Si quelqu’un a vu le Best of du Zapping 2005, on y entendait Yannick Noah dans une émission de Canal+ chanter la Marseille avec de toutes autres paroles.
Ca donnait un peu ça :
…
Efforçons-nous dans nos campagnes
D’ouvrir nos esprits à donner
De la paix, de la tolérance
Retrouver les vertus de la France
Aux rêves, citoyens
Formons enfin l’union
Vivons , vivons
La liberté et la fraternité
…
C’est en écoutant un texte de tolérance sur notre bonne vieille musique qu’on comprend l’effet que pourrait produire sur nous tous une nouvelle version des paroles (même si ce n’est pas celle de Noah).
Je comprends ce que veux dire Arthemix, mais je suis d’accord pour dire qu’elle fait appel à toutes les valeurs évoquées précedement.
Au fond c’est ce que j’essaie de faire pour le Rap : accepter que les paroles soient interprétées comme la souffrance d’une jeunesse désoeuvrée et non comme des appels à la violence.
Pour le fun :
momes.net dit:Les hymnes nationaux c’est la musique officielle du pays qu’on joue avant les matchs
En tout cas, il n’y a pas beaucoup d’hymnes nationaux réussis. Un ami m’avait fait écouter (très pénible, l’ami…) un disque où il y avait plusieurs dizaines d’hymnes nationaux. La plupart étaient vraiment très mauvais. Du point de vue musical, la Marseillaise est vraiment excellente, si ce n’est pas le meilleur hymne, il est dans les trois premiers en tout cas. Quant à l’hymne anglais, vous savez j’espère que c’est une création française… pour la guérison du roi Louis XIV ! Et guérison d’une fistule à l’anus, qui plus est, mais les Anglais ne sont généralement pas au courant. Cela s’appelait “Grand Dieu sauve le roi”.
bon, personne rebondit, là, après “fistule” ? peur que ça nous emmène loin, très loin du sujet initial ?
coup de l’hymne : l’important c’est de montrer par ses actes ce qu’on est vraiment, et perso j’ai pas encore trucidé de vils zétrangers (mais attention hein, s’agirait pas qu’un esstranger me grille d’un point à Caylus hein)… En plus j’aurais même pas de sillon pour y mettre leur sang (impur), alors hein…
ça nous fait marrer de se lever lors des hymnes quand on mate un match de foot entre potes, c’est l’instinct grégaire qu’on a tous qui nous y pousse et qu’on détourne en se poilant (tout en le satisfaisant, comprenez ?..).
Les paroles sont anecdotiques (pour ma part). Ya d’autres sujets bien plus graves dans notre bonne société…
Icebear dit: tu aurais préféré l'hymne anglais, où est imploré l'une des plus grosses sectes au monde ?

Philippe dit:En tout cas, il n'y a pas beaucoup d'hymnes nationaux réussis.
Moi j'aime beaucoup l'hymne ecossais "Flowers of scotland". Surtout chanté par plusieurs milliers de personnes à Murrayfield... Non sans déconner et sans faire de la provoc' face l'accident écossais en rugby, c'est un très bel hymne (le plus beau que je connaisse en tout cas).
Pour ce qui est de la Marseillaise, je sais quelles valeurs elle représente, à quelle période de notre histoire elle fait référence...
Et je veux bien faire abstraction du sens guerrier et agressif qu'elle peut porter. Après tout c'était la guerre et c'est en général pas joli joli la guerre.
En plus, j'aime bien l'hymne dans le sport. Je sais pas ça fait parfois quelque chose... C'est sûrement un peu con mais c'est un peu grâce à ça que l'on a l'impression de partager la victoire de l'équipe de France qui vient de gagner...
Mais désolé, je ne peux pas cautionner une chanson où il est dit "qu'un sang impur"...
C'est quoi un sang impur ? Il existerait un sang pur ?

Non désolé pas de ça chez moi !

Et on peut toujours arguer que c'est vouloir faire du politiquement correct pour moi ces termes sont humainement incorrect...
loic dit:Icebear dit: tu aurais préféré l'hymne anglais, où est imploré l'une des plus grosses sectes au monde ?
![]()
Pareil

Surtout quand on lit ça après :
Philippe dit:Quant à l'hymne anglais, vous savez j'espère que c'est une création française... pour la guérison du roi Louis XIV ! Et guérison d'une fistule à l'anus, qui plus est, mais les Anglais ne sont généralement pas au courant. Cela s'appelait "Grand Dieu sauve le roi".

Qui est dans le vrai ? mystère

Qui est dans la désinformation ? mystère

En tout cas je me passionne pas assez pour God Save The queen pour aller vérifier...
Tiens je vais faire mon Heuhhh
IMPUR, -URE, adj.
(Théorie, principe, système) qui comporte des éléments étrangers ou indésirables. Synon. hétérogène. Comme on voit, la Convention ne peut proscrire les substitutions, « reste impur des lois féodales », comme dit Laplaigne, qu’en proscrivant toute inégalité de partage (JAURÈS, Ét. soc., 1901, p. 224).
Attention à ne pas relire des textes vieux de plus de 2 siècles avec en tête les connotations d’aujourd’hui…
Sinon moi j’aime bien la Marseillaise.
Et petit “défi” à ceux qui ne l’aiment pas. Essayez de me citer autre chose que le premier couplet ou le refrain sans faire de recherche
Pour le plaisir, strophe IX
La France que l’Europe admire
A reconquis la Liberté
Et chaque citoyen respire
Sous les lois de l’Égalité ; (Bis)
Un jour son image chérie
S’étendra sur tout l’univers.
Peuples, vous briserez vos fers
Et vous aurez une Patrie !
Aux armes, citoyens ! Etc.
bibirico dit:loic dit:Icebear dit: tu aurais préféré l'hymne anglais, où est imploré l'une des plus grosses sectes au monde ?
![]()
Pareil![]()
![]()
Surtout quand on lit ça après :Philippe dit:Quant à l'hymne anglais, vous savez j'espère que c'est une création française... pour la guérison du roi Louis XIV ! Et guérison d'une fistule à l'anus, qui plus est, mais les Anglais ne sont généralement pas au courant. Cela s'appelait "Grand Dieu sauve le roi".
![]()
Qui est dans le vrai ? mystère
Qui est dans la désinformation ? mystère![]()
En tout cas je me passionne pas assez pour God Save The queen pour aller vérifier...
Je pense que notre tolérant camarade parlait de la secte des Chrétiens...
Pour ceux qui ne veulent pas faire de recherche, voilà :
Extrait de Wikipédia :
L'ancêtre de God save the King (ou Queen – selon L’individu règnant) est la chanson "Grand Dieu sauve le Roi", écrite par la duchesse de Brinon et mise en musique par Lulli, pour célébrer la guérison de Louis XIV d'un probleme de fistule, en 1686. [Cette chanson fut chantée en présence du roi pour la première fois par les demoiselles de Saint-Cyr.]
Traduite en latin "Domine, salvum fac regem" elle devient l'hymne royal français jusqu'en 1792.
Lorsque le catholique Roi Jacques II d'Angleterre (Roi Jacques VII d'Ecosse) vient vivre à Saint-Germain-en-Laye, après sa déposition par son gendre protestant Guillaume d'Orange, il prendra connaissance de ce motet. Plus tard, ses partisans débarqueront en Angleterre en chantant cet hymne en son honneur. [D'autres sources - les plus nombreuses - disent que c'est Haendel, de passage en France, qui aurait recopié la partition et créé la version anglaise].
C'est après la bataille de Culloden, qui voit la fin des espoirs des Stuart de remonter sur le trône anglais, que les Hanovre, victorieux, adopteront cet air comme hymne royal britannique.
Et voici les paroles :
On en trouve d’autres mais elles ne semblent pas coller avec la musique. Je n’ai pas trouvé d’autre couplet.
Grand Dieu, sauve le Roy ! 1686
Grand Dieu sauve le Roi
Grand Dieu venge le Roi
Vive le Roi !
Que toujours victorieux
Louis victorieux
Venge ses ennemis
Toujours soumis
Dans celle-là, y a pas besoin de se demander si telle ou telle phrase est haine ou amour.
C’est un hymne à toutes les victimes de la société.
Même si au passage, il bouffe du bourgeois, du curé et du gradé (faut dire qu’ils l’ont cherché) je préfère ça à l’appel à la haine de la marseillaise (dont le sous-titre est “chant de guerre pour l’armée du Rhin”)
En fait, faudrait demander aux Autrichiens ce qu’ils en pensent…
(finalement, ils ne doivent pas être suceptible ces gens la)
LA PAYSANNE (Gaston Couté - Chansonnier Anarchiste - 1880-1911)
Paysans dont la simple histoire
Chante en nos cœurs et nos cerveaux
L’exquise douceur de la Loire
Et la bonté des vins nouveaux,
Allons-nous, esclaves placides,
Dans un sillon où le sang luit
Rester à piétiner au bruit
Des Marseillaises fratricides ?..
En route ! Allons les gâs! Jetons nos vieux sabots
Marchons,
Marchons,
En des sillons plus larges et plus beaux !
A la clarté des soirs sans voiles,
Regardons en face les cieux ;
Cimetière fleuri d’étoiles
Où nous enterrerons les dieux.
Car il faudra qu’on les enterre
Ces dieux féroces et maudits
Qui, sous espoir de Paradis,
Firent de l’enfer sur la “Terre” !..
Ne déversons plus l’anathème
En gestes grotesques et fous.
Sur tous ceux qui disent : " Je t’aime "
Dans un autre patois que nous ;
Et méprisons la gloire immonde
Des héros couverts de lauriers :
Ces assassins, ces flibustiers
Qui terrorisèrent le monde !
Plus de morales hypocrites
Dont les barrières, chaque jour,
Dans le sentier des marguerites,
Arrêtent les pas de l’amour !..
Et que la fille-mère quitte
Ce maintien de honte et de deuil
Pour étaler avec orgueil
Son ventre où l’avenir palpite !..
Semons nos blés, soignons nos souches !
Que l’or nourricier du soleil
Emplisse pour toutes nos bouches
L’épi blond, le raisin vermeil !..
Et, seule guerre nécessaire
Faisons la guerre au Capital,
Puisque son Or : soleil du mal,
Ne fait germer que la misère.
Richard dit:
Semons nos blés, soignons nos souches !
Que l'or nourricier du soleil
Emplisse pour toutes nos bouches
L'épi blond, le raisin vermeil !...
Et, seule guerre nécessaire
Faisons la guerre au Capital,
Puisque son Or : soleil du mal,
Ne fait germer que la misère.
Un bel hymne au XIIIème siècle ! me fait penser à qq sectes nord-américaines....

C’est encore plus daté que la Marseillaise ! Et tellement bourré de bons sentiments sirupeux que je préfère l’agressivité du texte de base.
Christophe dit:Un bel hymne au XIIIème siècle ! me fait penser à qq sectes nord-américaines....
Une secte indienne alors !
Celle du grand manitou sûrement...