I, Napoléon [ma vie est un roman]

Chez GMT games
in english

1793, vous êtes un jeune capitaine officier d’artillerie énergique, charismatique et, peut-être (?) aussi ambitieux.

des événements, la chance, l’audace feront peut-être de vous un général, un consul, voir plus…

il faudra gérer des points de gloire, de commandement, des facteurs politiques.
Mais aussi des alliances, mariage(s).

Il faudra savoir s’entourer avec discernement de maréchaux ayant des marqueurs de fidélité plus ou moins important…

en fonction de l’évolution de votre grade vous pourrez avoir +/- de points de commandement et donc jouer un nombre variable de cartes par année.

Alors, épouser une Romanov? côtoyer Talleyrand à la fidélité un peu bancale?, aller s’installer en Louisiane, parceque ça va l’instabilité gouvernementale française entre partisans Jacobins, Royalistes ultra, royalistes parlementaires, Bonapartistes pas convaincus par l’Impérialisme, idolâtres Napoléoniens (ça existe).

le jeu propose de revivre une incroyable épopée ou de faire varier l’Histoire.

MAIS, mais… ça a l’air trop bien!
Un jeu narratif, et historique en même temps!
(Et pour peu que l’on s’intéresse un peu à la période, c’est le pied).

Ok vivre une histoire, c’est sympa, MAIS quid du jeu?

bon… de ce que j’en ai compris il s’agit de piocher des cartes, de lancer des dés, d’ajuster des marqueurs…
:flushed:
mais alors la prise de décision?
Hé bien, en fonction des cartes, il n’y en a pas forcément :roll_eyes:

Le jeu pourrait être comparé au monstrueux Mr Président mais avec moins d’arbre décisionnel (j’ai renoncé à Mr Presdent, trop énorme pour moi, même si tentant).

donc à voir…

Ah oui, pardon
Jeu en solitaire pour se raconter une histoire

Quelques exemples de cartes
IMG_2248
IMG_2247

À noter la carte Desaix qui doit être rapidement défaussée, mais donne un gros DRM lors du 2nd round de combat (Desaix hélas…)
La carte Murat qui peut retirer des points de gloire s’il devient roi de Naples

Oui cela ressemble à un gros livre dont vous êtes le héro avec probablement très peu de décisions intéressantes à prendre. Pas du tout mon truc malgré mon intérêt pour cette période.

Je crois que c’est un peu la même chose pour Legion of Honor pour le manque de décision stratégique.

avec la possibilité de jouer en multi et des actions type séduire une femme, provoquer un duel.
Dans Legion of Honor on joue un grognard qui peut monter en grade

2 jeux que je vais suivre en occase

Le meilleur semble être :

avec une vision beaucoup plus générale de la situation économique et politique, conflits mineurs, bataille navale, marqueur enthousiaste à l’étranger…

merci @bachibouzouk pour l’eclairage sur ce type de jeu de niche, c’est toujours tres interessant. :+1:
(même si je ne suis pas de taille à me plonger dedans)