Iain Banks sublimé...

Tous les “joueurs de jeux” que nous sommes sont forcément touchés par la nouvelle, guère surprenante, hélas, de la mort de Iain Banks, sans doute parti rejoindre une lointaine orbitale ou un Vaisseau Système Général à l’IA au nom bien senti…

http://www.guardian.co.uk/books/2013/ju … -59-cancer

Je me relis l’histoire de morat Jernau Gurgeh et du jeu d’Azad, moi, du coup.

:-(

David

mairde. Il avait écrit le principal sur la culture, mais quand même.

Merde. J’avais raté cette nouvelle. Mon auteur de science-fiction préféré. :cry:

J’ai passé de tellement bons moments dans la Culture. Visiblement, son éditeur français Robert Laffont annonce la sortie de son dernier roman pour l’automne.

Ben après Vance, ça fait un mois bien pourri…

-Mildaene.

Outre l’imagination débordante dont il faisait preuve et l’univers foisonnant qu’il avait créé, j’aimais bien cette petite touche d’humour britannique, un peu froid et cynique, qu’il conférait à ses romans. Ca donnait un petit côté décalé à la science-fiction.

Les noms des vaisseaux par exemple, c’était génial. Il y en avait un, par exemple, gigantesque, qui s’appelait La taille ne fait pas tout. :) Dans Excession je crois.

Je l’avais découvert avec L’Homme des jeux, il y a une quinzaine d’années. Un super roman mais je crois que je préfère encore Une forme de guerre et Le sens du vent.

Par contre je n’ai pas lu ses autres romans, je veux dire hors cycle de la Culture. C’est bien ?