icône ou texte ?

Bonjour,

Un petit sondage suite au débat commencé au sujet de Dominion //www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-de-la-lassitude?page=3.

Personnellement je me sens plus à l’aise avec du texte dans les éléments de jeux, les symboles ne me parlent pas :
- Soit je débute sur le jeu et là j’ai besoin de texte ou de m’appuyer sur la règle
- Soit je connais déjà le jeu et je n’en ai plus besoin, si éventuellement j’ai un doute, je préfère aller voir directement la règle pour être sûr que j’interprète bien les symboles.

Et vous :D ?

EDIT : si vous avez des remarques, arguments, contre-exemple ou autres n’hésitez pas en faire part ;) )

ça dépend du jeu…

Sur un jeu épuré, l’iconographie est bien si elle est bien faite. Ex : Tikal, les princes de Florence… On comprend tout en un coup d’oeil, c’est même très agréable.

Sur des jeux un peu plus baroques, c’est quasi-impossible je pense de trouver une bonne iconographie. Sur Race, qui est très complexe, avec un univers très fouillé, ça a dû être vraiment une galère pour trouver une iconographie qui colle bien. D’ailleurs, elle est pas du tout évidente à déchiffrer!
C’est ce qui m’a empêché d’aimer Race je crois… Lors de la première partie trop de galère… Mais en même temps, impossible de faire tenir le texte nécessaire sur chaque carte!

Enfin, le texte permet parfois de se sentir un peu plus immergé dans le thème…

Je dirait que ça dépend surtout du nombre de cartes différentes.

Dans R4TG, il y a énormément de cartes différentes, et donc, une iconographie me paraît le bon choix: on retrouve tout de suite ses repères en voyant une nouvelle carte.

Dans Dominion, qui compte assez peu de cartes différentes (25 cartes “royaume”), le texte me paraît suffisant.