles, plus je regarde des vidéos de parties et plus je me dis.

Soit ce jeu est juste génial !
Soit ce jeu est une usine à gaz !

broken heart

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Plus je lis et relis les règles, plus je regarde des vidéos de parties et plus je me dis.

Soit ce jeu est juste génial !
Soit ce jeu est une usine à gaz !

broken heart

Bonjour,

Usine à gaz non je n'ai pas eu ce sentiment. Après cela dépend des jeux que tu joues en général. Si tu es habitué au gros jeu celui ci ne posera pas de problèmes particuliers.
J'ai fait 2 parties et j'ai beaucoup aimé. Il a des défauts certes qui ont déjà été remontés d'ailleurs.

Je dirais les deux.

kibitzerCripure dit :Oui c'est ça, est-ce que cette sauce ludique n'est pas trop lourde à digérer ?
Non et cette sauce à un gros goût de reviens-y.
Par contre, c'est un jeu exigeant qui ne fait pas de cadeau ... Si le but c'est de faire une partie pour tester comme ça en sachant que tu ne vas pas y revenir: il ne faut pas faire la partie et jouer à autre chose, il faut clairement plusieurs parties pour comprendre le jeu.

L’éditeur ou l’auteur va t’il éditer une faq ?

jasmin241 dit :L'éditeur ou l'auteur va t'il éditer une faq ?

Bonjour jasmin241,

Des problèmes de règles ?
Je peux t'aider ?

Alors toujours bien ce jeu ?
Des parties en solo ?

Merci et bonnes parties.

Salut
une partie a 3 récemment donc la 3e partie et oui c’est toujours bien.
Pas de souci particulier mais j’ai lu des cas particuliers notamment sur une page Facebook dédiée au jeu, et ça serait bien d’avoir une faq reprenant ces situations

Bonjour,

Une très bonne note sur Vin d’jeu ICI.

Avis TricTrac par .

Un autre avis sur le Dépuncheur.

Une vidéo de partie LA.

Décidément j’hésite encore…

Faudrait me convaincre un peu plus…allez à vous !

Bons jeux.

salut,

je te le déconseille.
Si c’est du solo : cela prend trop de place et beaucoup trop de choses à gérer qui ne sont pas super intuitives.
Si c’est pour du multi, pourquoi pas mais c’est trop long à mon gout.

edit : je viens de lire l’avis du depuncheur et je suis assez d’accord avec ce qu’il dit.