IA et illustrations

On l’utilise depuis plus de 20 ans, ce terme !
Ex : Steffi graphe …

Et des filtres avec des algorithmes etc. Mais c’est pas comparable. Pour moi les logiciels de créa (hors IA qui fait tout à ta place), c’est une trousse à outils qui permet soit de faciliter la vie du dessinateur (gestion des calques, retour en arrière, aide à la perspective), soit d’ouvrir des possibilités graphiques nouvelles. C’est juste l’étape d’après l’invention de la photo.

Faire appel à une IA (quelqu’un qui je le rappelle n’a aucun goût :grin:) pour tout faire à ta place, c’est un autre level.

Ben si y a plus d’objectifs et de capture, c’est et cela a toujours été officiellement une image. Appelez ca une photo, c’est fallacieux; à moins que dans le jargon, y ait une distinction entre photo et photographie ?

J’en sais rien et je suis un peu perdu depuis Photoshop.
Pour moi, une photographie est une capture du réel via un système optique.
Avec Photoshop, on fait de l’image, mais pas ce qui a toujours été pour moi de la photo.
Alors avec les « photos » retravaillé par IA…

Un loi est passée pour obliger les publicitaires à apposer un logo quand une photo est Photoshopée. Ce qui a je crois fait basculer les photographes et/ou graphistes à revenir à toute autres sortes de triches qu’ils utilisaient déjà avant photoshop, ce qui fait qu’on continue à nourrir nos ado (entre autre) de modèles inatteignables… Mais c’est un autre sujet.

Je pense (et j’espère !) qu’on arrivera à peu près à la même chose… C’est pas aux contenus sans IA d’apposer un logo mais aux contenus “avec”, comme ça chacun y voit clair et choisit en conséquence.

Ce n’est pas comme ça que ça se passe en général.
Ce sont les produits de qualité qui ont un logo ou une marque, pas les daubes.

Pour Photoshop (enfin pour “les images retouchées” dans la pub), c’est comme ça. Et moi je trouve ça plutôt pas mal de procéder de cette façon (donc apposer le logo “merde” plutôt que le logo “qualité top plus ultra certifié bon pour la planète”)
Parce qu’à côté des quelques logos de label, que la moitié des gens ne connaissent pas (et j’en fais parti) les faux logo de qualité pour “donner confiance”, nos rayons de supermarché en sont remplis, ça fonctionne aussi pour le greenwashing.
A obliger le logo “daube”, ça évite aux pro du marketing de s’inventer des logo de “qualité” qui sortent de leur cul, et ça les fait se bouger pour ne plus avoir à mettre le logo “négatif” qui est, lui, imposé.

1 « J'aime »

Le point de vue est tout à fait compréhensible.
Il n’est peut être pas applicable partout, mais dans le cas présent, en effet, il l’est.

Les daubes, elles ont leur labels bien à eux histoire de noyer le client dans les labels officiels et les trucs fallacieux.

Tellement vrai :sweat_smile: