[Hyperborea]
Salut à tous! J’ai eu Hyperborea pour les fêtes. Le matos, les figurines, les illustrations, tout ça est magnifique mais alors le livret de règles, quelle horreur!!! Je vais poser plusieurs questions en les commençant par des lettres, ainsi, vous pourrez me répondre au cas par cas:
A- Par rapport aux guerriers adverses vaincus (page 11 et 12), comment cela doit être interprété???
Il est écrit dans la règle: Le second guerrier d’un même adversaire (puis chaque guerrier supplémentaire d’un même adversaire) ne rapporte 1 PV que si un ensemble complet comprenant un guerrier de chaque adversaire a été vaincu par le joueur.
Comment peut-on avoir plus de 2 guerriers d’un même adversaire sachant qu’il est indiqué à la page suivante: Si un joueur tue un guerrier adverse d’une couleur qu’il possède déjà parmi ses trophées, ce guerrier est rendu à son propriétaire et celui-ci le remet dans sa réserve???
Cela voudrait dire, dans une partie à 4 par exemple, que je peux avoir un autre guerrier du joueur A dans mes trophées que si j’ai déjà éliminé un guerrier du joueur A, B et C auparavant.
Mais alors, comment tenir compte de ce paragraphe: Dans ce cas, si le joueur qui as tué ce guerrier possède déjà au moins un trophée à la couleur de chacun de ses adversaires, il reçoit en échange 1 gemme de la réserve générale.
Cela voudrait dire, dans une partie à 4 par exemple, que je peux avoir une gemme de PV pour chaque autre guerrier tué que si j’ai déjà éliminé un guerrier du joueur A, B et C auparavant. Si je tue un 2e guerrier du joueur A alors que je n’ai pas encore tué un guerrier B et C, je rend juste la figurine sans obtenir de gemme.
Donc au final, comment obtenir plus de 2 guerriers d’un même joueur alors qu’on rend le surplus??? C’est totalement contradictoire!!!
Comment compter tout ça de façon simple???
B- Par rapport à l’icône hexagone pour les ennemis adjacents (page 13), il est indiqué: L’effet doit être appliqué à tout joueur qui possède au moins un guerrier à sa couleur dans le même hexagone ou un hexagone adjacent à celui où se trouve au moins un guerrier du joueur actif.
Imaginons que le joueur A active la carte Pillage (qui permet de faire défausser des gemmes de PV) et que le joueur B possède 2 guerriers sur un hexagone adjacent plus un autre sur un autre hexagone adjacent, le joueur C n’a qu’un guerrier adjacent. Comment cela est-il comptabilisé?
1- Au nombre de guerriers d’un même joueur, ce qui veut dire que le joueur B perdrait 3 gemmes et le joueur C une.
ou bien
2- Au nombre de joueurs adjacents, ce qui veut dire juste une gemme pour les joueurs B et C.
C- Le seul moyen de défausser des cubes gris est la carte Améliorations techniques ainsi que 4 tuiles ruines argent. Vrai ou faux?
D- La ville de la tuile centrale numéro 32 nous impose, apparemment, de défausser un cube, gagner 2 gemmes de PV et avancer de 2 sur une ligne de progrès. Je suppose que le cube à défausser est tout sauf un gris. Oui ou non?
E- 2 tuiles ruines bronze permettent de retirer un cube à remettre dans la réserve générale et de piocher un nouveau cube de son choix dans cette même réserve et de l’ajouter immédiatement dans son sac (page 13 et 14). Alors quand tenir compte du paragraphe en rouge de la page 13 qui dit ceci: Quand un joueur retire un cube pour obtenir un cube d’une couleur différente, le nouveau cube rejoint l’emplacement du cube retiré, même si celui-ci ne correspond pas à la couleur imposée par l’emplacement.
Ce paragraphe en rouge ne prévaut donc spécialement que pour cette tuile ruine et ainsi on ne remet un nouvau cube dans le sac que quand on a une icône Génération d’un cube (page 14) seule? Oui ou non??
Pour l’instant je pense que c’est bon! LOL Merci pour vos réponses!
Bon jeu!!!
A- Cela voudrait dire, dans une partie à 4 par exemple, que je peux avoir une gemme de PV pour chaque autre guerrier tué que si j’ai déjà éliminé un guerrier du joueur A, B et C auparavant. Si je tue un 2e guerrier du joueur A alors que je n’ai pas encore tué un guerrier B et C, je rend juste la figurine sans obtenir de gemme. → C’est ça.
B- 2- Au nombre de joueurs adjacents, ce qui veut dire juste une gemme pour les joueurs B et C.
C- Je dirai vrai. Un des pouvoirs du joueur orange permet aussi supprimer des cubes gris.
D- Oui
E- Oui
Le livret de règle comporte effectivement de gros manque. Je conseille de télécharger la version révisée faite par Slayerman sur BGG. Surtout pour le paragraphe du reset.
Hyperborea: Livret de règles français révisé | Hyperborea
Bon jeu
Merci beaucoup Papillon pour ces réponses et pour le lien! Je vais enfin expliquer au mieux les règles à mes futurs amis joueurs!
Cela dit, j’ai encore 2 questions:
F- Concernant la situation A: Au final, dans une partie à 4 par exemple, je n’aurais qu’une figurine de chacun de mes adversaires (A, B et C) si je les tue tous dans une partie? Ce qui veut dire qu’au maximum lors des scores de fin de partie, je ne peux avoir que: 1 figurine adverse à 2 joueurs, 2 à 3 joueurs, 3 à 4 joueurs, 4 à 5 joueurs et 5 à 6 joueurs? C’est ça???
G- En mode Guerre des peuples, les factions bleues et violettes peuvent commencer avec une technologie avancée. Il est clairement précisé que cette technologie ne compte pas pour le cumul de 5 technologies avancées déclenchant la fin de partie. Mais qu’en est il des points de victoires indiquées sur celles-ci? Sont-ils quand même comptés lors des scores de fin de partie??? Oui ou non?
Merci! Have Fun!!!
F - oui
G - oui de toute façon seul alchimie rapporte 1 point.
Encore merci Papillon!