Ici on parle de draft !

Avec la pratique je ne trouve pas qu’il y a finalement de grosses différences de combo entre terraforming mars et Ark nova. Récemment j’ai eu un combo herbivore : d’abord celui qui donne 3 à chaque herbivore, puis jai posé 2 herbivore et derrière le mécène qui donne du revenu par herbivore. Autant dire que l’argent n’a jamais été un souci :yum: .

Au passage je ne qualifierais pas tant que ça de jeu à combo où le draft serait déterminant. Toutes les cartes sont relativement utiles. C’est différent de jeu comme season par exemple où certaines cartes n’ont leur puissance que dans des usages spécifiques

Dans le sens où quand tu joues en 1v1 tu réfléchis non pas à faire le plus de points mais à faire plus que ton adversaire. La partie étant selon lui jouée ( et je reste convaincu que c’était le cas), l’objectif (je dirais qu’il a changé environ à la moitié de la partie, quelque part vers la génération 5) n’était plus pour lui de faire mieux que moi mais simplement tirer partie au mieux de son jeu sans se prendre la tête à réfléchir à chaque coup si il peut pas me bloquer plutôt que de se booster.
Son argument était de dire que s’il passe son temps à me bloquer, vu que je suis devant largement, notamment en prod, un status quo n’aurait que pour seule conséquence de me laisser devant en accroissant le différentiel de ressources. C’est plus compliqué que ça à mon avis mais le raisonnement se tient d’une façon générale.

Attention, je ne dis certainement pas que c’est un mauvais jeu, c’est clairement un bon jeu (sinon il ne serait pas autant apprécié) , ni même que je l’aime pas mais je m’en suis (relativement) vite lassé (ce qui implique que j’en ai pas fait le tour donc il y a certainement plein de choses que je ne vois pas où que je vois mal) alors qu’il coche toutes les cases pour me plaire normalement. Et le déséquilibre ressenti est une des raisons de ma lassitude mais certainement pas la seule.

@oceleau : c est un excellent exemple que tu donnes. Tu nous parles d’une combo forte (et encore c’est loin d être cheaté, on parle d’un mécène qui t a rapporté 6 pièces puis un autre qui te donne 1/pause si j’ai bien compris les mécènes dont tu parles, c’est bien mais c est pas incroyable).

En outre cette combo demande 4 cartes et non pas 1 ou deux donc avoir les 4 au départ…

De plus cette combo n’est pas dépendante de ton zoo, tout le monde peut le faire (avec la même puissance) donc personne ne te laissera ça si le projet de conservation adéquat est disponible (ils vont prendre ces cartes pour te bloquer mais surtout parce que c’est bon pour eux) et même personne ne te laissera 4 picks comme ça même sans le projet sauf si en draft le ou les autres ont potentiellement des combos aussi fortes ou plus fortes à pick pour eux même.

Dernier argument, des combos de ce niveau ils en existent plein et déjà il existe la même pour tous les types d’ animaux. Ce qui me gène sur tfm c’est que pour l’exemple de cette combo, si le schéma était identique qu’à tfm, ta combo marcherait uniquement avec le zoo X, genre un zoo qui n’accueillerait que des herbivores, et ces deux mécènes ne pourraient être joués que sur ce zoo, avec un autre zoo ils seraient injouables (io avec tharsis ou hellion par exemple)

1 « J'aime »

Exact, c’est l’une des raisons qui font que je ne trouve pas le draft si adapté ici ( enfin pour une raison d’équilibre, il a d’autres intérêts comme savoirc ce qui tourne): c’est un jeu de revenu , si tu veux bloquer l’adversaire qui a une avance tu ne fais que confirmer l’avance qu’il a.

Pour le combo herbivore, ça m’avait fait gagner 3*3 sous et monté mon revenu de +5. C’est fort mais effectivement pas explosif. Différent de combo qu’on a par exemple dans Everdell où de mémoire tu peux cramer un perso contre un autre, ce qui ( en 2 cartes seulement) permet d’avoir un gros gain si justement la carte de remplacement est très cher.

1 « J'aime »

Ha oui j’ai oublié le symbole sur le mécène. Je suis d’accord avec ton analyse. Fort mais pas explosif.

Longtemps que j’ai pas joué à everdell, j’aime beaucoup le thème et pour l’équilibrage j’ai pas assez joué (5-6 parties, sans extension) pour avoir une opinion. Mais c’est un jeu reposant et en plus pas de débat sur le draft :stuck_out_tongue: