Idée d'application jeux, mais comment la vendre ?

Je suis connu par mon entourage pour être de bon conseil et avoir de bonnes idées, et là j’ai besoin d’aide. hier soir j’ai eu un éclair, je ne dirais pas de génie, car c’est une idée simple et efficace.
Seulement je suis à 200% convaincu, si ça sort, ça va cartonner. Pas du niveau d’angry birds, mais deux paliers en dessous c’est déjà énorme je pense pour une entreprise. J’ai vérifié que cela n’avait pas déjà été fait. Je suis tombé sur une appli utilisant la moitié de mon idée, avec des graphismes tout juste potables. Je m’y attendais un peu, la surprise c’est que le nom est très proche de ce que je visais.
Je sais quelle est la compagnie qui détient les droits nécessaires, je n’ai aucun contact ni chez des développeurs d’applis ni dans la compagnie. Ils sont justement dans une période d’exploitation et de développement, y compris sur tablettes et smartphones et visent le bon public pour mon idée d’appli. Je pense sans abuser que l’idée vaut entre 200 et 500 euros, ou 0,1% des ventes.
Quelqu’un a des conseils sur comment prendre contact, comment sécuriser mon idée que je ne me la fasse pas voler, et sur quels types de contrats partir ?

Khoriakei dit:Je suis connu par mon entourage pour être de bon conseil et avoir de bonnes idées, et là j'ai besoin d'aide. hier soir j'ai eu un éclair, je ne dirais pas de génie, car c'est une idée simple et efficace.
Seulement je suis à 200% convaincu, si ça sort, ça va cartonner. Pas du niveau d'angry birds, mais deux paliers en dessous c'est déjà énorme je pense pour une entreprise. J'ai vérifié que cela n'avait pas déjà été fait. Je suis tombé sur une appli utilisant la moitié de mon idée, avec des graphismes tout juste potables. Je m'y attendais un peu, la surprise c'est que le nom est très proche de ce que je visais.
Je sais quelle est la compagnie qui détient les droits nécessaires, je n'ai aucun contact ni chez des développeurs d'applis ni dans la compagnie. Ils sont justement dans une période d'exploitation et de développement, y compris sur tablettes et smartphones et visent le bon public pour mon idée d'appli. Je pense sans abuser que l'idée vaut entre 200 et 500 euros, ou 0,1% des ventes.
Quelqu'un a des conseils sur comment prendre contact, comment sécuriser mon idée que je ne me la fasse pas voler, et sur quels types de contrats partir ?

Je vais être très décevant, mais de nos jours, personne n'achète des "idées". C'est comme pour un studio de musique accepter de financer un disque au vu de la partition ou des paroles. Les entreprises veulent avoir affaire à un vrai produit, qui donne une idée de son potentiel. En somme, tu pourras peut-être trouver quelqu'un pour finaliser ton projet et en assurer la com' (le nerf de la guerre pour les applis sur tablette) si tu as déjà une version de ton application qui montre à quoi ça ressemble, comment on y joue, etc.
Le marché Android ou iOS, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est un marché où gagner de l'argent est très difficile. Les prix sont ridiculement bas, voire les applis gratuites (financées avec de la pub ou/et des achats in-app) et je pense que moins d'un projet sur 10 arrive à rentrer dans ses frais (je ne parle même pas de rentabilité). Imaginons qu'un petit studio de 3-4 personnes vende son jeu sur le Play Store à 1 euro. Il faut payer plusieurs salaires pendant plusieurs mois et ne pas oublier ni la commission de Google (30%) ni les impôts. Disons que tout ça fait un peu plus de 80000 euros, ça fait un peu plus de 80000 ventes à faire sur le Play Store. Eh bien, bon courage! La plupart des applis peinent à atteindre les 10000 ventes après plusieurs années. Il ne faut pas croire que, parce que plusieurs applis dépassent le million de ventes, il y a un gros gâteau à se partager. Les chiffres moyens du secteur démentent cela rapidement.
Alors vendre une idée? A une boîte qui devrait assumer le coût de développement et de maintenance? Je n'y crois pas et je n'en ai pas entendu parler.
Quant à sécuriser ton idée, le dépôt d'une "idée" n'est pas autorisée en Europe. Et on ne peut pas déposer non plus un prototype à l'INPI. Tu peux toujours déposer les règles de ton jeu, le fonctionnement de l'interface, le design, etc. avec les enveloppes Soleau mais c'est une protection qui ne vise qu'à dater tes idées et comme, en la matière, la réalisation prévaut, il te faut donc écrire l'application de ton jeu (créer l'oeuvre) pour être vraiment protégé.
Khoriakei dit:comment sécuriser mon idée que je ne me la fasse pas voler?

J'avais vu un reportage il y a quelques temps à ce sujet, très intéressant mais très réaliste.
Admettons un instant que tu arrives à faire breveter ton idée. Elle est protégée mais tu la laisses en état, pour plus tard. Imaginons maintenant qu'un groupe (dans le reportage, chinois en l'occurrence) te vole ton brevet et commercialise ton idée. Auras tu l'argent nécessaire pour payer la procédure et le procès nécessaire à faire valoir tes droits?
L'idée générale qui en ressortait était que seuls les grands groupes possédants suffisamment de trésorerie et d'avocats pouvaient se permettre de défendre leurs brevets. Pour la personne lambda, si tu dois te faire voler ton idée, tu n'auras jamais les reins assez solides pour te défendre, même si tu es à 100% dans ton droit.