(oops doublon … désolé pour le dérangement )
Les règles sont en ligne sur BGG. Ca s’annonce très bien. Je pense que ce sera mon jeu de la rentrée.
Merci pour l’info, j’y vais de ce pas !
Les peuples ont des pouvoirs différents ou sont-ils tous les mêmes ?
Arkhanor69 dit:Les peuples ont des pouvoirs différents ou sont-ils tous les mêmes ?
Chaque peuple a deux pouvoirs spécifiques (alternatifs : soit face a, soit face b), qu'on choisit de jouer ou non suivant le type de partie. Avantage au combat, meilleur déplacement, technologie avancée de départ, etc.
Si j’étais sceptique au départ, la lecture des règles m’a pas mal enthousiasmé.
La notion de timing sur l’activation des actions associée à la gestion de son “cube pool” me plait bien.
A essayer!
J’avoue que les règles laissent entrevoir un jeu potentiellement efficace. Il faudra juste voir le nombre et le diversité des tuiles pour s’en rendre compte.
Ce que j’aime particulièrement, c’est le fait que s’acharner contre un seul joueur n’est pas efficace. Il faut tuer une figurine de chaque adversaire avant que cela rapporte plus de points. Les technos classées par utilité est également un bon point, comme ça on a pas une partie avec un type de techno qui ne voit pas le jeu.
Le fait également qu’on ne puisse pas garder de pool de cube d’un tour à l’autre, juste ceux déjà sur une techno évite le joueurs qui attendent tous les cubes avant de faire un rush. La on voit quelles techno sont partiellement activées, ce qui permet aux adversaires de prévoir les ripostes.
Dernier point que j’aime bien c’est le coup des cube gris qui viennent pourrir ton pool à chaque achat de techno. Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on achète, sous peine d’avoir trop de tirages inutiles.
Je crains que je vais me laisser tenter par ce petit jeu quoi
Le truc que je ne comprends pas, c’est l’intérêt d’ajouter des cubes dans son sac. J’ai du rater un truc.
Avec plus de cubes, on a moins souvent de reset, donc on peut utiliser ses technologies moins souvent, et activer ses villes moins souvent aussi.
Je suis bien incapable de te donner une réponse argumentée, vu que je n’ai lu que les règles.
Plusieurs pistes :
- certaines technologies demandent peut-être plusieurs cubes de la même couleur
- la variante : activer en même temps plusieurs technologies qui ont des besoins similaires
- plus généralement, pouvoir activer 3+ (grosses) technos dans le même tour
- garder ses technos permanentes actives
- à force d’acheter des technos sans ajouter de nouveaux cubes, ton pool va se retrouver plombé par les gris (bien plus en proportion que si tu en ajoutais)
- s’assurer qu’il reste toujours 3 cubes dans le sac lors du dernier tour avant reset
- gagner en flexibilité (pour les spots multicolores)
- les PVs à la fin
reveur81 dit:Le truc que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'ajouter des cubes dans son sac. J'ai du rater un truc.
Avec plus de cubes, on a moins souvent de reset, donc on peut utiliser ses technologies moins souvent, et activer ses villes moins souvent aussi.
Ben, si tu n'ajoutes pas de nouveaux cubes dans ton sac, il y a des technos auxquelles tu n'auras jamais accès (répétition de couleurs, en effet). Et plus tu as de cubes dans ton sac, plus ton "choix" de couleurs augmente (ou ton volume dans certaines couleurs, si tu les privilégies); plus tu peux, aussi, enchaîner les actions. Et puis certaines technos se recoupent partiellement, tu trouves les mêmes points d'action dans les villes, etc. D'un autre côté, il est certain qu'il y a une notion de gestion de la contrainte dans le jeu. Notamment te débrouiller pour tomber juste dans tes pioches de cubes (multiples de 3) et la présence des cubes gris.
Question con : on a le droit d’aller regarder ce qu’il reste dans son sac?
Tub' dit:Je suis bien incapable de te donner une réponse argumentée, vu que je n'ai lu que les règles.
Plusieurs pistes :
- certaines technologies demandent peut-être plusieurs cubes de la même couleur
- la variante : activer en même temps plusieurs technologies qui ont des besoins similaires
- plus généralement, pouvoir activer 3+ (grosses) technos dans le même tour
- garder ses technos permanentes actives
- à force d'acheter des technos sans ajouter de nouveaux cubes, ton pool va se retrouver plombé par les gris (bien plus en proportion que si tu en ajoutais)
- s'assurer qu'il reste toujours 3 cubes dans le sac lors du dernier tour avant reset
- gagner en flexibilité (pour les spots multicolores)
- les PVs à la fin
A cela je rajouterai:
- garder un multiple de 3 cubes quand tu en gagne (je pense aux gris surtout) ou perd (y'a des villes/techno/pions qui te permettent de payer des cubes pour gagner des effets par exemple) car c'est con un tour à ne piocher qu'un seul cube...
- comme dit plus haut, pouvoir accumuler les déclenchements dans un même tour en commençant à mettre des cubes dans les techno sans les compléter (mettre n-1 cubes quoi).
- Et enfin, parceque c'est le but quand même, les cubes te rapportent des points en fin de partie
Question con : on a le droit d'aller regarder ce qu'il reste dans son sac?
Je rien vu la dessus dans la règle, mais je pense que non, cela serait trop simple
Tub' dit:Question con : on a le droit d'aller regarder ce qu'il reste dans son sac?
Bien sûr que non. Tu as seulement le droit de toucher ton sac pour "compter" les cubes qui restent dedans.
Ok, on peut compter.
Pour le fait de ne pas pouvoir regarder, j’suis pas spécialement fan, ça donne un bonus memory. Ou alors un malus temps, vu qu’on doit pouvoir s’amuser à recompter en regardant les cubes déjà sortis.
Tub' dit:Ok, on peut compter.
Pour le fait de ne pas pouvoir regarder, j'suis pas spécialement fan, ça donne un bonus memory. Ou alors un malus temps, vu qu'on doit pouvoir s'amuser à recompter en regardant les cubes déjà sortis.
En même temps, Hyperborea a clairement un côté opportuniste. Il faut s'adapter à pas mal de facteurs (les autres joueurs, notamment). Et puis le tirage des 3 cubes fait qu'il s'agit de toute façon d'une question de probas. Le seul moyen de maîtriser ça, c'est d'insister sur une même couleur (et le fait qu'on puisse en effet placer partiellement des cubes, puis terminer une techno à un tour ultérieur). Mais encore une fois, toutes les technos panachent les couleurs, donc on a fatalement besoin d'un peu de tout.
On est bien d’accord.
Mon soucis est surtout d’éviter les bourdes type “Putain, j’étais persuadé qu’il me restait un cube rouge pour activer cette techno, ça fait des plombes que j’attends pour rien et j’ai bloqué des cubes pour rien”. En gros, savoir s’il reste suffisamment d’une couleur donnée ou pas.
Tout en évitant les comptages ou travail de mémorisation.
Merci pour ces retours . C’est plus clair. Il y a pas une liste des technologies quelque part pour se faire une idée ?
Arf !
Patchistory, Deus et maintenant Hyperborea
Plus j’y pense, plus je me dis que ça doit être un minimum ma came.
L’Eurotrash, c’est la vie!
Je viens de lire les regles de Historia (prochain jeu de civ de Giochix) et je ne suis guère entousiaste.
Du coup, Hyperborea pourquoi pas ? (surtout qu’il y a des dudes on a map)