Il y a quelques minutes, je regardais le podium de la descente homme des JO, avec le français Antoine Deneriaz sur la plus haute marche.
Les supporters présents en chantaient les paroles, et j’ai (encore une fois) été vraiment dérangé par leur contenu, qui est en opposition absolue avec toutes les valeurs du sport et des JO.
Entendre les mots “soldats”, “aux armes”, “tyrannie”, “sanglant”, “sang impur”, etc… pour fêter un moment de joie et de paix me fait froid dans le dos.
Mais c’est vrai que c’est bien mieux de remettre en question le code du travail que les symboles nationaux !
C’est un sujet qui a souvent été agité depuis la Seconde guerre mondiale. Le problème est que l’on n’arrive pas à trouver une autre chanson représentant notre pays. On a proposé autre chose, comme le chant des partisans, par exemple, mais ce n’était jamais consensuel (par exemple, le chant des partisans était associé à la résistance communiste). On pourrait aussi garder l’air et changer les paroles. Mais c’est difficile de trouver un poète contemporain acceptant de créer de nouvelles paroles. Et quand un homme politique s’y met, le résultat n’est pas très beau et un peu ridicule. Bref, nous sommes coincés… Si quelqu’un a une idée… Faire comme pour l’Europe, une musique mais pas de paroles ? Faire comme en Autriche, prendre une mélodie d’un compositeur célèbre de l’histoire de France et trouver des paroles à coller dessus ?? Chercher chez nos poètes plus anciens, comme Hugo, qui était bien patriote, s’il n’y a pas un bon texte à mettre en musique ??
Perso je suis fier de notre hymne : si on écoute vraiment les paroles, ce n’est pas un chant barbare ou terroriste, c’st un chant de liberté, qui rappelle que nos ancêtres se sont battus contre le joult de la tyranie (enfin, de la royauté… ). C’est la chanson d’un peuple qui affirme qu’il est prêt à se battre pour sa liberté, c’est le chant d’une nation plus que d’un état, et ça ça me plaît, même si je suis foncièrement pacifiste… Si j’ai pu être dérangé par quelques mots dans le passé, je suis aujourd’hui fier du sens et de la symbolique de ce chant…
En plus, ça doit foutre une de ces patates aux sportifs avant les matches…
Moi, ce que je n’ai jamais compris, c’est pourquoi on avait besoin d’un hymne (plutôt que d’une simple et jolie musique/chanson), et pourquoi les gens faisaient semblant de s’y intéresser sans y arriver (on voit souvent qu’ils se font royalement chier…).
Et surtout en matière de sport, là où a priori, on s’en fout encore plus éperdument.
Sur ce, le troll s’en va en sifflotant.
Rody dit:Moi, ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi on avait besoin d'un hymne (plutôt que d'une simple et jolie musique/chanson), et pourquoi les gens faisaient semblant de s'y intéresser sans y arriver (on voit souvent qu'ils se font royalement chier...).C'est vrai, et puis pourquoi avoir un drapeau aussi, c'est complétement con, on s'en fout...
Et surtout en matière de sport, là où a priori, on s'en fout encore plus éperdument.
Sur ce, le troll s'en va en sifflotant.

Sinon, quelle belle descente, j'en suis toujours pas revenu !

Mais non, je ne parle pas de la capacité de Rody ou d'arthemix à avaler des litres d'alcool, mais bien de ski, bandes de trolls !

arthemix dit:...Les supporters présents en chantaient les paroles, et j'ai (encore une fois) été vraiment dérangé par leur contenu, qui est en opposition absolue avec toutes les valeurs du sport et des JO.
...
La professionalisation et la véritable guerre que représentent les JO (c'est pas machin qui a gagné, c'est la france, apres on fait le décompte des médailles par pays) n'est il pas encore plus génant qu'une chanson vieille de 2 siecles ?
Les JO et leur soit disant idéal d'humanisme (soi disnat, parce que pierre de coubertin il semble etre éloigné de son image d'épinal) me semblent être un spectacle (souvent superbe) , un support publicitaire, une guerre médiatique et de prestige plutot qu'une grande fete de la communauté humaine !
Alors au moins, une chansons qui annonce qu'on va faire couller le sang impur des salopards qui nous cherchent des noises, c'est franc.

Je suis d’accord que la réalité des JO n’est pas forcément rose, et que la course aux médailles, avec le décompte par pays, est plutôt puante.
N’empêche que, malgré tout, les valeurs fondamentales du sport (voir le sens du mot “sportivité”) sont quand même des valeurs positives. Que l’argent vienne foutre la merde dans tout ça, c’est un autre problème à mes yeux. Quand j’ai regardé la descente du gars, j’ai été ému. Et pas parce qu’il était français, mais parce qu’il réalisait une très belle performance, et que cette réussite couronnait des années d’effort, et que ça devait le rendre super heureux. Et parce que je suis un peu émotif. Enfin, bref, c’est peut-être du spectacle, mais ça surfe sur des trucs bien plus beaux que les émissions de TF1 ou les images du 20h !
Et l’hymne français m’a gaché une partie de ce plaisir !
D’une part on vit dans un monde de plus en plus asseptise et insipide, et asseptiser l’hymne bof bof
D’autre part, c’est une forme d’heritage culturel et de tradition.
Clairement cet hymne est decale par rapport a la societe actuelle, mais ca fait du bien de temps en temps d’avoir quelquechose de decale.
Il ne s’agit pas de se demander si on rend l’hymne insipide ou pas. Les nouvelles paroles pourraient trés bien être trés décalées par rapport à notre société actuelle en allant vers des valeurs très progressistes, en tout cas bien plus que le fait d’aller saigner quelqu’un.
En tant que mouton de notre société, ces paroles ne me dérangent pas le moins du monde, ce qui me permet sans vergogne de chanter à gorge déployée mon envie d’aller saigner quelqu’un pour un évenement sportif…
De toute façon vu que j’assassine tout ce qui bouge quand je fais un jeu de rôles, je n’en suis plus à un méfait près…
Moi perso, je remplacerai bien par les paroles de “La Marseillaise Prolétaire” Qu’un certain Eugène Potier avait composé pour remplacer l’hymne initial.
Le texte a connu un certain succès sur une aure musique et sous un autre titre sous lequel on le connait généralement : “L’internationale”…
Sisi je vous jure l’internationale à l’origine était voulue comme une Marseillaise Prolétaire…C’est dire si le débat ne date pas d’hier!
Si vous ne me croyez essayez les paroles sur l’air : “Debout les damnés de la Te-erre”, debout les forçats de la faim" vous verrez que ça colle parfaitement.
Sérieusement moi non plus je ne sens pas très à l’aise de m’assimiler à un chant qui parle “d’abreuver nos sillons d’un sang impur” sans compter les autres couplets dont certains sont d’une violence inimaginable…
Même si… les combats de l’époque ne sont pas ceux d’aujourd’hui,
Même si… le chant a été composé par une toute jeune république agrssée de toutes parts…
Je ne suis pas à l’aise, maintenant! Dans la société d’auourd’hui! face à ces paroles…Mais voilà, je ne vois pas par quoi le remplacer!
Je dois reconnaître que ce chant fait partie de mon identité…
arthemix dit:Je suis d'accord que la réalité des JO n'est pas forcément rose, et que la course aux médailles, avec le décompte par pays, est plutôt puante.
N'empêche que, malgré tout, les valeurs fondamentales du sport (voir le sens du mot "sportivité") sont quand même des valeurs positives. Que l'argent vienne foutre la merde dans tout ça, c'est un autre problème à mes yeux. Quand j'ai regardé la descente du gars, j'ai été ému. Et pas parce qu'il était français, mais parce qu'il réalisait une très belle performance, et que cette réussite couronnait des années d'effort, et que ça devait le rendre super heureux. Et parce que je suis un peu émotif. Enfin, bref, c'est peut-être du spectacle, mais ça surfe sur des trucs bien plus beaux que les émissions de TF1 ou les images du 20h !
Et l'hymne français m'a gaché une partie de ce plaisir !
Tu as raison, et tu es un grand sensible Arthemichounet.
Les paroles de la marseillaise, elles sont discutables. Mais elles sont là, depuis plus de 2 siecles. C'est un champ de guerre et de marche, d'une république enfantée dans un bain de sang. Bof...
C'est une page d'histoire qui, finalement, me gêne moins que Napoléon au panthéon.
Mais tu as raison.
arthemix dit:Il y a quelques minutes, je regardais le podium de la descente homme des JO, avec le français Antoine Deneriaz sur la plus haute marche.
Les supporters présents en chantaient les paroles, et j'ai (encore une fois) été vraiment dérangé par leur contenu, qui est en opposition absolue avec toutes les valeurs du sport et des JO.
Entendre les mots "soldats", "aux armes", "tyrannie", "sanglant", "sang impur", etc... pour fêter un moment de joie et de paix me fait froid dans le dos.
Mais c'est vrai que c'est bien mieux de remettre en question le code du travail que les symboles nationaux !![]()
Encore a critiquer le pays dans lequel tu vis, comme quoi, je n'avais pas tout à fait tord, les Français ont pris l'habitude de se plaindre
Enfin bon...
Notre hymne ne me dérange pas, tu aurais préféré l'hymne anglais, où est imploré l'une des plus grosses sectes au monde ?
Ben je trouve au contraire que c’est un des seuls hymnes nationaux qui ait un sens … et pourtant je suis Belge
Icebear dit:Encore a critiquer le pays dans lequel tu vis, comme quoi, je n'avais pas tout à fait tord, les Français ont pris l'habitude de se plaindre
Enfin bon...
Notre hymne ne me dérange pas, tu aurais préféré l'hymne anglais, où est imploré l'une des plus grosses sectes au monde ?
Toi, si tu n'es pas capable de plus d'intelligence dans tes arguments, on va pas être copains !
RenaudD dit:Ben je trouve au contraire que c'est un des seuls hymnes nationaux qui ait un sens ... et pourtant je suis Belge
Tu peux développer ?
Et penses-tu que le sens en question soit adapté à toutes les situations ?
Moi, je pense surtout qu’il faut reconnaitre le caractere historique de la marseillaise, le texte parle de defense active, pas d’attaque. C’est un appel a se bouger les fesses pour defendre certaines valeurs. Je crois que c’est assez representatif du besoin de motivation dont le francais a besoin pour s’arracher, moi ca me va ; apres, effectivement, l’image aupres des autres, et ben, ca ne me derange pas trop si ils ne se renseignent pas.
Garder un champ guerrier quand il porte le sens de defendre ses valeurs sur son propre territoire ca ne me derange pas.
Nous sommes une generation qui n’a pas connu la guerre, certes, mais de la a croire que c’est demode et qu’on ne la reverra pas par chez nous, je crois que c’est un peu presomptueux en tout cas precipite.
C’est après avoir vécu à l’étranger que j’ai compris qu’elles étaient les valeurs fondamentales avec lesquelles j’avais été elevées. Ca m’a permis de mettre en perspective ce qui faisait ce que j’étais.
La Marseillaise est un symbole qui nous rappelle un des mythes fondateurs de la société française : la révolution de 89.
En effet il n’y a pas que le texte car cette chanson est le symbole de la révolution française et des valeurs progressistes qu’elle a engendrées par la suite (même s’il y a eu plus de bas que de haut).
Quand on souhaite toucher aux paroles pour des raisons de politiquement correct, on s’attaque à un symbole et à un mythe. C’est remettre en cause les fondements culturels de notre société : sans racine, pas d’avenir.
Ce choix de société s’il peut être anecdotique quand il concerne les paroles d’une chanson est des plus inquiétants quand il concerne le travail de nuit des enfants : interdit en 1891 et autorisé en 2006 ?
En voulant être ou paraitre je ne sais quoi, plaire ou ne pas choquer, nous déconstruisons sans proposer aucune alternative.
arthemix dit:Icebear dit:Encore a critiquer le pays dans lequel tu vis, comme quoi, je n'avais pas tout à fait tord, les Français ont pris l'habitude de se plaindre
Enfin bon...
Toi, si tu n'es pas capable de plus d'intelligence dans tes arguments, on va pas être copains !
Et tu trouve que c'est intelligent ca : "Mais c'est vrai que c'est bien mieux de remettre en question le code du travail que les symboles nationaux "
Copains!!!!! impossible, on ne pourra jamais etre d'accord
Si tu n'es pas capable de voir, qu'aux travers des mots, notre hymne incarne le courage, le vouloir, le devoir de se dépasser pour vaincre les difficultés, j'y peux rien...
Mais bon, c'est vrai que toi, aller de l'avant, c'est pas ton truc

arthemix dit:RenaudD dit:Ben je trouve au contraire que c'est un des seuls hymnes nationaux qui ait un sens ... et pourtant je suis Belge
Tu peux développer ?
Et penses-tu que le sens en question soit adapté à toutes les situations ?
Clairement oui ... comme on l'a déjà dit c'est un chant qui a été composé alors que la république vivait des heures assez sombres (menaces intérieures et extérieures) et avait pour but de rassembler les citoyens et de les encourager à défendre le sol nationale mais aussi et surtout à défendre les libertés acquises par le peuple, pour le peuple (ça vous rappelle rien ?).
Elle nous rappelle aussi cette Marseillaise que la liberté ça s'obtient toujours en se battant pour défendre ses droits (ça peut même signifier se battre pan pan avec des armes) et pas par de vagues discutions et par des compromis.
Je trouve qu'en ces temps un peu troublés elle a gardé tout son sens cette Marseillaise ... reste à ce que les gens qui l'entendent en comprenne le sens et ne prennent pas les mots au premier degré. Maintenant est-ce qu'il faut la passer lors d'un match de foot ... moi le foot de toute façon ...