[Hyperborea] chez Marabunta

seagall dit:Ok, merci pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, ce jeu est fait pour les fans de Cyclades, non?

Si j'ai pu faire la comparaison avec Cyclade c'est plus pour l'aspect mélange gestion/combat, le côté épuré de la chose (marrant parce qu'en fait les règles d'hyperborea feront apparemment une quinzaine de pages alors que celles de Cyclade n'en font qu'une dizaine :) ) . Pour le reste, mécaniquement les jeux n'ont rien à voir, et Hyperborea n'a notamment pas du tout l'aspect hyper-opportuniste et brutal de Cyclade. Ca m'a plus fait penser à un mélange entre Eclipse (pour l'aspect civ et rencontre inéluctable des protagonistes) et Lewis&Clark (principe de building avec des paires d'actions à former) .Oui, je sais , sur la papier ça fait bizarre dit comme ça :D
Quant à la config à 2, à priori ça me semblerait bien tourner (pas de notion d'enchère ou alliance), faudra peut-être attendre pour ça les retours d'expériences

Lohengrin75 dit:La variante "2 joueurs" de Médina ne te convient pas ?

Je ne voulais pas trop dévier du sujet initial. Mais je te remercie d'avoir attiré mon attention sur la variante dont je viens de prendre connaissance. ;)

Bon, et bien attendons la suite!
Je suis impatient de voir la fameuse vidéo tric-trac, et de pouvoir lire les règles! :P
Reste à savoir si mon budget de rentrée ira vers Conan-the legend ou Hyperborea!

Conan ne sortira qu'en 2015, d'après Bombyx.
Tu as donc le temps d'économiser d'ici là. :mrgreen:

seagall dit:
Je suis impatient de voir la fameuse vidéo tric-trac, et de pouvoir lire les règles! :P

Désolé de casser l'ambiance mais je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été tournée. Lors du live Marabunta de l'autre jour il n'y a eu que 18 soldats du feu et Mage Wars de présenté.
Apparemment le 19 juin ça sera Manhattan Project et World of Tanks, donc peut-être pour la fois suivante. :D

Kenjitheboudah dit:
seagall dit:
Je suis impatient de voir la fameuse vidéo tric-trac, et de pouvoir lire les règles! :P

Désolé de casser l'ambiance mais je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été tournée. Lors du live Marabunta de l'autre jour il n'y a eu que 18 soldats du feu et Mage Wars de présenté.
Apparemment le 19 juin ça sera Manhattan Project et World of Tanks, donc peut-être pour la fois suivante. :D

mince... :roll:
du coup, j'espère qu'on en saura quand même un peu plus...

les figurines sont démoulées!!!
https://www.facebook.com/gamehyperborea

Sinon, pour info, le proto sera en démo à Paris Est Ludique.

Une belle preview du jeu ici (en anglais) :
http://opinionatedgamers.com/2014/06/25 ... yperborea/
Ca donne vraiment envie!

Voir mon retour sur le jeu dans le fil des retours de paris est ludiquye 2014.
Moi je l'ai clairement dans le viseur après le test.
L'auteur était présent, enfin l'un des 2, Mr Zizzi :)
Je lui ai demandé de quels jeux il s'était inspiré pour Hyperborea et il m'a répondu complètement à coté : " le pitch c'était de faire un jeu d'exploration/dev/stratégie qui tiennent en 90 minutes max."
Voila et en + y a deux modes de jeu (partie courte et partie longue).
Pour ceux qui ne veulent pas de la baston bourrin ou qui n'aiment pas les enchères comme dans Cyclades, Hyperborea est intéressant.

la sortie VF est prévue pour quand au fait ?
je sais que la VO sort à la Gencon.

Probablement Octobre....

LordSavoy dit:Probablement Octobre....

pfff encore loin ça...

Bah si les éditeurs européens sont synchrones c'est peut-être Septembre :mrgreen:

Je dirais septembre oui...
En tout cas, j'attend avec impatience de voir à quoi va ressembler le jeu définitif (bien que le proto semble bien avancé!)

Je crois que c'est prévu pour Essen, pour être précis.

Il n'y a pas vraiment d'arbre des technologies dans Hyperborea, mais plutôt des cartes à acheter qui ouvrent des types d'actions supplémentaires et qui donnent des points bonus en fin de partie. D'ailleurs les auteurs précisent souvent que "technologie" est en fait un terme équivalent à "action".
Il n'y a pas non plus, dans le jeu, de gestion de ressources à proprement parler.
Du coup, je trouve que ça ne rentre pas vraiment dans la famille des jeux de civilisation.
Ce serait plutôt un simple jeu de conquête, avec une mécanique de type points d'action associée à un mini deck-building (cube-building + cartes actions).
La clé du jeu résiderait dans le bon cadencement des actions successives, je trouve.
Les cartes actions (technologies) paraissent assez puissantes, en tout cas plus que les stratégies d'accumulation de cubes ou de gemmes.
Le jeu vous parait-il équilibré de ce point de vue ?

Disons qu'il y a quand même beaucoup de façons de marquer des PV, donc à mon avis, plusieurs voies vers la victoire. Maintenant, il est évident que dès que la fin de partie se dessine, il vaut mieux, si on peut, se ruer sur les cartes de technologie avancée, ne serait-ce que pour scorer les PV qui sont dessus. Et aussi bien calculer les majorités territoriales, pour soigner, si c'est possible, son différentiel avec les adversaires.
Pour ce qui est de l'équilibre des cartes, difficile à dire, mais il est clair en tout cas qu'il y a une part d'opportunisme en termes de tirage (l'offre de cartes dispo) et d'orientation "stratégique" que donnent les cartes acquises.

Confirmé pour Essen par Jim Gaudin himself. D'ailleurs, la prod avance bien...
http://www.facebook.com/gamehyperborea/photos/pcb.555070131268398/555070031268408/?type=1&theater

Un tour sur le Facebook et je suis tout moubourré :pouicboulet:
Vu que la prod de TMP par Marabunta m'a plu, ça facilite l'intérêt :)