[HYPERBOREA] scinder les effets ou non ( exception )

[Hyperborea]

Bonjour,
Après quelques parties d’Hyperborea une grosse ambiguïté ressort d’une nouvelle relecture des règles.
Cela concerne les effets, le fait que l’on puisse les scinder, les utiliser dans l’ordre que l’on veut etc…
P8 de la règle française , en gras " Mais les effets des actions peuvent être cumulés, scindés et utilisés dans l’ordre qui convient au joueur."
Bien … tous les effets ? ceux venant des villes ? des ruines ? des activations des technologies de bases ou avancée ? , des cartes ?
Pour moi la réponse est Oui. vous êtes d’accord ?
Et donc par exemple si j’active
Mon pouvoir d’exploration de base numéro 1 j’obtient deux mouvement
Dans le même tour j’active la carte maitre d’armes j’obtient deux attaques
Je peux faire une attaque , puis me déplacer, puis faire une attaque , puis me déplacer OK ?
Ensuite vient les effets des technologies suivants:
Le cube multicolore ( p14 des règles française ) si je fais cet effet je prend un cube de la couleur de mon choix ( sauf gris ) dans la réserve générale et je le mets dans mon Sac ok ?
Restauration d’un cube ( toujours p14 des règles françaises ) Je prend un cube ou je le souhaite et je le remet dans mon sac ok?
Retirez un cube ( p13 des règles françaises ) Je prend un cube ou je le souhaite et je le remet dans la réserve générale ok ?
Et c’est la que surgit mon soucis… p13 en bas il y un chapitre en rouge marqué IMPORTANT.
Celui-ci indique que lorsque “un joueur retire un cube pour obtenir un cube d’une couleur différente le nouveau cube rejoint l’emplacement du cube retiré, même si celui-ci ne correspond pas à la couleur imposé par l’emplacement
Donc on peut scinder les effets des technologie SAUF quand le premier effet de la technologie est RETIREZ L’ELEMENT EN QUESTION , vous le comprenez comme cela aussi ?
Sorry pour la longueur mais je voulais être sur de bien exposer le soucis :mrgreen:

Quand tu retire un cube pour le remplacer par un autre cube, tu le met à l’emplacement du cube retiré pour montrer que l’action à déjà été réalisé, afin de ne pas laisser l’emplacement vide et croire que tu peux encore faire l’action. Donc peu importe que le cube ne soit pas à la couleur demandé, tu ne refais pas l’action.
On est pas dans le cas d’une restauration/tirage d’un nouveau cube qui permettrais alors de refaire l’action si on piochait la bonne couleur.

C’est donc bien une exception à la règle disant que l’on peut scinder les effets et les faire dans l’ordre de notre choix.
Quand le premier effet est RETIRER on doit faire tous les effets et dans l’ordre …
Peut-être à rajouter dans la FAQ ? deepdelver ?

8)
Yep l’iconographie est assez malheureuse concernant ce point de regle… Il y a d’ailleurs amha la meme exception pour les effets qui font defausser soit des gemmes, soit des figurines. Car ailleurs dans la regle il est aussi specifie que les effets ne sont pas obligatoires ( :aparte: par exemple on n’est pas oblige de mettre en jeu une figurine si celle-ci est la derniere et qu’on ne veut pas mettre fin au jeu :fin-aparte:), les effets non utilises sont simplement perdus… Si on prend stricto-sensus la regle on pourrait pour certaines technos (desole je n’ai pas le jeu sous les yeux) ne pas defausser la gemme/figurine et uniquement utiliser le 2eme effet…