Idée, création, prospection, projet devancé... déception ?

Bonjour à tous, ami/e/s du jeu !

Je ne suis pas un gros posteur ici, mais j’avais juste envie de partager une petite anecdote avec vous, pour plusieurs raisons. D’abord parce que je voulais m’exprimer sur un sujet personnel, que des gens le sachent (c’est humain, après tout…), mais aussi parce que c’est principalement ici que se trouve la communauté francophone de joueurs, à savoir VOUS… et que vous êtes les plus concernés :)

Il y a deux ans, à la suite d’une énième partie d’un jeu très connu, j’ai eu l’ambition naïve et un peu puérile d’inventer mon propre jeu, légèrement inspiré du jeu en question, mais pour rebondir sur des mécaniques plus abouties, et donc, au final, différentes et uniques - je l’espérais, tout du moins. C’était un jeu de discussion, de parano, et de cartes, uniquement, mais environ 250 quand même !
J’ai donc commencé à rédiger les règles, en y réflechissant jour et nuit, pendant des semaines. Au final, ça faisait un sacré nombre de pages : j’en ai maintenant un joli petit livret d’une quinzaine de pages format poche.
Puis, après cela, j’ai dessiné des tableaux de statistiques, à la fois pour évaluer toutes les probabilités des situations théoriques (pour l’équilibrage) et aussi recenser tout le matériel, et son dosage en proportions.
J’ai ensuite acheté du matériel, et passé des journées entières (avec les talents d’illustratrice de ma femme) pour façonner ces centaines de cartes. J’avais un vrai sac de matériel !
Puis, avec ce petit sac, j’ai commencé à prospecter, très, très timidement je l’avoue - je ne m’assumais pas du tout en créateur de jeu, étant à l’opposé total du “pourquoi pas moi ?”, j’étais plutôt dans le “pourquoi moi ? quel prétentieux !”. Je suis même allé au salon de Montreuil, où j’ai réussi (un peu pathétiquement) à me faire écouter par quelques uns, mais le projet était vraiment amateur, trop proche, en l’état, du jeu dont je m’étais inspiré, c’était vraiment, je m’en rends compte, une présentation embryonnaire… j’ai fui comme un abruti ! :D
J’ai alors poussé davantage le projet, je l’ai mieux équilibré, j’ai changé le contexte du jeu pour qu’il soit unique et non ressemblant, j’ai instauré de nouvelles mécaniques… et quelques mois ont passé, durant lesquels j’ai pensé transformer mon jeu en un jeu de plateau, à tel point que j’ai ajouté l’intégration d’un petit plateau central. Enfin, ma femme me recommandait un design plus “manga”, pour être plus accrocheur et moins dans les thèmes fictionnels très “déjà-vus” que je suggérais.
Et là, nous étions en 2009, je suis tombé sur un jeu qui sortait, un jeu que je ne citerai pas (parce que je ne lui veux aucun mal, et que ce serait prétentieux de ma part, et… qui d’autre que moi pourrait jurer de ma sincérité ?!), un jeu qui était le mien à quoi, 90% au moins… Un jeu de discussion, de tchatche, de parano, plongé dans le même univers trait pour trait, avec quasiment que des cartes mais avec en plus ce petit plateau qui ressemblait à mon ajout récent, et aussi, ironie du sort, ce design manga… Et surtout, les mêmes mécaniques, les mêmes catégories de cartes… Bref, TOUT, quoi. Comble du sort, quand j’ai lu les critiques des joueurs sur ce jeu dans TricTrac, les titres de ces critiques portaient des phrases d’accroche que j’utilisais moi-même pour parler de mon jeu aux gens du monde de l’édition !
Déception ?
Eh bien, non, au final, je ne suis pas triste : désormais je me dis que c’est sûr, c’est très con de ne pas avoir poussé davantage mon projet, j’aurais pu être publié, qui sait ? Mais ce monde du jeu est comme tous les autres, il est relativement fermé, il faut connaitre du monde, avoir des relations, il faut saisir les opportunités autant que sa chance… Mais je crois que je suis très fier, mine de rien, d’avoir eu l’idée d’un jeu jusqu’au bout, d’un jeu qui s’est quand même vu publié !!! Et ça, ça m’a prouvé que je n’étais pas si HS, que ce n’était pas stupide, mon idée… que, finalement : “pourquoi pas moi ?” ;)

Merci de m’avoir lu ! Toute expérience similaire est la bienvenue ici, à propos : j’ai ouvert ce topic, mais il n’est pas qu’à moi, n’hésitez pas si vous avez vécu la même chose (je ne dois pas être le seul, j’en suis sûr, ça a du arriver plus d’une fois et ce depuis bien longtemps !). Je m’excuse d’avoir fait long, c’est souvent mon défaut, veuillez me pardonner !

Bonne continuation à tous, et bonne semaine !

Bienvenue dans les milieux interlopes de la culture, où il ne fait pas bon être discret, inventif, humble et juste.
Ego surdimensionné demandé.
:cry:

Je crois reconnaître le jeu auquel tu fais allusion et si c’est bien celui auquel je pense, s’il est arrivé en france récemment, il est sorti en 2005 dans son pays d’origine, soit 2 ans avant que tu ne commences à travailler à ton jeu.

Après il est dit que les grands esprits se rencontrent et que les idées flottent dans l’air. Parfois plusieurs personnes ont les même idées, que ce soit dans le monde du jeu ou de l’invention en général, et si on retient celui qui a su le premier la mettre en application cela ne veut en aucun cas dire que les autres sont moins méritants…

En tout cas, cela t’aura permis de voir que tu es capable de mener un design de jeu à son terme (ce qui n’est pas donné à tout le monde). Peut-être que la prochaine fois sera la bonne !

Doublon involontaire. Désolé…

Il serait bon que tu cites le jeu dont tu parles de quel jeu ? Parce que là je sens que c’est encore le sujet qui va se barrer en eau de boudin.

Bon après un jeu avec des cartes inspirées manga, avec un plateau central et sorti il y a pas “longtemps” y’en a pas 10000…
Va s’y balance… Sh…w Hu…rs?

Oui, avec des cartes, de la parano, de la tchatche…
On dirait bien …ado… …nte… comme tu dis ; mais il s’agit d’un jeu développé au Japon non ?

Je pense aussi qu’il s’agit de Shadow Hunters mais comme dit au dessus, ce jeu est sorti au Japon en 2005 donc bien avant que tu n’y songes ;)

Des photos de ton proto seraient sympa à voir.

Bonjour, et merci pour vos commentaires et aux encouragements de certains ! Et merci pour l’info, Itai, c’est sympa !

Pour les autres, je préciserai juste que je n’ai pas précisé le nom du jeu à la fois par respect mais aussi par focalisation du topic : ce n’est pas mon propos de discuter de ce jeu, j’ai même envie de dire qu’on s’en fiche. Qu’importe le jeu en question, ça aurait pu être un autre. Nous ne sommes pas à un Quizz, et beaucoup auront vite deviné sans chercher ;) Pas d’intérêt à ce débat je pense :)

J’ai ouvert ce sujet uniquement pour évoquer la création amateur, les doutes, la possibilité, comme l’a évoqué Itai, d’avoir une idée qu’on croit personnelle mais qui finalement se retrouve dans l’air du temps, un peu comme les inventions, ça converge à un moment, et celui qui saisit le coche est l’heureux vainqueur :)

Donc plutôt un topic pour que les gens concernés évoquent éventuellement leur expérience personnelle. Jamais je ne suis venu ici m’affirmer en créateur premier et originel d’un concept qu’on m’aurait raflé ;)

Donc je te rassure, Lilian : le topic devrait rester en eau claire en fonction de la jugeote des intervenants :)

EDIT : Carona, ahah, c’est super sympa de demander, mais je préfère pas : c’est du matériel en bristol qui, avec le recul, fait vraiment amateur… Je le garde pour le souvenir, mais ma fierté a ses limites ;)

Dommage ! Tant pis pour nous !

En tous cas, bravo pour l’idée !

Il me semble que Bruno Cathala parlait aussi d’une de ses mésaventures à la Radio des Jeux où il avait crée un jeu qui était 100% un jeu déjà existant dont il ignorait l’existence !

Comme quoi, tu n’es pas seul !

ca serait pas plutot Nostra City ? lol

bon ok je sors…

Bon ça a déjà été dit 100 fois, mais…

La meilleure façon d’éviter ce genre de désagrément, c’est de communiquer rapidement sur son proto. Ca permet :

1) de le protéger. Un proto “connu” aura moins de chance d’être exploité par autrui.
2) d’interroger la communauté des joueurs, notamment sur l’existence d’un jeu proche de son proto.

Bah quand j’étais musicien (c’est pas si loin), on faisait des impros pour trouver de nouveaux morceaux et plus d’une fois, après avoir travaillé une base qu’on aimait bien, on s’est arrêtés pour se dire “eh, mais c’est tel morceau de U2 qu’on est en train de faire”.
Et même parfois, des morceaux de groupes connus sont sortis après, et ressemblaient énormément à des plans qu’on avait enregistré en prévision d’un nouvel opus…

Les affres de la création, quoi.

Yep…

Pas mieux, et puis aussi, comme certains ont pu le remarquer, disons que les JdS il y en a pas qu’un qui sort par an, donc évidemment, tu arrives très vite à ce sentiment “d’idée piquée”…

Et oui, cela est très frustrant de se dire : “tiens, voilà une idée qu’elle est chouette !” puis la mettre dans un tiroir et attendre le jour où un autre l’édite et se dire : “quel dommage, si j’étais allé au bout, peut être que ce serait mon nom sur la boîte !”.

Je pense qu’il s’agit là du lot des penseurs. Il ne faut surtout pas devenir parano et se dire qu’on t’a piqué l’idée, mais comme tu le dis si bien, ne pas hésiter à aller jusqu’au bout de son projet.

Après, le plus dur, c’est de trouver l’éditeur qui accepte de se lancer dans ce défi, et là, ça devient galère et on en arrive à tous ces nouveaux éditeurs qui proposent comme premier jeu, leur création (et c’est tant mieux).

Bref, se lancer ou pas dans l’aventure, c’est ce qui est le plus délicat et quand on décide de franchir le gué, ce n’est pas pour s’arrêter au milieu !!

A l’époque de la communication instantanée, nous sommes des millions de créateurs en puissance à l’échelle de la planète et ça va de plus en plus vite.
J’ai moi-même eu cette étrange impression.

Quand tu as une idée, il y a de grandes chances que quelqu’un d’autre a la même quelque part… même ton voisin.
Moi, ça ne m’étonne pas du tout.

J’y vais de ma petite contribution sur le sujet :

Il y a 1 ou 2 mois de ça, j’ai une idée d’un jeu caricatural sur les soldes et la mode. Je bricole vite fait un proto : :arrow: et avant d’aller plus loin je me dis : “Et si je regardais s’il existe quelque chose d’existant du même genre ?”
Bilan des courses, je tombe là dessus : :arrow:

Même si le jeu n’est pas identique, c’était clairement mort pour ce proto là … mais d’un autre côté ça veut dire aussi que l’idée était bonne :D

Bon c’est pas comme si ça m’avait empêché de continuer à faire des protos hein :mrgreen:

Oui enfin là, le témoignage de Hem ne relève pas d’un petit coup de pas de bol portant sur quelques points mécaniques qui se ressemblent, mais d’un gros coup de pas de bol impliquant (j’ai l’impression) l’assemblage détaillé de nombreuses mécaniques du jeu.

Et là je me mets à sa place, c’est chiant…

Par la force des choses, il y a forcément un aspect R&D dans la création d’un jeu, avec une incertitude totale ou partielle quant à la faisabilité technique du projet dans lequel on se lance. Est-ce qu’il existe un assemblage de mécanismes satisfaisant qui correspond aux sensations de jeu et aux specs qu’on recherche ? Pas sûr du tout ! Au bout de x années de travail, peut venir un moment, douloureux, où on se rend compte que le projet est, conceptuellement, une impasse définitive. Accepter de ne pas aller plus loin, c’est forcément faire un deuil. Faire ce deuil parce qu’on réalise que c’était techniquement une fausse piste, c’est déja pas évident. Mais renoncer parce qu’un autre jeu est trop proche, non vraiment c’est chiant.

Donc ma conclusion perso : ne laisse pas tomber prématurément ton projet. Essaye de repenser tes hypothèses de travail un ou plusieurs coups en arrière et de reprendre une autre voie. Tout le travail de défrichage des bonnes et des fausses pistes, tu l’as déjà fait en partie, tu peux capitaliser dessus pour repartir de l’avant, mais différemment. Par contre, laisse tomber le travail poussé sur les graphismes pour l’instant. Ce sera dans un second temps si tu trouves un bon assemblage de mécanismes…

Enfin je dis ça, je suis peut-être trop positif :wink:
Mais eh, imagine que tu nous pondes un jeu encore meilleur ?

Merci à tous pour les commentaires et les conseils, merci aussi entre autres à Carona, Forest ou encore TedLapinus pour votre soutien, et merci à toi aussi Séb, ton exemple m’a touché vu que je suis moi-même, sans prétention aucune, compositeur : ça m’a particulièrement parlé ;)

Juste un déterrage de topic pour dire que, sans aucune raison, je ne sais même pas pourquoi, j’ai eu un flash lundi, j’ai gribouillé hier mardi, et depuis aujourd’hui… je bosse sur un nouveau proto :) !! Plus rien à voir avec mon ancien jeu, plus aucun jeu d’inspiration ou de mécanisme moteur (ou alors, s’il en existe un proche, je ne le connais pas !), de légères influences de mécanique auxiliaire et de background… et donc l’impression d’avancer en terrain inconnu avec plein d’idées originales et de liberté de pensée ! Je suis un homme heureux ! ;)
Je ferai un feedback si ça porte ses fruits et/ou si je sens que ça vaut le coup. Bye !

Bon courage.
C’est toujours positif de démarrer un nouveau projet.