[Hyperborea]
Bonsoir,
Ayant reçu Hyperboera en cadeau récemment, et ayant déjà fait une partie, certaines questions nous sont venus à l’esprit, car les règles ne sont pas parfaitement claires et limpides sur certains points.
Tout d’abord, pour l’exploration des ruines, avec deux jetons, une fois que mon soldat a exploré une première fois, après le tour de l’autre joueur, est-ce que mon soldat peut explorer encore cette même ruine sans bouger et du coup me donner le dernier jeton de la pile ? (j’aurais bien sur utilisé le 1er jeton récupéré puisqu’il n’est pas possible d’en avoir deux en même temps).
Ensuite, un soldat entrant dans une case ayant 2 spectres, peut-il si le joueur a deux points d’attaques attaquer les deux spectres ? Et éventuellement se déplacer dans une ruine/ville ?
Je pense que j’aurais d’autres questions prochainement
edit : je viens de penser à une autre question. Au début, lors du choix des peuples, est-ce qu’on prend les deux tuiles propre de son peuple, ou bien doit-on en choisir une seule et mettre l’autre dans la boîte ?
Merci de votre aide/expertise,
++
Miles
MilesTEG dit:Bonsoir,
Ayant reçu Hyperboera en cadeau récemment, et ayant déjà fait une partie, certaines questions nous sont venus à l'esprit, car les règles ne sont pas parfaitement claires et limpides sur certains points.
Tout d'abord, pour l'exploration des ruines, avec deux jetons, une fois que mon soldat a exploré une première fois, après le tour de l'autre joueur, est-ce que mon soldat peut explorer encore cette même ruine sans bouger et du coup me donner le dernier jeton de la pile ? (j'aurais bien sur utilisé le 1er jeton récupéré puisqu'il n'est pas possible d'en avoir deux en même temps).
Pour récupérer le deuxième jeton, tu dois faire sortir le bonhomme (par un reset).
MilesTEG dit:Ensuite, un soldat entrant dans une case ayant 2 spectres, peut-il si le joueur a deux points d'attaques attaquer les deux spectres ? Et éventuellement se déplacer dans une ruine/ville ?
Oui
MilesTEG dit:Je pense que j'aurais d'autres questions prochainement
edit : je viens de penser à une autre question. Au début, lors du choix des peuples, est-ce qu'on prend les deux tuiles propre de son peuple, ou bien doit-on en choisir une seule et mettre l'autre dans la boîte ?
tu ne gardes qu'1 seule des deux tuiles.
Bonjour,
merci pour les réponses
Blue dit:MilesTEG dit:Bonsoir,
Ayant reçu Hyperboera en cadeau récemment, et ayant déjà fait une partie, certaines questions nous sont venus à l’esprit, car les règles ne sont pas parfaitement claires et limpides sur certains points.
Tout d’abord, pour l’exploration des ruines, avec deux jetons, une fois que mon soldat a exploré une première fois, après le tour de l’autre joueur, est-ce que mon soldat peut explorer encore cette même ruine sans bouger et du coup me donner le dernier jeton de la pile ? (j’aurais bien sur utilisé le 1er jeton récupéré puisqu’il n’est pas possible d’en avoir deux en même temps).
Pour récupérer le deuxième jeton, tu dois faire sortir le bonhomme (par un reset).
Haaaa, ça c’est pas précisé dans la règle. On s’est demandé avec ma copine si il fallait que le soldat sorte et donc reset pour pouvoir de nouveau explorer la ruine.
Donc un fois l’exploration réalisée la 1ère fois, ce soldat ne peut plus rien faire tant que je n’ai pas fait de reset. C’est bien ça ?
Blue dit:MilesTEG dit:Ensuite, un soldat entrant dans une case ayant 2 spectres, peut-il si le joueur a deux points d’attaques attaquer les deux spectres ? Et éventuellement se déplacer dans une ruine/ville ?
Oui
Ok, cela on s’en doutait ^^
Blue dit:MilesTEG dit:Je pense que j’aurais d’autres questions prochainement
edit : je viens de penser à une autre question. Au début, lors du choix des peuples, est-ce qu’on prend les deux tuiles propre de son peuple, ou bien doit-on en choisir une seule et mettre l’autre dans la boîte ?
tu ne gardes qu’1 seule des deux tuiles.
Haaa on ne garde qu’une seule des deux tuiles… Dans notre partie on avait pris les deux en même temps

En tout cas merci pour ces réponses

(Faudrait limite ajouter ça dans une FAQ).
Bonne journée
++
Miles
Bonjour,
Nouvelles parties hier soir,
deux nouvelles questions sont apparues.
1°) Les forteresses, une fois posées, elles restent jusqu’au début du prochain tour. OK
Mais qu’en est-il lorsqu’à la fin du tour on fait un reset ? Est-ce qu’elles restent jusqu’au début du prochain tour ?
2°) Ensuite, en ce qui concerne le bonus d’espionnage pour le clonage d’une technologie adverse.
J’ai cloné hier la technologie Université, qui donne +1 de développement à faire au début du tour (puisqu’il y a le logo).
Mais je me suis posé la question de quand appliqué le résultat du clonage.
Dois-je le faire de suite (ce qu’on a fait au final), ou dois-je attendre le prochain tour (comme c’est indiqué sur la carte clonée, mais donc en ayant le risque de l’oublier) ??
Quelqu’un aurait-il les réponses à ces interrogations ?
Bonne fin de journée
++
Miles
MilesTEG dit:Bonjour,
Nouvelles parties hier soir,
deux nouvelles questions sont apparues.
1°) Les forteresses, une fois posées, elles restent jusqu'au début du prochain tour. OK
Mais qu'en est-il lorsqu'à la fin du tour on fait un reset ? Est-ce qu'elles restent jusqu'au début du prochain tour ?
Pourquoi veux tu que cela change ? Le reset ne te permet que de sortir tes soldats des villes et des ruines pour pouvoir les réutiliser et de remplir ton sac.
MilesTEG dit:2°) Ensuite, en ce qui concerne le bonus d'espionnage pour le clonage d'une technologie adverse.
J'ai cloné hier la technologie Université, qui donne +1 de développement à faire au début du tour (puisqu'il y a le logo).
Mais je me suis posé la question de quand appliqué le résultat du clonage.
Dois-je le faire de suite (ce qu'on a fait au final), ou dois-je attendre le prochain tour (comme c'est indiqué sur la carte clonée, mais donc en ayant le risque de l'oublier) ??
Quelqu'un aurait-il les réponses à ces interrogations ?
pour moi, tu copies l'effet pendant le tour de jeu. S'il s'agit d'un effet qui a lieu en début de tour, ça n'a pas d'effet.
Blue dit:MilesTEG dit:Bonjour,
Nouvelles parties hier soir,
deux nouvelles questions sont apparues.
1°) Les forteresses, une fois posées, elles restent jusqu'au début du prochain tour. OK
Mais qu'en est-il lorsqu'à la fin du tour on fait un reset ? Est-ce qu'elles restent jusqu'au début du prochain tour ?
Pourquoi veux tu que cela change ? Le reset ne te permet que de sortir tes soldats des villes et des ruines pour pouvoir les réutiliser et de remplir ton sac.
Ok, merci. (c'était surtout pour avoir la confirmation

Blue dit:MilesTEG dit:2°) Ensuite, en ce qui concerne le bonus d'espionnage pour le clonage d'une technologie adverse.
J'ai cloné hier la technologie Université, qui donne +1 de développement à faire au début du tour (puisqu'il y a le logo).
Mais je me suis posé la question de quand appliqué le résultat du clonage.
Dois-je le faire de suite (ce qu'on a fait au final), ou dois-je attendre le prochain tour (comme c'est indiqué sur la carte clonée, mais donc en ayant le risque de l'oublier) ??
Quelqu'un aurait-il les réponses à ces interrogations ?
pour moi, tu copies l'effet pendant le tour de jeu. S'il s'agit d'un effet qui a lieu en début de tour, ça n'a pas d'effet.
Du coup dans mon exemple, je copie l'effet immédiatement et prend +1 développement tout de suite.
C'est bien bon de faire comme ça ?
(là je n'ai plus la carte en tête ni sous les yeux...)
université : +1 dev en début de tour (donc pas immédiat, et l’effet est annulé en cas de reset et que tu retires les cubes)
espionnage : copie d’une techno avancée (l’effet est immédiat).
Tu copies l’université, il ne se passe rien, comme le tours où le joueur qui la possède l’active (donc, non, tu ne gagnes pas 1 dev). Comme ton espionnage ne copie pas l’effet permanent de l’université, mais juste l’effet immédiat, tu n’as rien (juste perdu ton temps à activer un truc dans le vide).
Blue dit:université : +1 dev en début de tour (donc pas immédiat, et l'effet est annulé en cas de reset et que tu retires les cubes)
espionnage : copie d'une techno avancée (l'effet est immédiat).
Tu copies l'université, il ne se passe rien, comme le tours où le joueur qui la possède l'active (donc, non, tu ne gagnes pas 1 dev). Comme ton espionnage ne copie pas l'effet permanent de l'université, mais juste l'effet immédiat, tu n'as rien (juste perdu ton temps à activer un truc dans le vide).
Haaa d'accord.
Ça me semble plus logique en fin de compte, car c'était assez combo comme utilisation (celle que je faisais).
Donc la copie d'une technologie avancée, ne peut copier qu'un effet immédiat. Tout effet retardé (en début de tour) n'est pas copiable.
À ajouter dans une FAQ ça

Merci pour la précision.
Bonne soirée
Miles
MilesTEG dit:Oui et non...
Donc la copie d'une technologie avancée, ne peut copier qu'un effet immédiat. Tout effet retardé (en début de tour) n'est pas copiable.
Si un effet permanent te donne la possibilité d'avoir un effet de réaction, tu peux copier l'effet permanent et en bénéficier pendant le tour.
Par exemple, je crois me souvenir qu'une carte à effet permanent te donne la possibilité de piocher 1 cube lorsque tu gagnes une gemmes.
Tu peux très bien copier cette carte, puis, pendant le tour, tu gagnes 1 cube pour chaque gemme gagnée. La différence avec la carte d'origine, c'est que tu ne gardes pas l'effet le tour prochain (car ton espionnage n'a d'effet que pour le tour où il est activé).
Hello,
Est ce que je peux attaquer un ennemi dans une ville ou une ruine de mon hexagone, sans pourtant entrer dans cette ville / ruine ?
Oui
Merci.
Lorsque un soldat entre sur un hexagone avec un ennemi dans une ville, le soldat n’est pas obligé de s’arrêter. Du coup, on s’était dit que le soldat ne voyait pas l’ennemi dans la ville et que le soldat devait entrer dans la ville pour trouver l’ennemi.
Bonjour, j’ai plusieurs questions moi aussi :
J’ai du mal à comprendre l’effet de technologie avancée “flèche” qui est une réaction face à effet et qui permet d’obtenir 1 effet bonus.
Il est dit qu’on obtient qu’un bonus par activation.
Oui mais voilà :
J’ai le pouvoir de la carte Mysticisme remplit de cube (pouvoir à effet permanent qui permet de piocher 1 cube du sac pour chaque gemme obtenue).
Pendant mon tour,
a. 1ère action : Grâce à une action de mouvement, je déplace un de mes guerriers sur une ville qui donne 2 gemmes donc je pioche en conséquence 2 cubes de mon sac ou 1 seul ?
b. 2ème action : Puis je remplit la carte Mines (qui donne 2 gemmes) donc je pioche de nouveau 2 cubes de mon sac ou 1 seul ?
c. Au final, je dois piocher 1 ou 4 cubes pour ces 2 actions ?
Alors de mémoire, Mysticisme fait piocher 1 cube pour chaque action qui te fais gagner au moins une gemme.
Donc il faut piocher un cube pour chaque action. Au final 2 cubes pour ton exemple.