Bonsoir,
j’ai besoin de vos idées !
Pour la fin d’année, l’entreprise pour laquelle je travaille organise une soirée des élus. Cette année, je dois m’en occuper.
Contexte : soirée réunissant environ 80 élus locaux des environs de Thionville en Lorraine. Ils seront assis et pour la plupart plus intéressés par la nourriture que par l’animation. Cette soirée est l’occasion pour mon directeur de faire un point sur l’année 2014 et de lancer les projets de 2015. Les personnes présentes ne sont pas forcément très enclines à “jouer” donc il faut faire en fonction de la cible…
Salle : la salle est spacieuse et permet donc des aménagements selon les besoins.
Supports : vidéoprojecteur, kakémono, affiches, etc. Je suis libre et dispose d’un petit budget pour l’événement.
Le besoin : je dois proposer des idées d’animation qui seront, ou non, retenue par la directeur. Il faut une animation “fil rouge” susceptible d’être faite lors de plusieurs moments de la soirée.
Idées que j’ai déjà :
- Quizz : classique, déjà fait mais fonctionnel facilement. On pose des questions projetées via le projecteur. La table avec le plus de bonnes réponses gagne quelque chose.
- Faire un “qui est le plus” : chaque table a 5 panneaux de 5 couleurs différentes. Chaque table a les même panneau. On lance un sujet “qui est le plus XXXXX” et on propose 5 thématiques en fonction des couleurs. Les tables votent et ce sont les réponses majoritaires qui gagnent. L’intérêt est que les réponses ne sont pas mauvaises ni bonnes et évitent le sentiment de “nullité” si on se plante.
- j’avais pensé à décliner “Concept” mais c’est matériellement difficile. Surtout, les élus ne se bougeront pas forcément.
Donc auriez-vous d’autres idées ? J’avais lu dans un topic qu’un membre avait proposé une animation coopérative avec des “kaplas” où il fallait construire la plus belle construction avec une base à 2 Kaplas.
Bref, c’est ouvert et vos propositions me rendront grandement service !
Monroe dit:Bonsoir,
j'ai besoin de vos idées !
Pour la fin d'année, l'entreprise pour laquelle je travaille organise une soirée des élus. Cette année, je dois m'en occuper.
Contexte : soirée réunissant environ 80 élus locaux des environs de Thionville en Lorraine. Ils seront assis et pour la plupart plus intéressés par la nourriture que par l'animation. Cette soirée est l'occasion pour mon directeur de faire un point sur l'année 2014 et de lancer les projets de 2015. Les personnes présentes ne sont pas forcément très enclines à "jouer" donc il faut faire en fonction de la cible...
Salle : la salle est spacieuse et permet donc des aménagements selon les besoins.
Supports : vidéoprojecteur, kakémono, affiches, etc. Je suis libre et dispose d'un petit budget pour l'événement.
Le besoin : je dois proposer des idées d'animation qui seront, ou non, retenue par la directeur. Il faut une animation "fil rouge" susceptible d'être faite lors de plusieurs moments de la soirée.
Idées que j'ai déjà :
- Quizz : classique, déjà fait mais fonctionnel facilement. On pose des questions projetées via le projecteur. La table avec le plus de bonnes réponses gagne quelque chose.
- Faire un "qui est le plus" : chaque table a 5 panneaux de 5 couleurs différentes. Chaque table a les même panneau. On lance un sujet "qui est le plus XXXXX" et on propose 5 thématiques en fonction des couleurs. Les tables votent et ce sont les réponses majoritaires qui gagnent. L'intérêt est que les réponses ne sont pas mauvaises ni bonnes et évitent le sentiment de "nullité" si on se plante.
- j'avais pensé à décliner "Concept" mais c'est matériellement difficile. Surtout, les élus ne se bougeront pas forcément.
Donc auriez-vous d'autres idées ? J'avais lu dans un topic qu'un membre avait proposé une animation coopérative avec des "kaplas" où il fallait construire la plus belle construction avec une base à 2 Kaplas.
Bref, c'est ouvert et vos propositions me rendront grandement service !
Je crois que je connais le membre en question

et à mon avis, le défi du pont en kapla n'est pas hyper adapté à ton contexte
[edit : quand je dis "ton contexte", je pense essentiellement au fait que ça se passe à table, qu'il n'y a pas beaucoup de place, et tutti quanti].
Par contre, si ce sont des politiques, un petit Killer bien organisé, ça peut être super drôle. Comme fil rouge, c'est d'enfer, et ça va faire circuler entre les tables

J’ai oublié de préciser que la moyenne d’âge se situe entre 35 et 90 ans. Le Killer a fait parti des choix initiaux mais je ne pense pas que la cible adhère…
Il y aura en plus trop de “tensions” sachant que ce sera la première soirée des élus suite aux débacles de la gauche au élection (et l’élection du frontiste à Hayange).
Je préfère éviter tout risque de tension et favoriser des jeux coopératifs par exemple
Monroe dit:J'ai oublié de préciser que la moyenne d'âge se situe entre 35 et 90 ans. Le Killer a fait parti des choix initiaux mais je ne pense pas que la cible adhère...
Il y aura en plus trop de "tensions" sachant que ce sera la première soirée des élus suite aux débacles de la gauche au élection (et l'élection du frontiste à Hayange).
Je préfère éviter tout risque de tension et favoriser des jeux coopératifs par exemple
Désolé Monroe, c'était une pauvre boutade
(je vais relire "du mauvais usage du smiley, et ses conséquences" vol.8

sinon, je sèche un peu. Surtout dans la frange disons "franchement senior" de ton public, ça limite un peu les possibilités...
Un petit Streams collaboratif (chaque table fait sa grille) peut-être ? Le côté Loto, ça peut le faire, non
(euh, je mets quel smiley, là

Intrige…
Apporte leur du travail, ça les changera
la roulette russe.
Ce sujet à troll
c’est sérieux pourtant comme question…
Je vais creuser l’idée de “stream”. Ca peut rentrer dans les propositions
Un timeline sur les événements liées à la région via le video proj où chaque table serait un “joueur”. Ça demande un gros boulot en amont pour réaliser le jeu en revanche.
Le trollage de ce sujet est tentant, trés tentant, j’ai même dèjà bien rigolé
sinon l’idée :
GweG dit:Un timeline sur les événements liées à la région via le video proj où chaque table serait un “joueur”. Ça demande un gros boulot en amont pour réaliser le jeu en revanche.
me semble la meilleure pour l’instant au vu de la cible.
Tu peux soit donner des panneaux géants (format A3 ou A4) avec un événement et une photo/image, du velcro au dos, et un grand tissu pour fixer les planches, soit faire une animation video/infographique. Avantage : ça peut resservir
Sinon un “Concept” regional avec video projecteur (je crois que certains instits l’on déjà fait, et que repos prod s’intéresse de près au truc)): plus compliqué à réaliser, il faut que les concepts collent… Avantage de ce dernier : démontrer l’Intérêt des TBN (Tableaux Blancs Numériques)
Pour les deux idées, demander la permission formelle, ça coûte rien (demander ça coûte rien, après ça dépend de l’éditeur)
Bon courage
Antoine
Joli projet !
Pour l’instant pas grand chose à suggérer, juste que ton intuition sur le quizz connaissance est à mon avis bonne : évite ! Mieux vaut favoriser comme dans ton exemple “qui est le plus” la notion de consensus par exemple.
Essaye du côté de Apples to Apples quitte à créer certaines cartes pour une adéquation thématique par rapport à la soirée en question. Je l’avais testé en contexte professionnel et ça avait très bien fonctionné (mais c’est une dizaine de personnes seulement).
A suivre si j’ai d’autres idées.
Pas vraiment un jeu de société, mais plus un jeu d’entreprise que j’avais regardé il y a quelques mois pour un séminaire que j’organisais:
Le défi du chamallow (page en anglais)
Ça peut être à creuser, à toi de voir.
L’idée du Timeline adapté est plutôt bonne aussi, je trouve.
Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, le défi du chamallow a toujours bien marché, avec des publics entre 20 et 50 ans (à la louche) et pas forcément joueurs à la base (euphémisme…).
quelques blackstories sur les tables. ca occupe toujours
Un poker duplicate ?
Sinon les règles et peut être quelques idées là :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm
Gl hf
V’