[hyperboréa] pouvoir des peuples

[Hyperborea]

Bien le bonjour,
quelques points de règles à éclaircir s’il vous plait.
l’action “arc” : on est bien d’accord qu’on ne récupère jamais de figurine que ce soit la première fois qu’on attaque ou la énième, la seule façon d’en récupérer c’est le corps à corps.
le pouvoir de la tuile B du peuple baronnie d’or, c’est 1 seule fois par tour ou autant de fois qu’on veut ?
le pouvoir de la tuile A du peuple duché carmin, elle nous coûte 1 cube de moins pour tout effet d’attaque.
je vais prendre un exemple et vous me direz si c’est bon.
j’ai 2 cubes un rouge et un vert, je fais l’action art militaire qui me permet de me déplacer et d’attaquer, je pose 1 cube rouge et fait l’action, puis je poser à nouveau mon cube vert pour refaire l’action.
sommes nous limité en gemmes une fois qu’ils y en a plus ?
au décompte final, les figurines adverses qu’on possède nous rapporte des points également.
merci d’avance à tout ceux qui pourront m’éclairer.

mickey62 dit:l'action "arc" : on est bien d'accord qu'on ne récupère jamais de figurine que ce soit la première fois qu'on attaque ou la énième, la seule façon d'en récupérer c'est le corps à corps.

Oui
mickey62 dit:le pouvoir de la tuile B du peuple baronnie d'or, c'est 1 seule fois par tour ou autant de fois qu'on veut ?

Une fois par reset. Comme le pouvoir A du vert.
mickey62 dit:le pouvoir de la tuile A du peuple duché carmin, elle nous coûte 1 cube de moins pour tout effet d'attaque.
je vais prendre un exemple et vous me direz si c'est bon.
j'ai 2 cubes un rouge et un vert, je fais l'action art militaire qui me permet de me déplacer et d'attaquer, je pose 1 cube rouge et fait l'action, puis je poser à nouveau mon cube vert pour refaire l'action.

Attention. Ce pouvoir ne fonctionne qu'avec les emplacements multicolores et il n'est pas optionnel.
Donc seul l'option attaque\forteresse est possible avec un seul cube rouge de base. Et il n'est pas possible de l'activer puis rajouter un cube pour la réactiver.
mickey62 dit:sommes nous limité en gemmes une fois qu'ils y en a plus ?

aucune idée. les cubes le sont.
mickey62 dit:au décompte final, les figurines adverses qu'on possède nous rapporte des points également.

Oui. 1 point par fig adverse.

cher monsieur papillon je vous remercie de vos lumières, je comprends mieux maintenant pourquoi notre partie a durée des lustres. :pouicboulet:

Juste pour reprendre un point, sur les figurines,…
on garde qu’un seul exemplaire des figurines adverses (par adversaire donc), le reste est immédiatement converti en gemmes. Donc t’auras jamais 2 figurines du joueur B par exemple en trophée sur ta plaquette.
De plus, TOUTES les figurines ne valent pas de points !
Si tu as tué 4 figurines du joueur C, 2 du joueur A, mais 0 au joueur B… tu gagnes seulement 2 points (car il faut un exemplaire de chacun de tes adversaires pour pouvoir compter le surplus)
Donc si tu as tué 3 du joueur B, 2 du joueur C, et 1 du joueur A… Alors tu gagneras au total 6 points.
--------------
Pour la tuile B du peuple jaune, à priori c’est une fois par reset, même si dans la règle de jeu y a écrit “une fois par tour”, donc je présume que c’est un errata ?

vikhiil57 dit:Juste pour reprendre un point, sur les figurines,..
on garde qu'un seul exemplaire des figurines adverses (par adversaire donc), le reste est immédiatement converti en gemmes. Donc t'auras jamais 2 figurines du joueur B par exemple en trophée sur ta plaquette.
Si tu as tué 4 figurines du joueur C, 2 du joueur A, mais 0 au joueur B... tu gagnes seulement 2 points (car il faut un exemplaire de chacun de tes adversaires pour pouvoir compter le surplus)
Donc si tu as tué 3 du joueur B, 2 du joueur C, et 1 du joueur A... Alors tu gagneras au total 6 points.
--------------
Pour la tuile B du peuple jaune, à priori c'est une fois par reset, même si dans la règle de jeu y a écrit "une fois par tour", donc je présume que c'est un errata ?

c'est noté, merci pour les exemples détaillés. :)
Juste pour reprendre un point, sur les figurines,..
on garde qu'un seul exemplaire des figurines adverses (par adversaire donc), le reste est immédiatement converti en gemmes. Donc t'auras jamais 2 figurines du joueur B par exemple en trophée sur ta plaquette.
Si tu as tué 4 figurines du joueur C, 2 du joueur A, mais 0 au joueur B... tu gagnes seulement 2 points (car il faut un exemplaire de chacun de tes adversaires pour pouvoir compter le surplus)
Donc si tu as tué 3 du joueur B, 2 du joueur C, et 1 du joueur A... Alors tu gagneras au total 6 points.

Je ne le comprends totalement pas comme ceci :?:
- page 11 "score fin de partie": 1 PV / guerrier adversaire vaincu.
avec la condition pour le 2e et + d'avoir un ensemble de guerrier de chaque adversaire.
OK

- page 12 "Attaque": reçoit une gemme s'il possède déjà un ensemble de guerrier de chaque adversaire.

cela donne donc :?:
partie à 2 joueurs: je tue un 2e guerrier chez mon adversaire: 1 gemme + 1PV au comptage, le 3e idem,... (concrètement 2PV donc par guerrier tué, la gemme me rapportant aussi 1PV)

partie à 3 joueurs: A: 3 / B:2 / C:0
je ne reçois aucune gemme pour les Guerrier 2 et 3 de mon adversaire A, idem pour le Guerrier 2 de mon adversaire B >> n’ayant pas un ensemble de Guerrier de chaque adversaire.
-- PV fin de partie: 2 (1 premier Guerrier de A et 1 premier Guerrier de B)

:arrow: A 2 joueurs la baston sur son opposant rapporte pas mal de PV donc (en + de permettre + aisément d'accéder à la condition de victoire "gemmes", qui est certes de 15 en duo)

L’explication de vikhiil57 est bien la bonne.

Bonjour, je profite de ce topic pour poser mes questions :
1. Doit-on appliquer les pouvoirs des plateaux individuels (comme des cartes) dans l’ordre de gauche à droite ou on fait comme on veut ?
2. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la carte Suprématie Militaire : à chaque fois que je combats, je fais 2 points d’attaques en une fois (donc utile seulement face aux guerriers avec des forteresses) ou il faut considérer que j’obtiens 1 attaque supplémentaire utilisable quand je veux pendant mon tour avant la phase fin de tour ?
3. Une des tuiles centrales demande de supprimer un cube blanc ?
Doit-on considérer que l’on peut supprimer n’importe quel cube ? Même les gris ?
4. La carte Avant-Postes (comme Diplomatie) a comme dernier pouvoir un rond ici violet pour Avant-poste ? Doit-on considérer qu’on doit faire avancer d’1 niveau la technologie de Croissance ?
Merci pour vos réponses :kwak:

Fire 01 dit:1. Doit-on appliquer les pouvoirs des plateaux individuels (comme des cartes) dans l'ordre de gauche à droite ou on fait comme on veut ?

Comme on veut
Fire 01 dit:2. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la carte Suprématie Militaire : à chaque fois que je combats, je fais 2 points d'attaques en une fois (donc utile seulement face aux guerriers avec des forteresses) ou il faut considérer que j'obtiens 1 attaque supplémentaire utilisable quand je veux pendant mon tour avant la phase fin de tour ?

1 attaque en plus
Fire 01 dit:3. Une des tuiles centrales demande de supprimer un cube blanc ?
Doit-on considérer que l'on peut supprimer n'importe quel cube ? Même les gris ?

uniquement un cube de couleur. c'est une erreur d'impression.
Fire 01 dit:4. La carte Avant-Postes (comme Diplomatie) a comme dernier pouvoir un rond ici violet pour Avant-poste ? Doit-on considérer qu'on doit faire avancer d'1 niveau la technologie de Croissance ?

Non, le rond violet indique juste que c'est un pouvoir de départ du violet.

Je te remercie bien Papillon_i ! Quel rapidité ! Impressionnant ! :pouicok: Le fait de ne pas appliquer les pouvoirs dans l’ordre va donner encore plus de liberté, donc de réflexion ! lol Au plaisir :^:

Par rapport aux techno avancées de départ (pour les parties avancés) tel que les cartes “avant postes” “alchimie” et “diplomatie”. Il n’est pas spécifié sur les règles comment les utiliser. De plus il n’y en a que pour les peuples bleu et violet (du coup très avantageux uniquement pour les peuples concernés).
Qqun peut m’expliquer ce que sont ces 3 cartes, comment les jouer, et pourquoi les autres peuples n’en ont pas ?
Merci ;)
Sub